Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ?

4 participants

Aller en bas

vitesse - AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ? Empty AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ?

Message  Jyerre84 Ven 30 Jan 2015 - 15:30

Bonjour à tous,

Avec Heli-x5, il y a un mode d'entrainement à l'autorotation.

Pour un déclenchement à 50m sur un classe 450 électrique,
-> je ne descends que rarement en en dessous de 6m/s.
(J'ai testé le pire : 30m/s.)

6m/s est-ce bien ?

Ça correspond à :

Réglage de Gaz-Pas sur la radio programmable

Courbe gaz = linéaire horizontale à 0.
Courbe pas = 30 ; 40 ; 50 ; 75 ; 100 correspondant à ce diagramme :

vitesse - AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ? Screen11

Action
- Switch autorotation ON
- Pendant la descente, alternance de 2 ou 3 piqués pour faire tourner le rotor et cabrages pour ralentir la translation.
- Dernier piqué cadrage à quelques mètres du sol pour "poser l'engin au mieux"
- Manette pas-gaz au minimum : en fait, c'est quand je n'y touche pas que la vitesse à l'arrivée est la plus basse : je ne dois pas savoir l'utiliser !

je vais placer une vidéo ici où je temine à 5,7m/s (rare !) :


Merci pour vos conseils…
Jyerre84
Jyerre84
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ? Empty Re: AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ?

Message  ribouldingue64 Ven 30 Jan 2015 - 22:24

6 m/s affraid ça fait du 21 km/h !
Ton hélio est en miettes.
Augmente le pas pendant la descente.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ? Empty Re: AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ?

Message  Papydenis Sam 31 Jan 2015 - 0:00

Il me semble avoir lu ou entendu que l'atterrissage en autorotation était fortement déconseillé avec des hélicos plus petits que des 500, voire 550. Moi-même je ne l'ai jamais tenté avec mes 450.
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ? Empty Re: AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ?

Message  Jyerre84 Sam 31 Jan 2015 - 0:37

« Il me semble avoir lu ou entendu que l'atterrissage en autorotation était fortement déconseillé avec des hélicos plus petits que des 500 » :

C'est vrai que j'ai lu que pour les petits hélicos, l'auto-rotation manquait d'inertie.
Et c'est d'ailleurs pour ça que :
j'avais limité le pas négatif ;
que je ne m'en servais en simu avec l'exerciseur d'Heli-x5 que sur le TREX 250 (le plus petit CP que j'ai trouvé, plus petit que le HB CP3)


Donc à réserver les auto rottions peut-être pour le jour où l'on a rien à perdre ?
Et même pas pour un pb genre panne de LiPo puisque dans ce cas la radio ne doit plus fonctionner ?
En cas de panne de moteur (je sais que celui du HB CP3 dure 30 vols…), fil qui se dessoude, attaque de balbuzard, tir de chasseur ?

" 6 m/s ça fait du 21 km/h ! " : Plein pot dans un mur avec un Solex !
" Ton hélio est en miettes. " : Et gueule du pékin qui se le prend sur le testiau !

« Augmente le pas pendant la descente. » : Comme ça, au moins je n'ai pas programmé mon bouton H pour rien…
Ça aura aussi été l'occasion de créer des courbes à 7 points…

Merci pour votre réactivité !


APRES AVOIR CASSÉ UNE 30AINE DE TEREX 250 - 1,1m/s soit 4km/h : en progrès…


vitesse - AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ? Screen12
h
Pour cela, comme j'avais pas vraiment compris la consigne du pas à augmenter (j'ai d'abord tripoté la courbe en augmentant les valeurs "absolues" basses jusqu'à un très linéaire 0 ; 25 ; 50; 75 ; 100 , puis en reprenant jusqu'à 20 ; 35 ; 50 ; 75 ; 100), j'ai finalement compris qu'il s'agissait de pousser la manette Gaz-Pas en fin de course.

Donc, je retiens cette manip :

Switch Autorotation enclenché (Gaz à 0) dès 50m où l'exercice est déclenché ;
Manette (Gaz)-Pas tirée au plus bas (20 selon la programmation de la courbe) ;
Translation en piqué fort (pas avoir peur et soutenir, 40m vers l'avant) ;
Cabrage avec la manette de Pitch tout en poussant simutanément la manette (Gaz)-Pas remonté (> neutre selon la courbe)

En sachant que ce type d'exercice ne sera fait en vol réel qu'en cas de pb extrême
Jyerre84
Jyerre84
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ? Empty Re: AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ?

