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Bonjour à tous

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Pales - Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message  EMI350-JJ Ven 14 Déc 2012 - 13:02

Bonjour,
A 58 ans, je suis débutant dans ce domaine Embarassed , mais je suis dans la simulation depuis des années. En effet, je vole en ligne et en réseau sur IVAO où je compte près de 1200 heures de vol. Sur FSX et FS9.
Mes appareils préférés sont le PMDG737, l'ATR72-500 et l'hélico Bell412 que je pilote très bien en simulation.
Je suis attiré depuis longtemps par l'aéromodélisme. Je sais que c'est un autre monde, mais voilà je rêve de piloter un hélico depuis longtemps.
J'ai adopté le Big Lama qui sera mon cadeau de Noël, il est sous le sapin, mais je prépare déjà tous les réglages, et depuis des semaines je me plonge dans toutes les infos que je peux trouver. C'est pourquoi je suis là.

Jean-Jacques dit JJ
EMI350, c'est mon Callsign dans la compagnie virtuelle où je suis inscrit. Very Happy
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Message  Papydenis Ven 14 Déc 2012 - 14:05

Bonjour et bienvenu au BLFC, tu dois être impatient d'ouvrir ton p'tit cadeau... Ah ! Ces enfants, tous les mêmes, à Noël ! Wink Wink Wink

Cordialement,

Denis
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Message  EMI350-JJ Ven 14 Déc 2012 - 16:08

Papydenis a écrit:Bonjour et bienvenu au BLFC, tu dois être impatient d'ouvrir ton p'tit cadeau... Ah ! Ces enfants, tous les mêmes, à Noël ! Wink Wink Wink

Cordialement,

Denis
Ca commence pas bien! je viens de tester, le 3 en 1 reste rouge.

les gaz sont à zero, le trim de la manette vers le bas, par contre, je ne sais pas comment mettre les 4 curseurs. Mon fils les a bougés pour regler le simulateur. Norm ou inv.

JJ
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Message  sar47 Ven 14 Déc 2012 - 16:27

Salut et bienvenue.

Pas besoin de "régler" quoi que ce soit avant le premier vol, et il ne faut jamais toucher aux 4 inters qui sont d'origine dans la bonne position (normalement), mais cela peut changer d'une radio à l'autre.

1.démonte tes pales
2.fais en sorte que ton hélico ne puisse pas quitter la table (lestage, tenue solide...)
3.inverse l'inter "THR", allume ta radio manche de gaz en bas, branche l'hélico.

Et dis nous si ça s'initialise, on verra ensuite pour les trois autres Wink

Edit : dis donc, c'est quoi ce gosse trop impatient pour attendre Noël pour ouvrir son cadeau ? Laughing Tiens, une idée pour Noël prochain, toi qui pilotes déjà du Bell 412... Twisted Evil

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Message  fdl cendre Ven 14 Déc 2012 - 16:41

Bonjour et bienvenu cheers
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Message  will29 Ven 14 Déc 2012 - 17:08

Bienvenue sur le forum !
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Pales - Bonjour à tous Empty Ca maaaarche...

Message  EMI350-JJ Ven 14 Déc 2012 - 17:11

Salut,

Bon, ben j'ai inversé, c'est bon, ça passe au vert et la commande des gaz fonctionne...

Un petit réglage s'impose, je regarde a notice, car il pars vers la gauche.

JJ
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Message  sar47 Ven 14 Déc 2012 - 17:45

Quand tu pousses ton cyclique avant, le servo de droite doit monter.
Quand tu pousses ton cyclique latéral à droite, le servo de gauche doit monter.
Quand tu pousses ton anticouple à droite, le rotor inférieur doit ralentir et le supérieur accélérer.

Une fois que tu es RAS là-dessus, tu peux décoller en terrain TRES dégagé en poussant seulement les gaz jusqu'à une altitude de sécurité de 30cm maxi, sans faire traîner les patins au sol.

