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COURBE D'ANTI COUPLE - Programmation de la radio DX6 V2

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RAdio - COURBE D'ANTI COUPLE - Programmation de la radio DX6 V2 Empty COURBE D'ANTI COUPLE - Programmation de la radio DX6 V2

Message  Jyerre84 Ven 6 Fév 2015 - 1:37

COURBE DE L’ANTICOUPLE :

Rebonsoir,
Je ne sais pas vraiment à quuoi ça sert, mais j'ai investi ça au fond de ma SPEKTRUM DX6 V2. Alors, je vous soumets mon aventure… Je venais de m'intéresser au Gyro… Il me semblait que ça ne sortait pas trop du sujet.

1) SELON LE MANUEL :

« Cette fonction mixe l’entrée du rotor d’anticouple avec la commande de gaz/pas afin de contrer l’effet de couple des pales principales quand vous utilisez un gyro sans conservateur de cap. (Consultez la section Courbe de pas pour plus d’informations concernant la programmation des courbes). »

Texte presque clair. Quoique, si je ne m'abuse :
— « un gyro sans conservateur de cap » = pas de gyro.

Illustration, elle, est claire et simple. Mais qu'en fait-on ?

RAdio - COURBE D'ANTI COUPLE - Programmation de la radio DX6 V2 1_eicr10

2) PROGAMMATION DE LA DX6 V2

Là, le neutre serait centré, en tout cas ça suivrait une logique mathématique calquée sur :
— 0 = courbe négative,
— 1 = courbe autour neutre,
— 2 = courbe positive…

RAdio - COURBE D'ANTI COUPLE - Programmation de la radio DX6 V2 2_eicr10

Ci-dessus, l'écran se présente après avoir rendu « actif » le paramétrage, choisi le switch G à 3 positions ce qui a afficheé les cadres 1, 2 et 3, on attribue un n° à la courbe qu l’on veut programmer, on attribue des valeurs à ses points, et on recommence pour chaque courbe.
Bien penser à rendre effectif chaque position « on » du switch en cliquant sur le cadre qui convient pour le surligner noir.
Le pointeur sous les cadres indique la position du switch activée sur la radio.

Commentaire : ci-dessus, la courbe 3 vient d’être programmée en 5 points (30 ; 30 ; 30 ; 30 ; 40), sur l’inter G qui permet 3 possibilités. La radio a ce switch positionné sur 3 qui est « on » (surligné noir).

Expo : Inh / Act
« Expo » est  ici présenté « inhibé » : Rien n’explique dans le manuel ce que permet cette alternative ici.
Dans d’autres cas, (au sujet du plateau cyclique) il est précisé :
« Toujours activer les Expos quand vous utilisez des servos standards rotatifs. L’Expo délivre un mouvement linéaire du plateau à partir du mouvement rotatif des servos standards.
Si l’Expo n’est pas activé, le bras du servo va avoir un mouvement courbe qui diminuera la course du plateau aux extrémités de la course du bras. 
»

Ajout-suppression de points.
On peut encore ajouter jusqu'à deux points supplémentaires (ou en enlever) pour affiner (ou rendre plus simple) la courbe en se déplaçant dans le cadre à l’aide du stick gauche de l’AC…

3) EXPÉRIMENTATION

In simu :


Aerofly7 (pas encore eu le temps de tester Next ni Heli-x):
Toujours est-il qu’en incrémentant les valeurs de la courbe de 20% chaque point, lors du vol simulé, l’enclenchement par switch impose à l’hélico une rotation assez vive vers sa gauche (sur bâbord)… En décrémentant on a le mouvement inverse.
La simulation à l’écran du stick d’anti-couple de la radio donne l’image d’un stick que l’on pousse vers la gauche…

La question reste : « les simus acceptent-ils vraiment les ordres de la radio COMME le modèle RC saurait (?) le faire ? »

Radio :

Sur l’écran de la radio, le témoin de trim d’anticouple ne marque pas d’affectation. Le curseur de trim, « mécanique », lui non plus, bien sûr !

In situ :

Si dans le réel ça s’avère aussi efficace, ça correspondra à juste titre semble-t-il, à une augmentation du régime (palonnier-anticouple) avec la queue partant à tribord, droite et le nez tournant l’hélico vers bÂbord…

Ça devrait permettre certaines compensations suivant des évènements mécaniques survenus en l’air ? J’en doute un peu : si un AC pose un problème, le forcer pourrait ne rien donner …


4) INTERPRÉTATION ?

On peut imaginer ? que la courbe correspond à une fonction qui attribue un régime AC en fonction du régime rotor principal (axe des abscisses = régime rotor principal, ordonnées pour l’augmentation de la correction du régime anticouple)


5) AFFECTATIONS :

J’ai essayé d’obtenir une logique « ergonomique » qui tienne compte aussi des habitudes (déjà !)…

— H-Écolage semble être placé en H sur d’autres radios comme la radio ESKY…
— B-Modes de vol (cf. ESKY)

Suivant les regroupements de fonctions dans la programmation :
— A-Autorotation avec
— B-Modes de vol : « Mouvement Normal », IdleUp 1 (que je réserve aux translations rapides) et Idle 2 (Acrobatie)
— C-ThrottleCut qui parait dans ce regroupement à la « main des Gaz »

— D-Anticouple parait ici où se travaillent les lacets, la rotation…
— E : il n’y a pas sur la DX6 V2 ! Peut-être sur des radios à plus de 6 voies
— F-Train parait logiquement où l’on « pique  et où l’on arrondi… » Mais faudra choisir de supprimer une autre fonction si on veut affecter ici une voie.

RAdio - COURBE D'ANTI COUPLE - Programmation de la radio DX6 V2 3_dx6_10

Voilà encore et il reste la formule habituelle : N'hésitez pas à me contredire et merci de m'avoir lu si vous êtes arrivé jusque là !
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