AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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pas d'envol... curieux...
+3
yeti
totoffr28
Papydenis
7 participants
Big Lama Fan Club :: Big Lama :: :: Taverne
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pas d'envol... curieux...
Bonjour, et merci de votre accueil, dix-it les réponses reçues à mon post de présentation
Le vent s'étant calmé, je me suis dit "je vais tester la bête dehors dans la cour..." déjà, mon BL met deux plombes à se synchro avec la commande, voire même je suis obligé de le débrancher et rebrancher trois ou quatre fois.
Ensuite, vérif's de bon fonctionnement faites, je pousse les gaz, mais il reste au sol à tourner sur lui même. Il refuse de décoller le bougre !! On dirait qu'il manque de patate, ou alors, y'a un truc qui déconne quelque part ?
Merci
Baghy79
Le vent s'étant calmé, je me suis dit "je vais tester la bête dehors dans la cour..." déjà, mon BL met deux plombes à se synchro avec la commande, voire même je suis obligé de le débrancher et rebrancher trois ou quatre fois.
Ensuite, vérif's de bon fonctionnement faites, je pousse les gaz, mais il reste au sol à tourner sur lui même. Il refuse de décoller le bougre !! On dirait qu'il manque de patate, ou alors, y'a un truc qui déconne quelque part ?
Merci
Baghy79
Invité- Invité
Re: pas d'envol... curieux...
Bonjour,
Pour te dépanner, le mieux c'est d'abord de regarder dans la BIBLE DU BIG LAMA
Tu peux aussi lire tout ce qui a été écrit dans le forum à propos du Big Lama et de ses pannes possibles... PANNES DU BIG LAMA
Cordialement,
Denis
Pour te dépanner, le mieux c'est d'abord de regarder dans la BIBLE DU BIG LAMA
Tu peux aussi lire tout ce qui a été écrit dans le forum à propos du Big Lama et de ses pannes possibles... PANNES DU BIG LAMA
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: pas d'envol... curieux...
oh que oui, j'ai téléchargé la bible du BL en premier !!
J'opte pour un réglage au niveau du gain sur le récepteur, je me suis aperçu qu'il était au minimum, donc si je le dérègle, je saurais comment le remettre en position nitiale ....
On est bien d'accord pour dire qu'une fois chargé à toc, la diode du chargeur d'accus de l'hélico doit s'éteindre et ne plus clignoter ...
sinon, j'ai passé une heure à comprendre comment fonctionnait la télécommande, je suis en mode 2, mais sur le stick de gauche, de bas ebn haut, on commade les gaz, par contre rien ne varie de gauche à droite ... normal ?
j'ai aussi vérifié le bon fonctionnement de celui de droite, les rotors s'inclinent dans le bon sens.
au niveau des switchs d'invertion des commandes, j'ai le Throttle qui est en INV les trois autres en NORM.
je vais relire tout ça en prenant bien mon temps, d'autant plus que le vent se remet à souffler fort...
Merci !
Baghy79
J'opte pour un réglage au niveau du gain sur le récepteur, je me suis aperçu qu'il était au minimum, donc si je le dérègle, je saurais comment le remettre en position nitiale ....
On est bien d'accord pour dire qu'une fois chargé à toc, la diode du chargeur d'accus de l'hélico doit s'éteindre et ne plus clignoter ...
sinon, j'ai passé une heure à comprendre comment fonctionnait la télécommande, je suis en mode 2, mais sur le stick de gauche, de bas ebn haut, on commade les gaz, par contre rien ne varie de gauche à droite ... normal ?
j'ai aussi vérifié le bon fonctionnement de celui de droite, les rotors s'inclinent dans le bon sens.
au niveau des switchs d'invertion des commandes, j'ai le Throttle qui est en INV les trois autres en NORM.
je vais relire tout ça en prenant bien mon temps, d'autant plus que le vent se remet à souffler fort...
Merci !
Baghy79
Invité- Invité
Re: pas d'envol... curieux...
Salut en mode 2,sur le manche de gauche tu as les gaz et de droite à gauche la direction,et sans faire tourner les moteurs tu ne t'appercevras de rien si ti bouges ce manche,mets un peu de gaz au sol et agis sur ce manche,tu vas voir ça tourne d'un coté et de l'autre.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: pas d'envol... curieux...
Quelques petites remarques...
Sur le récepteur, tu n'as pas de commande de gain, celui-ci se trouve sur le 3 en 1, lequel est séparé du récepteur sur le BL. Surtout, ne rien toucher, ne rien dérégler sur le 3 en 1. Les interventions sur celui-ci ne se font qu'en dernier ressort, quand on a tout essayé. Une fois déréglé, il est EXTRÊMEMENT DIFFICILE pour un novice de retrouver un fonctionnement correct.
Maintenant, si tu es en Mode 2, en actionnant la manette de gauche à droite ou vice versa, tu agis sur le lacet : autrement dit, sur un birotor, sur la vitesse respective de chaque rotor. Pour que tu voies l'effet, il faut que l'hélico soit en vol !!!
Enfin, tu dis que ton hélico reste sur le sol à tourner sur lui-même : cette panne a été décrite dans la rubrique que je t'ai indiquée, je te conseille vivement d'agir en conséquence !
Cordialement,
Denis
PS Même si tes LiPos sont à bout de souffle, le voyant vert du chargeur finira par rester allumé... ça veut tout simplement dire que le chargeur estime avoir fait son boulot, mais n'est pas du tout une garantie en ce qui concerne l'état de la batterie.
PPS Voici le lien : PANNE
Sur le récepteur, tu n'as pas de commande de gain, celui-ci se trouve sur le 3 en 1, lequel est séparé du récepteur sur le BL. Surtout, ne rien toucher, ne rien dérégler sur le 3 en 1. Les interventions sur celui-ci ne se font qu'en dernier ressort, quand on a tout essayé. Une fois déréglé, il est EXTRÊMEMENT DIFFICILE pour un novice de retrouver un fonctionnement correct.
Maintenant, si tu es en Mode 2, en actionnant la manette de gauche à droite ou vice versa, tu agis sur le lacet : autrement dit, sur un birotor, sur la vitesse respective de chaque rotor. Pour que tu voies l'effet, il faut que l'hélico soit en vol !!!
Enfin, tu dis que ton hélico reste sur le sol à tourner sur lui-même : cette panne a été décrite dans la rubrique que je t'ai indiquée, je te conseille vivement d'agir en conséquence !
Cordialement,
Denis
PS Même si tes LiPos sont à bout de souffle, le voyant vert du chargeur finira par rester allumé... ça veut tout simplement dire que le chargeur estime avoir fait son boulot, mais n'est pas du tout une garantie en ce qui concerne l'état de la batterie.
PPS Voici le lien : PANNE
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: pas d'envol... curieux...
Bon, au moins, on est tous d'accord sur le fonctionnement, en fait j'ai pu vérifier la différence de vitesse de rotation en tenant le BL à bout de bras, c'est assez flangrant, donc tout va bien de ce côté !
En revanche, il me parait curieux de vérifier les couronnes, les moteurs et le reste sur un hélico tout neuf qui sort du carton , mais je vais quand même vérifier tout ça .
Pour le 3 en 1 je n'y touche pas , c'est promis
baghy79
En revanche, il me parait curieux de vérifier les couronnes, les moteurs et le reste sur un hélico tout neuf qui sort du carton , mais je vais quand même vérifier tout ça .
Pour le 3 en 1 je n'y touche pas , c'est promis
baghy79
Invité- Invité
Re: pas d'envol... curieux...
Bon, j'en suis là dans ma relecture / action de la bible (le paragraphe en GRAS):
"11 PLATEAU CYCLIQUE
(Par papydenis)
Si l'hélico part en avant ou en arrière, il faut agir sur la biellette de GAUCHE : si l'engin part vers l'avant, il faut VISSER la biellette pour la raccourcir. Si l'engin part en arrière, il faut DÉVISSER la biellette pour la rallonger.
[...]
Maintenant, pour le lacet (ou AC) : on règle ça avec le trim. De la radio commande : d'abord on essaie de trouver l'équilibre, où l'hélico ne tourne plus sur lui-même, puis on débranche la batterie de l'hélico, on remet le trim. Au centre, on rebranche, on refait un essai... et on recommence jusqu'au moment où l'hélico ne tourne plus sur lui-même, avec le trim. Bien centré. [...] "
En fait, ça fait 6 ou 7 fois que je recommence, et il continue à tourner vers la gauche sur lui-même; pour qu'il ne bouge plus ou presque, il faut que je pousse le stick de gauche à fond sur la droite, le trim étant déjà à fond lui aussi sur la droite)... ça fait un sacré déséquilibre à compenser !!
En ce qui concerne les couronnes / moteurs / axes ...etc... tout est nickel.