Il "part à gauche", tu veux dire qu'il se déplace latéralement ou qu'il tourne sur lui-même ?
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Pales - Bonjour à tous Empty Réglage des trims

Message  EMI350-JJ Ven 14 Déc 2012 - 17:57

Merci pour ta réponse et ton aide Sar47.
J'ai réglé les trims.
En fait je suis HYPER prudent, en augmentant les gazs, mais avant de décoller, l'hélico se déplaçait latéralement vers la gauche, j'ai compensé, pareil avant arrière...A présent, il est à peu près stable, mais c'est pas parfait. En fait je m'attendais qu'après un réglage, sans toucher à aucune touche, sauf les gazs, qu'il décolle tranquillement à la verticale, ça ne semble pas le cas. Mais bon...ce n'est qu'un premier test. Là au moment où j'écris, la batterie n'est plus assez costaud pour le faire décoller!!!j'ai stoppé tout! Cette petite ingrate a mis des heures à charger et elle me lâche après 10 minutes au sol Crying or Very sad , sans décoller! Heureusement j'en ai une autre, mais il s'agit peut être d'une surchauffe moteurs, car le 3 en 1 est repassé au rouge.
Bref, j'ai stoppé mes essais au sol. Smile

JJ

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Pales - Bonjour à tous Empty mes 4 boutons sur l'ET4

Message  EMI350-JJ Ven 14 Déc 2012 - 18:09

Dans l'état actuel, essais interrompus cause batterie, ça fonctionnait Smile Mes 4 inter sont sur les positions suivantes:
AIL: REV
ELE: NOR
THR: REV
RUD: NOR

JJ
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Message  sar47 Ven 14 Déc 2012 - 18:16

Surchauffe moteur, sur une machine neuve ce serait bizarre, d'autant que tu as à peine décollé... Suspect

C'est normal qu'il "chasse" de côté, car il est perturbé par l'effet de sol, et tant qu'il n'est pas en l'air, les patins traînent au sol et entretiennent l'inclinaison. Il faut l'"arracher" du sol (délicatement pour ne pas se retrouver à une altitude non désirée, c'est assez subtil au début), et le stabiliser à 30cm. Tu auras encore de l'effet de sol (il disparaît à partir de 60cm) mais au moins tu pourras toujours le poser en catastrophe sans rien casser.

Tu as quoi au sol chez toi ?

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Pales - Bonjour à tous Empty Réglages

Message  EMI350-JJ Ven 14 Déc 2012 - 18:45

Tu as raison, l'effet de sol et pourtant, je connais bien ça sous flight simulator. Comment n'y ai-je pas pensé?
Bon, on va réessayer plus haut...
Mon sol? chez moi? Violent! du carrelage...
Et même si je suis dans le sud près d'Antibes, en ce moment, c'est flotte et vent, remarque, comme je viens de Nantes, ça ne m'effraie pas...en plus j'avais un voilier en Bretagne...alors, la pluie...Bref, on va continuer en intérieur. Peut être au dessus du lit? MDR! Very Happy
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Message  sar47 Ven 14 Déc 2012 - 19:13

Essaie de décoller d'un paillasson Wink
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Message  ribouldingue64 Ven 14 Déc 2012 - 19:19

Salut et bienvenu.

Pour te dire si les inter "norm/rev" sont bien, il faut savoir dans quel mode tu es.

Mode 1, gaz à droite
mode 2, gaz à gauche

car la position des switches n'est pas la même.

Ensuite, les servos doivent se déplacer comme ça :




Quand à la batterie, elle va se "roder" et tenir de plus en plus longtemps jusqu'à ce que ça s'inverse. C'est un peu comme le physique des humains Crying or Very sad
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Message  EMI350-JJ Ven 14 Déc 2012 - 22:23

ribouldingue64 a écrit:Salut et bienvenu.

Pour te dire si les inter "norm/rev" sont bien, il faut savoir dans quel mode tu es.

Mode 1, gaz à droite
mode 2, gaz à gauche

car la position des switches n'est pas la même.

