Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Sujets similaires
    Derniers sujets
    » Le Big Lama d'Esky
    par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

    » Aile T de "combat"
    par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

    » bonjour
    par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

    » Reglisse de passage
    par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

    » Une petite nouvelle
    par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

    » Bonjour
    par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

    » nouveau sur le forum
    par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

    » Bonjour
    par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

    » programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
    par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

    » Dispo batteries ESKY pour big Lama
    par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

    Le Deal du moment : -34%
    Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
    Voir le deal
    152 €

    Discussion sur les chargeurs

    +13
    sar47
    Papy Lee
    will29
    igloo
    christ
    flo43
    SmallLama
    Papydenis
    simontiny
    ribouldingue64
    totoffr28
    nozor
    Admin
    17 participants

    Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

    Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Discussion sur les chargeurs

    Message  Admin Jeu 3 Déc 2009 - 9:11

    Ici, on post nos questions, remarques, conseils concernant les chargeurs

    Admin
    Admin
    Admin

    Messages : 23

    Revenir en haut Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Tout sur les chargeurs

    Message  Invité Sam 2 Jan 2010 - 17:03

    Bonsoir,

    j'ai acheté un chargeur Black Wizard de chez T2M en pensant que celui qui était livré avec le big lama n'était peut être pas très résistant et surtout parce que je veux recharger les accus propulsion de 2 voitures électriques pour mes petits enfants.
    J'aimerai bien l'utiliser pour charger les lipos du BL car je vais essayer d'acheter une ou deux lipos supplémentaires pour plus d'autonomie.
    Je n'ose pas utiliser ce chargeur car je ne connais pas les valeurs à afficher pour la tension (là je suppose qu'il faut afficher 11.1v) ni l'intensité de charge pour une 800 mAh par exemple. La notice d'emploi n'est pas très explicite et de plus j'ai peur d'endommager la lipo par une mauvaise utilisation du chargeur. (il y a un banc d'essai de ce chargeur dans le n° 699 DECEMBRE 2009 de Model Magazine ) On peut afficher par exemple la tension de chacun des 3 éléments de la batterie, afficher la température à laquelle on souhaite interrompre la charge grace à la sonde fournie etc... mais je n'arrive pas à trouver le menu qui permet d'y accéder.
    Si par hazard l'un d'entre vous pouvait m'apporter son aide ou si vous mettiez la main sur une information détaillée du mode d'emploi je suis preneur.
    Merci

    Cordialement
    Michel

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Re: Discussion sur les chargeurs

    Message  nozor Ven 8 Jan 2010 - 6:04

    Salut Reglisse !
    Je viens de prendre connaissance de ton post: Pour le chargeur, 11.1V (ça tu le savais !) et 1C d'intensité de charge, soit 0.8A MAXI ! Tu peux charger en deçà, ça mettrais juste plus de temps. Mais une charge douce est bonne pour une lipo, donc je fais pour ma part, 1 charge a 0,5C (0.4A donc) toutes les 4 charges. La sonde ne sert pas pour les lipos, mais pour les nicad et nimh car si elle servait pour les lipos, il suffirait qu'un élément soit plus chaud que les autres pour arrêter la charge, avec les autres pas forcément chargés. Et puis surtout, une lipo ne doit pas chauffer même très peu, en charge, sinon, c'est pas bon signe et faut stopper de suite la charge ! La charge lipo s'arrête quand les éléments atteignent 4.20V chacun. Charge toujours en mode équilibrage (BLC= balancer) (et pas CHG = charge simple sans équilibrage) pour ne pas flinguer tes lipos. Voilà !
    nozor
    nozor
    Hyper actif
    Hyper actif

    Messages : 2916

    Revenir en haut Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Re:Tout sur les chargeurs

    Message  Invité Ven 8 Jan 2010 - 19:54

    Bonsoir Nozor,

    merci pour tes conseils et infos précises.

    Je vais essayer d'utiliser mon chargeur pour la lipo du BL en suivants tes recommandations.


    Bon WE sous la neige !