Mais il ne tend même pas à lever les patins du tapis de quelques milimètres, même les gaz à fond !!
baghy79
"11 PLATEAU CYCLIQUE
(Par papydenis)
Si l'hélico part en avant ou en arrière, il faut agir sur la biellette de GAUCHE : si l'engin part vers l'avant, il faut VISSER la biellette pour la raccourcir. Si l'engin part en arrière, il faut DÉVISSER la biellette pour la rallonger.
[...]
Maintenant, pour le lacet (ou AC) : on règle ça avec le trim. De la radio commande : d'abord on essaie de trouver l'équilibre, où l'hélico ne tourne plus sur lui-même, puis on débranche la batterie de l'hélico, on remet le trim. Au centre, on rebranche, on refait un essai... et on recommence jusqu'au moment où l'hélico ne tourne plus sur lui-même, avec le trim. Bien centré. [...] "
En fait, ça fait 6 ou 7 fois que je recommence, et il continue à tourner vers la gauche sur lui-même; pour qu'il ne bouge plus ou presque, il faut que je pousse le stick de gauche à fond sur la droite, le trim étant déjà à fond lui aussi sur la droite)... ça fait un sacré déséquilibre à compenser !!
En ce qui concerne les couronnes / moteurs / axes ...etc... tout est nickel.
Mais il ne tend même pas à lever les patins du tapis de quelques milimètres, même les gaz à fond !!
baghy79
Invité- Invité
Re: pas d'envol... curieux...
C'est Ok pour les pales et leur sens de rotation ...
J'en profite pour continuer le réglage avec le trim... 2...3...4 fois encore, toujours à gauche dès qu'on met les gaz...
J'en profite pour continuer le réglage avec le trim... 2...3...4 fois encore, toujours à gauche dès qu'on met les gaz...
Invité- Invité
Re: pas d'envol... curieux...
Essai de vidéo pour montrer le bug infernal ...
https://docs.google.com/open?id=0B5ewwq7UydpyMTQzYmU1ZGEtMWU0MC00OGJkLWI0NzAtNmQxY2U0OWZkYTM0
sur la vidéo, quand le BL est stable, c'est que le trim est à fond à droite et en plus je compense avec le stick... va comprendre ...
https://docs.google.com/open?id=0B5ewwq7UydpyMTQzYmU1ZGEtMWU0MC00OGJkLWI0NzAtNmQxY2U0OWZkYTM0
sur la vidéo, quand le BL est stable, c'est que le trim est à fond à droite et en plus je compense avec le stick... va comprendre ...
Invité- Invité
Re: pas d'envol... curieux...
Ben si tu arrives pas à règler le lacet avec le coup du trim,tu vas être obligé de le faire sur le 3 en 1 avec le potentiomètre "proportionnal",tu débranches le bl(la lipo),tu tournes le proportionnel d'un demi mm dans un sens ou l'autre et tu regardes si c'est pire ou mieux,si c'est mieux c'est que tu tournes dans le bon sens,y a plus qu'a ajuster cela,faut débrancher le bl à chaque fois que tu touches à ce règlage sinon il est pas pris en compte.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: pas d'envol... curieux...
Bon, ben je pense que je vais abandonner pour le moment, je suis super déçu de cet hélico... On ne m'y reprendra plus à chouffer les promos !
Je viens encore de passer une heure à re-régler le bazard, et ça tourne toujours sans vouloir se décoller les patins de la moquette !
En premier, je me suis refait une séance de trim (10 ou 12 fois je ne sais plus... )
Ensuite, bah, on tente quand même le 3 en 1, et ... je suis arrivé en butée du proportionnal, et c'est toujours le même problème !
Ou alors, je craque des euros pour changer le 3 en 1 ...
Des idées avant que je le lance par la fenêtre ??
Je viens encore de passer une heure à re-régler le bazard, et ça tourne toujours sans vouloir se décoller les patins de la moquette !
En premier, je me suis refait une séance de trim (10 ou 12 fois je ne sais plus... )
Ensuite, bah, on tente quand même le 3 en 1, et ... je suis arrivé en butée du proportionnal, et c'est toujours le même problème !
Ou alors, je craque des euros pour changer le 3 en 1 ...
Des idées avant que je le lance par la fenêtre ??
Invité- Invité
Re: pas d'envol... curieux...
Au vue de la vidéo, on dirait que les moteur ne prennent pas assez de tours.