C'est mode 1 gazs à droite

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Message  ribouldingue64 Ven 14 Déc 2012 - 23:16

à priori, les switches devraient être comme ça :

Pales - Bonjour à tous Dscf5319

pour obtenir les déplacements comme la vidéo plus haut.
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Message  EMI350-JJ Sam 15 Déc 2012 - 10:26

ribouldingue64 a écrit:à priori, les switches devraient être comme ça :

pour obtenir les déplacements comme la vidéo plus haut.

Alors, c'est bizarre! surtout pour les gazs (THR) car avant, c'était en NORM et ça s'initialisait pas. Suivant les conseils de SAR, j'ai mis en reverse et ça a marché.
Bon, suivant mes observations, les switches sont comme ça:
AIL: REV
ELE: NOR
THR: REV
RUD: NOR

Les déplacements des servos sont tout de même comme sur la vidéo.
c'est a dire:
roulis droite: servo de droite (vu de la queue) descend
roulis gauche: servo de droite (vu de la queue) monte
Avant: servo de gauche (vu de la queue) monte
Arrière: servo de gauche (vu de la queue) descend

Ce qui est bizarre, c'est que mes switches sont pas comme toi et que ça marche tout de même. Shocked Je me pose une question, est ce qu'ils servent à quelque chose ces switches (à part THR) sur un hélico? Je ne doute pas de tes explications, bien entendu, je ne me permettrais pas je suis ignare en la matière, mais très appliqué.
Autre question (dites moi si je vous énerve Embarassed ) les trims, faut il les remettre à zéro à chaque réinitialisation de l'hélico, c'est a dire avant de brancher la batterie?

JJ

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Message  ribouldingue64 Sam 15 Déc 2012 - 11:13

c'est pour ça que j'ai écrit "devrait" car j'ai un autre BL dont les switches sont comme les tiens.
Nous ne savons pas pourquoi.
Oui, ils servent à quelque chose : ils inversent les commandes de chaque voies.
N'y touche pas si tout fonctionne dans le bon sens, c'est le principal.

Pour les trims, hormis celui de lacet que l'on doit retoucher en fonction de la décharge de la batterie (c'est normal), tu peux laisser les autres à leur place, ça t'évitera de retoucher à chaque vol.
les gaz doivent toujours être en bas.

Pour l'instant Laughing tu nous énerve pas, on est là pour ça si non à quoi sert un forum ?

Bons vols
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Message  Papydenis Sam 15 Déc 2012 - 11:36

La photo que tu nous montres, Riboul, avec les inverseurs, correspond au Mode 2 (je viens juste de vérifier sur mon TX !) Les deux premiers en haut, les deux autres en bas.

Denis
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Message  EMI350-JJ Sam 15 Déc 2012 - 12:41

Sinon, avez vous un logiciel mieux que FMS pour cette radiocommande?

J'ai des petits soucis de calibration avec FMS.
JJ
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Message  ribouldingue64 Sam 15 Déc 2012 - 13:44

Papydenis a écrit:La photo que tu nous montres, Riboul, avec les inverseurs, correspond au Mode 2 (je viens juste de vérifier sur mon TX !) Les deux premiers en haut, les deux autres en bas.

Denis

Tu as raison, Denis.
Je vais trouver la bonne !

Mes excuses.
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Message  totoffr28 Sam 15 Déc 2012 - 13:54

Salut,on sait aussi,comme tu l'a dis plus haut Riboul,que les potards sont un peu cablés n'importe comment suivant les séries,le principal est que sa radio fonctionne bien avec le bl,après le sens des inters prouvera que c'est suivant le petit chinois qui est au cablage ce jour là.
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Message  ribouldingue64 Sam 15 Déc 2012 - 14:03

c'est pas faux, nous étions arrivé à ce point sur un autre post il me semble.
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Message  totoffr28 Sam 15 Déc 2012 - 14:45

Oui le post sur les différents mode je crois.
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Message  EMI350-JJ Dim 16 Déc 2012 - 11:46

EMI350-JJ a écrit:

J'ai des petits soucis de calibration avec FMS.
JJ

Problèmes de calibration résolus avec FMS

J'ai téléchargé un autre que FMS c'est Heli-X mais là c'est une énigme ce programme...je ne sais pas qui a codé ce truc?

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