    Michel

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Faut il remplacer les chargeurs Esky (et par quoi)

    Message  Invité Lun 11 Jan 2010 - 20:17

    Voila, c'est ma question, lancinante, depuis un moment.
    J'ai 4 Lipos à charger, 2 chargeurs Esky équivalents.
    Ce que je voudrais :
    - l'assurance de fin de charge quand s'est fini (histoire de laisser la Lipo en charge sans me faire peur)
    - une valeur numérique pour le voltage de chaque élémement
    - un bip de fin
    - une surveillance des tempés (en option)
    - charger 2 Lipos en même temps (en option)

    Pas cher, bien sûr (pas en option ...)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Re: Discussion sur les chargeurs

    Message  Invité Lun 11 Jan 2010 - 20:27

    bonsoir,

    mon chargeur Black Wizard coute 139 euros.
    Concernant la charge de 2 lipos en même temps je pense que c'est possible à la condition de trouver le cordon qui va bien. ( Bien que je ne sais pas si c'est si logique que ça car le chargeur affiche la tension respective des 3 éléments ; comment ferait il pour afficher la tension des 2x3 élements dans le cas de la lipo du BL ?)
    Pour le reste je n'ai pas eu le temps de mettre en oeuvre les recommandations de Nozor.
    Le bip de fin de charge y est et la sonde de tempé également.

    Voila Godzilla ce que je peux t'en dire.

    Michel

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Re: Discussion sur les chargeurs

    Message  nozor Lun 11 Jan 2010 - 23:05

    @Godzilla:

    Franchement, ne te prend pas trop le choux là dessus ! Les chargeurs de base fonctionnent très bien. mais je te conseille le walkera GA005, qui charge et équilibre + vite que le esky fourni avec le BL. Le contrôle de T°, je voit pas l'intérêt sur nos petites lipos, qui de toute façon ne doivent pas chauffer en charge. La valeur numérique, ben un multimètre ça marche bien, vu le peux de précision des chargeurs même a un prix élevé. Si encore ont volait avec des lipos a 60 euros pièces, faire de la compèt ou autre ok, mais là...
    nozor
    nozor
    Hyper actif
    Hyper actif

    Messages : 2916

    Revenir en haut Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Re: Discussion sur les chargeurs

    Message  Invité Mar 12 Jan 2010 - 8:04

    Merci Nozor,

    Je me calme et je range la CB.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Re: Discussion sur les chargeurs

    Message  totoffr28 Mar 12 Jan 2010 - 22:38

    Bonsoir,je vois que nozor est competant question lipo,je veux juste rajouter 2 ou 3 trucs par rapport a mon experience en quatre roues.
    En ce qui concerne les chargeurs double charges,pour du loisir c'est meme pas la peine d'y penser tellement c'est onereux,je sais qu'il y a hiperion qui fait ça et une autre marque mais je sais plus qui et là c'est du haut de gamme je dirais reservé a la competition pour ceux qui doublent les categories.
    Il y a les ibmax d'ebay qui marchent tres bien pour du loisir mais pas tres precis(cela est du aux composants de moidre qualité),les milieux de gamme(dans les 60 euros),c'est ce dont je me sers pour charger mes accus voiture(5000mAh),et du haut de gamme a partir de 80 euros.Tous ces modeles ont souvent le meme aspect et fonctions mais different par leurs decos et precision en fonction du prix.En plus ils sont assez complets avec afficheur,sonneries.
    En ce qui concerne les lipos:normalement ils faut les charger dans un sac(lipo bag) etanche et a l'epreuve du feu(obligatoire en voiture rc),ce qui permet de ne pas a avoir a surveiller constament la batterie(j'ai pas dit partir faire les courses a Au...)Quand on charge une batterie de n'importe quelle sorte il peut toujours y a voir un risque.
    Pour la charge nozor a tres bien dit,juste savoir que charger a 1 c use plus l'accu qu'a -de 1c.
    Et le gros avantage des lipos,tres peu d'autodecharge par rapport aux nicd,nimh,vous pouvez charger votre lipo une semaine a l'avance,y aura tres peu de perte de peche et d'autonomie.
    Ha aussi,quand vous chargez en mode balance,n'oubliez pas de brancher la prise balance.
    Nozor j'espere que tu m'en voudras pas d'avoir repris derriere ton post.
    totoffr28
    totoffr28
    modérateur
    modérateur

    Messages : 3138

    Revenir en haut Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Re: Discussion sur les chargeurs

    Message  nozor Mar 12 Jan 2010 - 23:00

    bah et comment que je t'en veux ! Tiens:
    Esky - Discussion sur les chargeurs Fouet-10
    Razz Razz Question
    Non, au contraire, bonne précision ! concernant les chargeurs Imax (B5, B6, B8, C...) le manque de précision est dans l'équilibreur intégré: les résistances cms ont une tolérance de 1%, alors qu'il faudrait des 0.1%... Le pack de résistance a 0.1% est dispo sur le net, mais c'est très délicat a réaliser car ces résistances sont minuscules (1mm, et a souder aux deux extrémités !!!). J'ai flingué l'équilibreur de min ancien Imax comme ça... Bref, pour nos utilisations, les chargeurs de base sont bien suffisant Wink
    nozor
    nozor
    Hyper actif
    Hyper actif

    Messages : 2916

    Revenir en haut Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Re: Discussion sur les chargeurs

    Message  ribouldingue64 Sam 16 Jan 2010 - 18:00

    J'ai démonté quelques chargeurs aujourd'hui :
    le chargeur Walkera du CB 180
    un chargeur Esky ancienne génération (orange)
    un chargeur Esky nouvelle génération.

    Bilan : ils n'utilisent pas le même processeur mais on s'en doutait
    le Walkera utilise des relais électromécaniques qui basculent alternativement pour la fonction charge et mesure puis arrêt.
    le Esky orange utilise des mosfeets mais un relais electromécanique pour couper la charge.
    le Esky (nouveau) gris utilise de mosfeets pour la puissance, des relais statiques pour basculer mesure/charge et coupure.

    Résultat : les relais électromécaniques ont des contacts suffisamment dimensionnés mais ce sont des contacts qui sont soumis à étincelle et donc à charbonnage ou mauvais contacte en cours de route.
    les relais statiques sont, comme leur nom l'indique, statiques, c'est à dire qu'ils n'ont pas de pièces en mouvement et la commutation est electronique. en bref, si il fonctionne au début, il fonctionnera jusqu'à la fin.
    Niveau sécurité, je préfère les Esky gris car, pour les autres, si un relais électromécanique tombait en panne justement dans la phase charge, on risque la surcharge.
    Je ne parle intentionnellement pas de la charge et de l'équilibrage déjà traité plus haut.
    ribouldingue64
    ribouldingue64
    Admin
    Admin

    Messages : 10767

    Revenir en haut Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Re: Discussion sur les chargeurs

    Message  totoffr28 Sam 16 Jan 2010 - 19:18

    Salut,des relais electro dans les chargeurs??C'etait pas au siecle dernier qu'on utilisait ça?
    totoffr28
    totoffr28
    modérateur
    modérateur

    Messages : 3138

    Revenir en haut Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Re: Discussion sur les chargeurs

    Message  ribouldingue64 Sam 16 Jan 2010 - 19:25

    si il n'y en avait plus, il n'y aurait pas grand chose qui marche mais le prix entre les 2 est carrément du simple au double


    Dernière édition par ribouldingue64 le Lun 25 Jan 2010 - 23:20, édité 1 fois
    ribouldingue64
    ribouldingue64
    Admin
    Admin

    Messages : 10767

    Revenir en haut Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Re: Discussion sur les chargeurs

    Message  totoffr28 Sam 16 Jan 2010 - 19:53

    Je sais bien ribouldingue,ce que je voulait parler des chargeurs,j'en ai pas vu dans mes chargeurs depuis au moins 10 ans,orion,robitronic,core rc,speed passion... Razz
    totoffr28
    totoffr28
    modérateur
    modérateur

    Messages : 3138

    Revenir en haut Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Re: Discussion sur les chargeurs

    Message  nozor Sam 16 Jan 2010 - 22:35

    Je pensais bien a des relais, vu les claquements que le walkera fait peu avant la fin de charge (Walkera GA-005). Quand a mon Esky gris fourni avec le BL, il est HS depuis longtemps, (ce n'est pas l'alim, c'est bien l'équilibreur), pourtant aucun choc, jamais tombé, et du jour au lendemain, bye bye ! Le walkera charge deux fois plus vite que ne le faisais le esky, pourtant, les deux sont annoncés a 0.8A en sortie...
    nozor
    nozor
    Hyper actif
    Hyper actif