Message  Papydenis Sam 31 Jan 2015 - 11:54

Jyerre84 a écrit: Et même pas pour un pb genre panne de LiPo puisque dans ce cas la radio ne doit plus fonctionner ?
La réception sera fonctionnelle longtemps après que la LiPo aura une tension trop basse pour faire tourner les moteurs. Ou alors, peut-être une LiPo perdue en vol... si, si, ça s'est déjà vu ! Mais là, l'hélico sera en perdition totale...
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ? Empty Re: AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ?

Message  christ Sam 31 Jan 2015 - 18:40

Salut
l'autorotation peut se faire en 450 ou 480,mais pas facile car petit tout de méme.avec un 500 pas de soucis,je le fait sur simu et sa passe,en vrai j'ai trop les chocotes. Very Happy
christ
christ
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 4612

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ? Empty Re: AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ?

Message  Papydenis Dim 1 Fév 2015 - 11:23

C'est sûr, avec un simulateur, on est tous super bons ! Wink Wink Wink
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ? Empty Re: AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ?

Message  Jyerre84 Lun 2 Fév 2015 - 4:03

Je ne sais jamais pour un forum quand il folklore ou quand il faut le clore !

Donc, résultats de mes expériences de novice :
Sur mes trois 6µ, Aerofly 7, Next 1.53, Heli-X7, seul Heli-X5 propose un entraînement à l’autorotation. J’ai donc utilisé en priorité celui-ci. Il reste toutefois moins ergonomique à programmer… (Throttle-cut peu évident se confondant avec le switch d’auto-rotation).

Par ailleurs, avec les autres 6µ, le déclenchement n’est pas toujours facile à produire, vu que les conditions de déclenchement ne sont pas programmées  en boucle par le logiciel comme sur Heli-X5, avec des conditions déterminées. Je les essayerai toutefois plus tard…

Autre avantage de Heli-X5 pour cet exercice : il donne la vitesse en plus d’arrivée, ce que n’indiquent pas les autres. Il doit y avoir toutefois un amorti par glissé qui devrait, je crois, être pris en compte. De toute façon, à 90% ça parait être l’hôpital pour le modèle.

Réalisme ?

- Sur Heli-X5, les rotors se voient en train de ralentir, de se figer. Pas sur Next1.53 ni sur Aerofly7.
- Sur Heli-X5, des difficultés se rencontrent avec le choix de petits modèles qui ont du mal à entrer en autorotation Réalisme ? PapyDenis signale le fait avec les modèles de classe < 500 !
En tous cas j’ai eu du mal avec les Trex 250 et 450. Mais ça peut venir de moi.
- Avec le Logo 600, j’arrive assez régulièrement à des atterrissages à 4-5 m/s (15-18 km/h) ; exceptionnellement 2 m/s. Mais je pense qu’il doit aussi falloir tenir compte de l’amorti du glissé.

Où l'on comprend que l'inertie des plus gros est toujours la meilleure :




Précisons que pour cet exercice, j’ai choisi des autorotations déclenchées à 90m et 10 km/h.

Recettes ?

- Programmation :la radio Spektrum DX6i a une courbe de gaz-pas programmée ainsi :
GAZ = 0 (-30) ; —————————————
PAS = 35 ; 45 ; 60 (manette centrée); 85 ; 100

-  gestes (attention pour ceux qui arrivent sur ce post : je donne ici mes gestes de novice) :
D’abord positionnement de la manette pas-gaz juste en dessous du point central ( donc fonction de la courbe < 60%)
Très léger piqué
Montée du pas à 60%s voire un peu plus, jusqu’à ce que l’on voit les pales « freiner » mais est-ce qu’en réalité, c’est perçu à près de 80 m ?
Réajustage constant du pas diminué si ça freine trop ou du léger piqué…
Arrondi final par un très léger cadrage à 2 / 3 m du sol…

Vidéos :

Où l'on voit le gel du rotor :


Où l'on se dit que les pailles du foin sont quand même un risque pour les pièces de précision.
Où l'on se dit qu'à 16 km/h c'est pas gagné que si ça pouvait être aussi glissé en réalité…


Ou l'on voit que le modèle est à la casse et où l'on comprend que le pilote à l'hosto !


(Sinon pour revoir les vidéos, il faut recharger la page ! C'est chiant !)
Jyerre84
Jyerre84
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

vitesse - AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ? Empty Re: AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum