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Message  Bing Lama2 Jeu 15 Déc 2011 - 10:26

Bonjour !

Comme la météo est encore pourrie ... je vais installer des feux de position sur mon BL .

ATTENTION Méga Novice mais plein de bonne volonté !

J'ai lu et relu les posts + la Bible du BL à ce sujet .
Confiant je suis allé au magasin d'électronique du coin faire mon marché en expliquant ce que je voulais faire et que je voulais alimenter mes feux via la prise de charge de la lipo ...
Là le commerçant me demande la tension de sortie et quels sont les câbles d'alim sur le connecteur vu qu'il y en a 4 ...

Bon j'imagine que pour ce dernier point l'alim se fait par les câbles noirs et rouge ?

Je sais ( merci vous tous ) qu'il faut mettre en série des résistances entre 80 et 120 Ohms et que selon la couleur de la diode la conso n'est pas la même .
A partir de là est ce que c'est vraiment nécessaire de connaitre la tension de sortie sur la prise de charge de la lipo ???

Le connecteur ( mâle vers la prise de charge de la lipo ) porte il un nom ? Une réf ?
Au magasin on me dit qu'il en existe des milliers différents ...

J'ai envie de faire un peu moi même plutôt que d'acheter un kit tout fait , eh oui à force de lire le BLFC ça donne envie , forcément ...

MERCI pour vos infos et désolé si je vous pose des questions auxquelles vous avez déjà maintes fois répondu ... J'ai passé au crible un max de posts avant d'écrire celui là .

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Message  ribouldingue64 Jeu 15 Déc 2011 - 18:22

Il faut quand même connaître la tension alim pour calculer la résistance à mettre en série.
Les valeurs que tu site sont celles pour 4.8v à 6 volts. entre les deux fils extrème de la prise équilibrage, il y a environ 11 - 12 volts donc la résistance devra faire environ 560 ohms pour une led rouge standard et 470 ohms poru une verte.

Cela dit, ce n'est pas très pratique de devoir brancher et la prise rouge ET la prise d'équilibrage à chaque vol. Tu devrais brancher les lumières sur la prise "B" du recepteur, c'est à l'origine la prise batterie quand il n'y a pas d'ESC. Sur les deux broches du bas, tu as 4.8v environ et dans ce cas il faut 120 ohms pour une rouge et 68 ohms pour une verte.

On est pas à quelques ohms prêt.

Maintenant, si tu prends autre chose que du standard, les valeurs changerons ainsi que si tu change la tension d'alimentation.

Il faut savoir que toutes les leds ne fonctionnent pas sous la même tension nominale.

Par exemple, une led rouge fonctionne sous 2v à 2.4v avec un courant de 20 mA alors qu'une led verte fonctionne sous 3.2v - 3.4v avec aussi 20 mA. C'est ce qui explique la différence de valeur de résistance pour une même tension de départ.

La formule :

(U - Ul)/i = R

où U est la tension d'alimentation
Ul la tension nominale de la diode
i le courant qui passe dans la diode en Ampères
R la résistance en Ohms

ce qui nous fait par exemple pour une led rouge standard dont la tension nominale est de 2.4 v et le courant de 20 mA avec comme alimentation la prise "Bat" du récepteur :

(4.8V - 2.4V) / 0.02A = 120 Ohms.

Voili, Voilà !
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Message  Dehas Jeu 15 Déc 2011 - 20:44

Pour les féneant du ciboulo comme moi il y a ça
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Message  ribouldingue64 Jeu 15 Déc 2011 - 20:52

J'ai du pot, dis donc, ça donne la même chose......

OUF !!!!!
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Message  Papydenis Jeu 15 Déc 2011 - 23:04

Pour corroborer ce que vient de dire Riboul, je vais vous parler de la guirlande du sapin : il y a deux circuits, un pour les LED rouges et jaunes, l'autre pour les vertes et bleues, et la tension d’alimentation n'est pas la même...

Denis
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Message  Bing Lama2 Ven 16 Déc 2011 - 2:05

Merci Riboul et les autres pour ces infos !
Je m'y remet dès que mon boulot me laisse un peu de temps ... ce sera pour la semaine prochaine + passer au magasin d'électronique du coin .

Je vous tiendrai au courant !

Bons vols !

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Message  Bing Lama2 Ven 16 Déc 2011 - 19:47

Bonsoir !

Je suis allé faire mes emplettes au magasin d'électronique du coin ...
Le vendeur a été patient et de bonne volonté .

Je voulais d'abord alimenter mes diodes via le recepteur comme préconisé par Riboul mais le gars m'a dit que c'était délicat et qu'il valait mieux passer par la prise de charge de la lipo , soit ...
Je vais devoir bidouiller un connecteur mais j'ai à peu près ce qu'il faut .
J'ai les résistances adaptées, les diodes ( sauf la blanche clignotante pour la queue qu'ils n'avaient pas en stock , tant pis je pourrai toujours la changer plus tard ...) et assez de fils pour câbler tout cela .
Y'a plus qu' à !

J'ai payé assez cher mes fournitures mais vu le temps qu'a passé le vendeur c'est correct .
Si tout se passe bien ça me coûtera en gros 3X moins cher qu'un kit tout fait avec en plus la satisfaction du fait maison !

A suivre !

Bonne soirée ,

Bing Lama

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Message  Dehas Ven 16 Déc 2011 - 19:55

Que tu ais la satisfaction de le faire, je suis entièrement d'accord avec toi, mais question prix certainement pas regarde:Turnigy R/C LED Lighting System
J'en ai un et je peux te dire que ça fonctionne a merveille, fils très fin et assez long, le petit module qui se branche sur une voie du récepteur (juste l'alim du module) et des support pour les leds.
Pour le prix pourquoi s'en priver.
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Message  ribouldingue64 Ven 16 Déc 2011 - 19:59

Alors, excuse moi mais ton vendeur ......................
Il n'y a rien de délicat à brancher tout sur la prise du recepteur, tout le monde l'à fait !

Bref, si tu as acheté ce que ton "vendeur-qui-s'y-connait" t'as dit, fais le.

Raconte nous la suite.
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Message  Bing Lama2 Ven 16 Déc 2011 - 22:24

Ben ouais ...

Je vais essayer comme ça !

Pour ce qui est de ne pas acheter le truc tout fait c'est un choix de ma part .
J'avoue c'est pas forcément moins cher sous cet angle mais j'ai envie de mettre les mains dedans alors ...

Tant que j'y suis je vais recycler un vieux moteur pour motoriser l'AC factice .

Bonne soirée ;

Bing Lama


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Message  ribouldingue64 Ven 16 Déc 2011 - 23:17

Non, mais tu as raison, on apprend jamais aussi bien que par soi même.
Tu vas voir, ça marche aussi et tu seras content du résultat.
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Message  Bing Lama2 Sam 17 Déc 2011 - 16:57

Bonjour !

Voilà j'ai commencé ma carrière de bricoleur en motorisant l'ac de mon BL et ... ça marche !
J'ai récupéré un connecteur sur mon vieux solo pro pour pouvoir enlever le fuselage sans souci .
Un petit pas me direz vous , mais c'est un premier pas pour moi qui n'avait quasiment jamais rien soudé avant . Je dis pas que c'est nickel mais je me suis appliqué et avec vos conseils et astuces cela s'est bien passé .
Merci Riboul pour tes tutos super utiles .

Je vais poursuivre avec la mise en place des leds . Faut juste que je trouve un peu de temps ...

Si je m'étais douté en achetant mon BL au printemps dernier ...

Bon week end et bons vols ;

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Message  ribouldingue64 Sam 17 Déc 2011 - 17:08

Mais tu n'es pas le seul !

Personne ne se doute de là où va l'emmener ce sacré Big Lama !

Félicitation pour tes débuts prometteurs ! continue, tu tiens le bon bout, on commence comme ça et on fini pilote de ligne lol!
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Message  Bing Lama2 Sam 17 Déc 2011 - 17:34

Pour le moment vaut mieux que personne ne soit à bord de mes hélicos ... Rolling Eyes

Merci pour les encouragements !!!

Bing Lama

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Message  ribouldingue64 Sam 17 Déc 2011 - 17:36

Il y a des médicaments contre le mal de l'air et de bonnes assurances vie lol!
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Message  Bing Lama2 Mer 21 Déc 2011 - 3:42

Bonjour !

Ca y est !

Mon BL est devenu un sapin de noël ou presque !
J'ai installé des leds , tiré des fils plein la poutre de queue, câblé les résistances , soudé , bidouillé un connecteur et voilà ça éclaire , ça clignote !
Bon j'y ai passé des heures ... mais avec plaisir .
Je comprends mieux les retraités !!!

Dans la série les choix hasardeux : Mes leds sont trop grosses ( 5 mm ) et donc pas très réalistes . Le feux blanc sur la queue ne clignote pas ( pas dispo ...) et j'ai mis une led rouge clignotante sous la carlingue alors qu'elle devrait être blanche .

Coté maquette c'est pas le top ... mais c'est joli !

J'ai hâte de voir mon BL faire un vol un soir d'été .
Juste pour voir ( sinon à quoi cela servirait ?) j'ai tout allumé et mis en route l'AC motorisé " maison " ... C'est chouette et c'est mon premier bricolage . Content .

Bon là j'arrête il est un peu tard ... demain je remonte le fus et les pales et je fais une petite photo .

Merci aux experts du forum sans qui je n'aurai jamais imaginé et encore moins osé me lancer .

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