    Messages : 2916

    Revenir en haut Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Re: Discussion sur les chargeurs

    Message  ribouldingue64 Sam 16 Jan 2010 - 22:49

    je ne sais pas, lequel charge plus vite, quand j'ai vu les relais, je l'ai mis dans le tiroir.
    ribouldingue64
    ribouldingue64
    Admin
    Admin

    Messages : 10767

    Revenir en haut Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Re: Discussion sur les chargeurs

    Message  Invité Sam 16 Jan 2010 - 23:03

    Concernant l'utilisation de mon chargeur Black Wizard de chez T2M, après les infos données par Nozor que je remercie au passage j'ai eu des éléments de réponse à un dysfonctionnement constaté.
    Après avoir sélectionné le type d'accu (Lipo), Sélection courant de charge 0.8A , Capacité
    C=800 mAh tension charge 11.1v puis pression prolongée sur bouton Start avec info Balancer Con Connected puis quelques secondes après le chargeur siffle et message d'erreur No Battery alors qu'elle est branchée.

    Ma batterie n'étant connectée au chargeur qu'avec le connecteur d'équilibrage (comme l'est l'accu sur le chargeur d'origine du BL) la charge ne peut pas se faire.
    En fait il faut également brancher l'accu avec un second cordon au chargeur par le connecteur JST.
    "
    Les chargeurs type Graupner ou robbe on egalement besoin de cette connection.
    La prise principale JST sert a charger plus rapidement l'accu jusqu'a ce que le chargeur détecte (par la prise d'equilibrage), qu'un des elements est chargé au maximum. A ce moment, la charge stoppe sur l'element chargé et les autres elements se chargent via la prise d'equilibrage (tout ceci est automatique jusqu'a ce que tous les elements soient chargés) : on remarque toujours une baisse progressive de l'intensité de charge en fin de charge du a ce phenomene"

    Voila donc la réponse de mon vendeur. J'ai donc commandé le cordon qui va bien et je vous tiendrai au courant dès que j'aurai fait l'essai.
    bonne soirée

    Michel

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Re: Discussion sur les chargeurs

    Message  nozor Sam 16 Jan 2010 - 23:11

    C'est pareil pour les IMax: il faut les deux prises branchées. Par contre, il me semble que la JST sert ajuste au voltmètre interne car la charge se fait en permanence en équilibrage...
    nozor
    nozor
    Hyper actif
    Hyper actif

    Messages : 2916

    Revenir en haut Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Re: Discussion sur les chargeurs

    Message  Invité Sam 16 Jan 2010 - 23:17

    oui peut être mais c'était un détail que j'ignorais et donc je n'arrivais pas à m'y retrouver dans la description du phénomène de charge. D'autant que ce cordon n'est pas livré d'office avec le chargeur donc ...ni la notice ni les copains m'ayant informé...il a fallu que je demande au vendeur qui très rapidement m'a signalé mon erreur. Smile
    J'espère que cette info permettra à d'autres membres d'éviter de tomber dans le panneau.

    à plus tard


    Michel

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Re: Discussion sur les chargeurs

    Message  ribouldingue64 Sam 16 Jan 2010 - 23:18

    @ Nozor,ça dépend ce qui est sélectionné au début, soit charge, soit équilibrage. et le fonctionnement est celui qu'a donné le vendeur. ils utilisent ous à peut près le même processeur. sur les Esky, ils n'utilisent que la partie équilibrage. C'est plus long mais le résultat est le même, à la fin, ça charge élément par élément pour équilibrer.
    ribouldingue64
    ribouldingue64
    Admin
    Admin

    Messages : 10767

    Revenir en haut Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Re: Discussion sur les chargeurs

    Message  Invité Dim 17 Jan 2010 - 8:22

    Je viens juste de recevoir mon BL et m'apprête à commander des pièces de rechange, entre autres des lipo, en Chine.