Essaye de faire une charge complète de ta lipo, en fin de charge laisse la reposer un peu et prend la tension de sortie sur le connecteur rouge et dis moi.
Essaye de faire une charge complète de ta lipo, en fin de charge laisse la reposer un peu et prend la tension de sortie sur le connecteur rouge et dis moi.
Dehas- Pas Variable
- Messages : 339
Re: pas d'envol... curieux...
Ok, je teste ça, mais il me semble le premier coup qu'elle était à 12,36 VDC (lecture sur mon multimètre).
j'en profite pour mettre une photo ou deux
Le 3 en 1:
La commande mode 2:
Bon, je remets ma liPo en charge... ça ne peut pas lui faire de mal...
C'est vrai, que sur la vidéo, je n'ai pas précisé que je suis gaz à fond !!
j'en profite pour mettre une photo ou deux
Le 3 en 1:
La commande mode 2:
Bon, je remets ma liPo en charge... ça ne peut pas lui faire de mal...
C'est vrai, que sur la vidéo, je n'ai pas précisé que je suis gaz à fond !!
Invité- Invité
Re: pas d'envol... curieux...
Quand tu tourne tes rotor a la main, as tu des points durs ?
Y a t'il un bruit de sireinement quand les moteurs tournent ?
On vat l'avoir celui la il faut qu'il vole
Y a t'il un bruit de sireinement quand les moteurs tournent ?
On vat l'avoir celui la il faut qu'il vole
Dehas- Pas Variable
- Messages : 339
Re: pas d'envol... curieux...
le son de la vidéo donne un truc correct pour les moteurs sauf qu'ils tournent pas assez vite.
Si tu es gaz à fond, il devrait être collé au plafond !
Il arrive quelques fois que le BL sortie de boite ai des soucis.
Si il est tout neuf et acheté dans un magasin, n'hésite pas à y retourner et leur demander de te faire une démo avec celui là.
Ils te le changerons sans doute et cela t'évitera bien des galères.
Si tu es gaz à fond, il devrait être collé au plafond !
Il arrive quelques fois que le BL sortie de boite ai des soucis.
Si il est tout neuf et acheté dans un magasin, n'hésite pas à y retourner et leur demander de te faire une démo avec celui là.
Ils te le changerons sans doute et cela t'évitera bien des galères.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: pas d'envol... curieux...
D'accord avec Riboul, si il est neuf retour a l'envoyeur.
Dehas- Pas Variable
- Messages : 339
Re: pas d'envol... curieux...
Pour moi aussi, d'après la vidéo, manque de puissance. Donc une LiPo avec une tension trop basse. Ou alors qui ne tient plus la charge... elle n'aurait pas été trop déchargée, des fois ? Ou rechargée à chaud ?
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: pas d'envol... curieux...
Bonjour !
J'ai fait un tour ds une grande enseigne de jouets récemment ( c'est bientôt noël et j'aime bien les jouets ....) il y avait un coin des " bonnes affaires " sur des jouets déballés , essayés, mais qui déconnent un peu et dans le lot des tas d'hélicos RC , des sous marques inconnues . A regarder de plus près certains ont pris des beignes ( pales à moitié détruites ) et d'autres quasi neuf mais qui n'ont jamais quitté le tapis du salon ... Dans la masse il doit y en avoir des centaines qui ne voleront jamais du fait de leurs défauts d'origine et qui ont du décevoir leur proprio .
Rapporte ce BL au magasin !!!
Bing Lama
J'ai fait un tour ds une grande enseigne de jouets récemment ( c'est bientôt noël et j'aime bien les jouets ....) il y avait un coin des " bonnes affaires " sur des jouets déballés , essayés, mais qui déconnent un peu et dans le lot des tas d'hélicos RC , des sous marques inconnues . A regarder de plus près certains ont pris des beignes ( pales à moitié détruites ) et d'autres quasi neuf mais qui n'ont jamais quitté le tapis du salon ... Dans la masse il doit y en avoir des centaines qui ne voleront jamais du fait de leurs défauts d'origine et qui ont du décevoir leur proprio .
Rapporte ce BL au magasin !!!
Bing Lama
Bing Lama2- Pas Variable
- Messages : 520
Re: pas d'envol... curieux...
Bon, j'ai vérifié la LiPo, 12.56 VDC sur le multimètre.
Non, je ne l'ai pas rechargée "à chaud" ou laissée déchargée au max, Je l'ai sortie de la boite, et mise en charge (comme dit dans la notice) avant le premier vol.
En ce qui concerne mon fournisseur, je l'ai acheté chez Miniplanes.fr (en promo) et j'ai ouvert un ticket SAV, on verra ce qu'ils en disent ...
En ce qui concerne les rotors, ils n'ont pas de différence de dureté quand je les tourne du bout du doigt, ça ne force pas non plus, pas de points durs; j'ai testé le blocage des couronnes avec les doigts, rien ne tourne dans le vide, au démarrage, ça sireine un peu, mais quand les moteurs prennent des tours, ça disparait... par contre quand je coupe les gaz (doucement, et pas d'un seul coup, on est d'accord...) le rotor B s'arrête plus vite que le A, on dirait qu'il peine un peu plus à ce moment là... j'ai pourtant vérifié le positionnement des pignons sur les couronnes, ça m'a l'air correct à première vue.
Merci de m'aider, j'ai l'air malin avec un BL "rampant"
Non, je ne l'ai pas rechargée "à chaud" ou laissée déchargée au max, Je l'ai sortie de la boite, et mise en charge (comme dit dans la notice) avant le premier vol.
En ce qui concerne mon fournisseur, je l'ai acheté chez Miniplanes.fr (en promo) et j'ai ouvert un ticket SAV, on verra ce qu'ils en disent ...
En ce qui concerne les rotors, ils n'ont pas de différence de dureté quand je les tourne du bout du doigt, ça ne force pas non plus, pas de points durs; j'ai testé le blocage des couronnes avec les doigts, rien ne tourne dans le vide, au démarrage, ça sireine un peu, mais quand les moteurs prennent des tours, ça disparait... par contre quand je coupe les gaz (doucement, et pas d'un seul coup, on est d'accord...) le rotor B s'arrête plus vite que le A, on dirait qu'il peine un peu plus à ce moment là... j'ai pourtant vérifié le positionnement des pignons sur les couronnes, ça m'a l'air correct à première vue.
Merci de m'aider, j'ai l'air malin avec un BL "rampant"
Invité- Invité
Re: pas d'envol... curieux...
la tension de la batterie à vide ne veut pas dire grand chose, si elle tient pas le coup, c'est en charge, c'est à dire quand les moteurs tirent dessus.
Je l'ai déjà dit ailleurs, la mesure d'une tension quel que soit l'endroit d'où elle vient (pile, batterie ou alim) ne vaut que lorsqu'elle est mesurée avec la charge pour laquelle elle est prévue.
Une pile vide peut donner 1.5v et ne pas allumer l'appareil !
Mon seul conseil : Ne touche à rien et appel miniplane.
Je l'ai déjà dit ailleurs, la mesure d'une tension quel que soit l'endroit d'où elle vient (pile, batterie ou alim) ne vaut que lorsqu'elle est mesurée avec la charge pour laquelle elle est prévue.
Une pile vide peut donner 1.5v et ne pas allumer l'appareil !
Mon seul conseil : Ne touche à rien et appel miniplane.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: pas d'envol... curieux...
J'ai quand fait un "test de charge":
Multimètre sur le connecteur de la batterie:
Tension "à vide" BL branché, gaz à 0 : 12.33VDC
Tension "pleine charge" (sans les pales ni la B de B), gaz à fond : 11,15VDC
à ce moment là, je me suis apperçu que la diode du 3 en 1 devient rouge fixe au lieu de rester verte ... diagnostic docteurs ??
tant que j'y suis, mon 3 en 1 est bien câblé ?
Multimètre sur le connecteur de la batterie:
Tension "à vide" BL branché, gaz à 0 : 12.33VDC
Tension "pleine charge" (sans les pales ni la B de B), gaz à fond : 11,15VDC
à ce moment là, je me suis apperçu que la diode du 3 en 1 devient rouge fixe au lieu de rester verte ... diagnostic docteurs ??
tant que j'y suis, mon 3 en 1 est bien câblé ?
Dernière édition par baghy79 le Dim 18 Déc 2011 - 19:41, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: pas d'envol... curieux...
Pour la diode du 3 en 1 qui devient rouge plein gaz c'est normal.
yeti- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 701
Re: pas d'envol... curieux...
ben ça c'est bon pour la batterie ! Dommage, c'était ce qui aurait été le plus simple
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: pas d'envol... curieux...
Donc, batterie OK, voyant, c'est normal... là, j'avoue qu'il risque de faire un aller-retour à Honfleur... si tant est que le SAV de chez miniplanes.fr soit performant .
Invité- Invité
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