    Je viens de recharger 3 fois de suite (max pour 24 heures, j'ai fait attention) et j'ai mis à chaque fois 1h30 en moyenne. C'est long, voire interminable si plusieurs lipo.
    Si j'en crois le "post", les chargeurs évolués sont chers sans que pour autant, les chargeurs de base du BL passent pour ridicules. Leurs points les plus intéressants: charger à - 1 x C et un affichage numérique?

    1) trouve-t-on des chargeurs multi lipo à des prix abordables?

    2) je cherché le chargeur Walkera cité et en allant sur le site de
    RC FEVER , j'ai trouvé toute une série de chargeurs qui me semblent tous identiques et chargent en 0.8 A. Lequel choisir svp?

    3) à 15 € le chargeur chez RC, cela vaut-il la peine d'en acheter plusieurs pour charger mes futures 4 lipo ? Faut aussi que je vois chez les Chinois au cas où (EDIT: même prix sur Hong Kong).


    Dernière édition par SHAKALL976 le Dim 17 Jan 2010 - 9:32, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Re: Discussion sur les chargeurs

    Message  simontiny Dim 17 Jan 2010 - 8:56

    Bonjour à tous

    Je suis comme Ribouldingue, je n'ai jamais branché le ESKY, il est au fond d'un tiroir.
    J'utilise des IMAX (j'en ai 2 car deux maisons....), le B6, et malgre ses défauts, il reste tres bien pour le prix.
    Je ne suis pas certain que investir dans une chinoiserie à 15 euros soit une bonne idée? Autant utiliser le Esky.
    Je trouve que le imax B6 est pas mal pour un usage courant et permet de tous faire pour pas trop cher.
    C'est sur, je viens de commander un Hyperion 720, cela doit etre autre chose, mais le prix aussi.... Mais si on veut 10S, pas le choix.....

    Bons vols à tous
    Edit : pour completer mon chargeur, j'utilise souvent un truc comme ca :
    lipo balancer
    simontiny
    simontiny
    Pas Fixe
    Pas Fixe

    Messages : 105

    Revenir en haut Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Re: Discussion sur les chargeurs

    Message  ribouldingue64 Dim 17 Jan 2010 - 9:09

    Et non Simon, c'est le Walkera qui est au fond du tiroir, je n'utilise QUE des chargeurs Esky pour charger mes lipos. j'ai 5 chargeurs qui me donnent entière satisfaction et me permettent de charger 5 lipos en même temps. Pour moi, si il fallait que j'achète autant de imax, aussi bien soit il, ça me coûterait trop chère.
    Je pense installer tout ce petit monde dans la même boite avec une alim d'ordinateur pour le 12V et quelques afficheurs pour mesurer les éléments ou un lipo "machin" suivant le coût des pièces.
    ribouldingue64
    ribouldingue64
    Admin
    Admin

    Messages : 10767

    Revenir en haut Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Re: Discussion sur les chargeurs

    Message  Invité Dim 17 Jan 2010 - 9:46

    Entre 17 et 30 euros le chargeur B6 / B8 cela n'est pas trop cher ou tout au moins identique au Walkera.
    Une dernière recommandation (éventuellement polyvalente pour pouvoir y ajouter des Lipo de 1500 / 2500 mAh pour avion) quand on s'équipe à partir de zéro et que les seuls notions d'électricité dont on dispose proviennent de l'intégrale de "Retour vers le futur"?

    PS: une liste pièce de rechange / petit équipement / ... pourrait sans doute être adjointe à la liste de petit matériel de la prochaine version de la Bible.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Re: Discussion sur les chargeurs

    Message  ribouldingue64 Dim 17 Jan 2010 - 10:17

    oui, mais on a trop tendance à faire l'impasse sur les frais de port. 30€, ça fait 47€ le bout pour charger un suel accus. 12.60 FPI pour un Esky, pour le prix, tu peux en charger 3 ou 4, c'est à regarder et réfléchir.
    Moi, c'est pas le même problème, les chargeurs, je les ai déjà, donc .........
    ribouldingue64
    ribouldingue64
    Admin
    Admin

    Messages : 10767

    Revenir en haut Aller en bas

    Esky - Discussion sur les chargeurs Empty Re: Discussion sur les chargeurs

    Message  Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum