Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Des accus sur ma 2.4 GHz

+8
Papydenis
Gloomy Joker
totoffr28
banga34
will29
gaillard
ribouldingue64
igloo
12 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  igloo Sam 16 Jan 2010 - 20:56

Bonjour à tous, j'ai effectué un petit montage permettant de remplacer les 4 piles LR6 AA de 1,5 V prévues dans l'émetteur par 5 accus NimH AAA de 1,2V soit les 6 volts nécessaires dans les 2 cas. J'ai utilisé des 800 mAh et ça me donne plusieurs heures d'autonomie avec les 3 diodes vertes bien brillantes. Plus qu'un long discours, quelques photos :

On voit bien la différence de taille

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz A1601111

Raccordement par soudure (on ne les change pas tous les jours) et en pack en utilisant une gaine thermorétractable

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz B1601110

Et voilà, finies les piles...

Ca rentre pile-poil dans le logement qu'on peut refermer ensuite. Il n'y a plus qu'à charger

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz C1601110

Si ça marche pour un logement de 4 piles, ça doit marcher aussi pour un de 8 piles en mettant 10 accus, soit 12 volts.

igloo
birotor
birotor

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  ribouldingue64 Sam 16 Jan 2010 - 21:05

parfait pour l'encombrement, et pour la l'autonomie, plusieurs heures, ça fait combien d'heures ? sachant que plusieurs prends différentes valeur suivant les gens Very Happy
t'as fait marché le chrono ? juste une idée plus précise s'il te plait et je change mes grosses batteries AA contre tes AAA
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  Invité Sam 16 Jan 2010 - 22:20

ça, ça me plait !
et pour la charge, tu passes par le connecteur d'origine sur la radio ?
Vu comme ça, c'est trés séduisant ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  igloo Sam 16 Jan 2010 - 22:36

@ Rib

Quelques, c'est déjà a minima 2 heures (vol + Simulateur), montre en main. J'ai fait ce montage cette après midi et ne peux t'en dire plus. Pour le moment, les 3 vertes sont toujours "ON".

@ God

Oui, je passe bien par le connecteur prévu pour sur la radio mais on ne peut pas utiliser le chargeur ESKY livré avec l'hélicoptère car il sort en 12V (sinon la prise serait OK) et là, c'est du 6V. J'utilise un chargeur de téléphone (8V) que j'ai récupéré. Par contre pour ceux qui ont des radios en 12V, ça devrait aller car le courant de charge sera bien inférieur aux 800 mA que le chargeur LiPo demande.

igloo
birotor
birotor

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  ribouldingue64 Sam 16 Jan 2010 - 22:47

Excuse moi Igloo, mais comme tu as fais ton montage, tu peux utiliser la prise de charge de l'émetteur, c'est ce que veux dire Godzilla. Bien sure il faut utiliser un chargeur adapté et ce n'est pas celui du chargeur de la lipo, tu as raison, il faut un chargeur de 6 ou 8 volts en 80 ou 100 mA.
Avec 80mA ou moins, tu peux laisser en charge permanente si non il faut surveiller le temps de charge. Je charge mes batteries d'émetteur avec un courant de charge du 1/10e de la capacité de la batterie et je laisse en charge permanente. comme ça je suis toujours prêt et mes batteries sont toujours chargées à bloc. ça fait 40 ans que je fais ça et j'ai des batteries qui ont 20 ans.
j'ai fait un tuto en image pour mettre des accus AA dans les emetteurs, j'ai pas pensé à ta solution. plus de 2 heures d'autonomie, c'est suffisant si on charge en permanence.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  igloo Sam 16 Jan 2010 - 23:38

On vient de passer les 3 heures (et toujours les 3 vertes allumées). Ne t'excuse pas, j'ai dû mal m'exprimer. Je confirme que j'utilise bien la prise de charge d'origine de la radio pour la recharge (et il vaut mieux vu que que j'ai soudé les accus en place). Et quand je parlais du chargeur, je voulais dire en fait le transfo (220 --> 12 V) qui possède une prise exactement adaptée à la prise de charge d'origine de l'émetteur.

Concernant ce transfo, 2 choses empêchent de s'en servir. La première, c'est du 12V et non du 6V. La seconde, c'est que la polarité de la prise de charge est inversée sur la prise de charge de l'émetteur: le - au centre et le + à l'extérieur au contraire du transfo ESKY qui lui est branché dans le standard habituel ( le + sur la pinoche centrale et le - sur le coaxial externe). On s'en convainc facilement en examinant les indications sur la prise de charge (en relief dans le corps de l'émetteur) et sur le transfo Esky (220 --> 12 V). Je suppose que c'est pour empêcher de s'en servir par sécurité (en mettant, classiquement, une simple diode).

Ce n'est pas un souci, j'ai récupéré une fiche de charge compatible avec le connecteur d'origine (Futaba) raccordée à mon chargeur de téléphone en mettant le - sur l'intérieur et le + sur l'extérieur, et ça marche.


Dernière édition par igloo le Sam 16 Jan 2010 - 23:58, édité 1 fois

igloo
birotor
birotor

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  ribouldingue64 Dim 17 Jan 2010 - 9:13

Bien sure Denis, il est possible d'inverser les fils sur la prise de l'émetteur, il faut juste ajouter une étiquette pour pas oublier la modif.
Après vérif,
Esky : - au centre
Graupner : - au centre
Turborix : + au centre
Walkera : + au centre
Sanwa : + au centre
Robbe : + au centre à vérifier avec quelqu'un si mes souvenirs sont exacts pour Robbe car mon chargeur est grillé et ce n'est pas écrit dessus.

De plus, il est vrai que les radios vendues avec accu CdNi n'avaient une batterie que de 500 mAh et on passait la journée à voler quand c'était pas plus alors 900 mAh, ça le fait.Il faut juste penser à charger tous les éléments avant de les raccorder afin de ne pas avoir trop de déséquilibre dès le départ.en réfléchissant , j'aurais pus déduire la durée d'utilisation. Mais bon, je débute Razz
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  igloo Dim 17 Jan 2010 - 17:42

@ flo

Les accus (et non les piles) sont raccordés en série pour que les 5 fois 1,2 V fassent 6V. Voici le schéma de connexions ci-dessous (très simple):

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz A1701110

Quant à la gaine (la pochette comme tu dis), c'est un morceau de gaine thermo-rétractable. On en trouve dans les magasins de modélisme (pour faire les packs d'accus justement) ou d'électricité industrielle pour gainer les faisceaux de câbles. Cela dit, j'ai pris ça parce que je l'avais sous la main mais tout ce qui peut faire tenir les 5 accus ensemble à plat peut convenir (ruban adhésif par exemple). Le tout, c'est qu'ils soient calés et que ça ne se promène pas dans le logement une fois la trappe de celui-ci refermée.

@ Rib. Merci pour l'info sur la diode. Cela veut dire qu'on peut même se payer le luxe de se tromper sans risquer de conséquences autres que de ne pas charger ses accus.

igloo
birotor
birotor

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  ribouldingue64 Dim 17 Jan 2010 - 19:17

Sur les conseils et l'exemple de Igloo, j'ai mis des 900 mAh dans ma 2.4G, j'en ai profité pour faire quelques photos que vous trouverez ici . Si le câblage ne se voit pas assez, Igloo vous a mis le schéma au dessus.

Après une idée de Zanatole, je vous ai mis une 2e version avec prise



J'ajouterais que c'est le même principe pour une 12V avec 10 éléments, ça rentre pareil.


Dernière édition par ribouldingue64 le Mar 19 Jan 2010 - 22:33, édité 2 fois (Raison : modif d'après zanatole)
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  ribouldingue64 Sam 23 Jan 2010 - 10:18

Salut Flo, décidément, t'as pas de chance avec cette bidouille Crying or Very sad
il faut passer un bon coup de lime pour gratter. Moi j'utilise une meule avec la Dremel et ça soude.
Il faut quand même un fer de 60 watts ou bien attendre que ça chauffe. Tu ne peux faire une bonne soudure que si les deux pièces, pile et fil sont à la bonne température, ce n'est pas la panne du fer qui fait fondre la soudure, elle doit fondre sur les matériaux à souder si non tu as un collage qui va lâcher on sait pas quand.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty Il est pas beau mon pack?

Message  Invité Dim 31 Jan 2010 - 11:25

ça y est !

j'ai confectionné mon pack. N'est il pas mignon habillé de vert?

d'abord trouver une carte style carte bancaire périmée:

[img]pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Img_5311[/img]

on coupe à la dimension, fixation des 5 accus avec du double face et ensuite opération soudures:

[img]pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Img_5312[/img]

Je scotche le tout avec du film adhésif grande largeur 5cm renforcé. Un bout de gaine thermo de 6.6 cm de large et utilisation d'un sèche cheveu (je le met au singulier car c'est le mien) Smile de 1300w en diminuant l'entrée d'air pour avoir une température suffisante pour provoquer le retrait de la gaine.
Une petite étiquette pour préciser la valeur du pack (ici 5 accus AAA de 1.2v chacun 1000 mAh NiMh) Un film adhésif grande largeur transparent pour protéger les étiquettes et comme les accus étaient déjà chargés avant la constitution du pack cela fonctionne immédiatement avec toutes les diodes allumées!
Remarques : le pack rentre trop juste avec sa fiche JST à l'intérieur du logement et la trappe se referme quand même. Cependant il serait souhaitable que je reprenne ce pack en rognant sur la largeur de la carte de crédit que je n'ai pas diminué. Il n'y a pratiquement pas de sur épaisseur sur le sandwich ainsi fabriqué mais on doit pouvoir loger sur le coté du pack la fiche JST male et femelle.

[img]pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Img_5313[/img]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty la Lipo direct sur la télécommande!^^

Message  Invité Mer 21 Avr 2010 - 0:33

hello, pour les télécommande 27 mHz (12V) on peut aussi tout simplement mettre la LiPo sur la télécommande Very Happy
J'ai 2 batterie donc j'en branche une sur la télécommande et hop on oublie les piles Smile
La télécommande consomme presque rien à cotée de l'hélico 200mA grand max contre au moins 5A pour l'hélico (estimation car 0,8Ah/10 mins égal environ 5A).

Par contre attention au décharge profonde, car à l'inverse de l'hélico la télécommande ne protègera pas les batteries contre les décharges profondes, moi je m'arrête à la LED orange, j'ai jamais eu de soucis.[img]pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Modif-13[/img][img]pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Modif-14[/img]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  ribouldingue64 Mer 21 Avr 2010 - 5:52

juste un petit bémol, il y a un risque que la batterie se débranche en se détachant . Mieux vaut la mettre à l'intérieur.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty Mise en boite?

Message  Invité Mer 21 Avr 2010 - 11:30

bonjours,

Oui vous avez raison l'astuce n'est pas parfait, je cherche le moyen de laisser la batterie dehors affin de pouvoir la récupérer facilement pour pouvoir l'utiliser sur l'hélico quand la première est finie. scratch

Je pensais faire une petite boite sur la télécommande mais il faut pas que ca gène pour la remettre dans sa boite, car j'utilise souvent la boite d'origine pour me déplacer. Smile

D'un autre coté une nouvelle boite plus correct s'impose la première est en piteux état à force de déplacement... Sad

Toute bonne idée est la bien venue. merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty piles pour émeteur

Message  gaillard Dim 2 Mai 2010 - 16:26

voila jai enfin compris , et oui la veillesse et un naufrage , j'ai une autre question
je vais relier les piles comme sur les photos 5 accus lro3 en faisant attention je vais souder une fiche mal sur les fils des piles et une fiche femelle dans l'émeteur .
ma question jai retrouvé un chargeur de mon ancien df4
description
input 18v = 1A
output 08a
suitable for 4-12 cells
ni-mh battery pack
je peux recharger le pack d'accu avec se chargeur

merci
gaillard
gaillard
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 186

Revenir en haut Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  ribouldingue64 Dim 2 Mai 2010 - 16:45

Oui, tu peux recharger avec ce chargeur. Je ne le connais pas et je ne sais pas si il cesse seul la charge mai tu peux faire un 1er essai en surveillant la température de la batterie à la main. Au bout d'une heure, elles ne doivent pas avoir chauffé à plus de 30 -35 °C ensuite, tu laisse en charge en surveillant tous les 1/4 heure. si la température ne bouge pas ou descend, c'est que ton chargeur gère la fin de charge. Dans ce cas, c'est gagné si non, il suffit de voler le minuteur de madame qui est dans sa cuisine et faire sonner au bout d'une heure et le tour est joué.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  Invité Mar 7 Déc 2010 - 12:05

Eh bien moi je ne me suis pas foulé, c'est vrai que des piles classiques se décharge trop trop vite et acheter 8 piles toute les 3 semaines ca revient à un budget assez conséquent donc aussi facile soit il j'ai opté pour des piles rechargeables classiques, on verra dans la durée maintenant, mais bon en une nuit plus une matinée elles sont rechargées maintenant faut tester leur durée.

PS: Ce sont des 2450 mAh, j'espere donc avoir une durée satisfaisante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  will29 Mar 7 Déc 2010 - 12:47

ce sont des piles rechargeables en 1,5V ?
will29
will29
modérateur
modérateur

Messages : 3109

Revenir en haut Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  Invité Mar 7 Déc 2010 - 13:29

Ca y'est je sens que j'ai fait une erreur Exclamation Exclamation Evil or Very Mad
Non c'est 1,2V scratch donc je suppose ne pas avoir la tension finale adéquate (quel c** de pas y avoir pensé, en les voyant j'ai pas reflechi, ca m'apprendra confused )
Enfin si elle ne convienne pas ici, c'est pas perdu y'a tellement de matos qui fonctionne avec des piles Razz on se rassure comme on peut hein Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  ribouldingue64 Mar 7 Déc 2010 - 14:02

Tu rigole Antho ou tu es sérieux ?
La raison pour ne pas mettre des accus 1.2V est sur cette même page 5 posts au dessus et la façon de s'en sortir aussi.

Si ça continue, nous allons garder nos tutos pour nous NA Rolling Eyes
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  Invité Mar 7 Déc 2010 - 15:02

Oui Ribouldingue, en effet ca ne va pas et oui j'ai lu les posts mais comme plusieurs pesonnes m'avaient dit que cela été possible ( pas des gens du forum Wink ) car parait il la courbe de décharge été linéaire sur les piles alcalines classiques donc descendait à 1,2 volts et en dessous alors qu'avec des piles rechargables, la courbe de décharge est pratiquement plate et donc reste aux alentours de 1,2 volts toute la durée de l'utilisation et qu'elles chutaient par contre trés rapidement en fin de décharge. En ayant entendu cela, je me suis donc dit que c'été peut être possible à condition de les recharger des la diode orange allumée.

Eh bien dans ce cas, rien est perdu elles me serviront pour autre chose et je vais donc faire un accu composé de 10 piles AAA de 1,2v rechargables ou 8 piles de 1,5v enfin pour que ca rentre et que ca fasse 12volts

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  ribouldingue64 Mar 7 Déc 2010 - 18:05

l'histoire de courbe de décharge, c'est vrai, mais imagine que tu commence avec des piles à moitié usées qui te donnent 9.6 volts, tu les changerais sans attendre que, des fois, la courbe reste plate ?
Commençons avec la tension nominale et on verra ensuite. Avec 12 volts en NiMh, tu tiendra aussi longtemps qu'avec des piles si ce n'est plus. avec 9.6v, ça va forcément durer moins longtemps.
Confectionne une batterie avec des AAA, c'est facile et ça marche bien.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  Invité Mar 7 Déc 2010 - 18:15

Je vais suivre tes conseils oui, et me procurer tout ce dont il faut, mais la priorité pour le moment c'est le reglage du HK 450, je m'y remet mais toujours pas résolu le problème du swash plate, d'ailleurs je vais mettre des videos sur le sujet approprié pour vous en faire part (Petit HS désolé lol! )

Mais en ce qui concerne les piles, pour le reglage etc je termine comme ca et dés que c'est fini, je confectionne une batterie avec des AAA.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  Invité Sam 5 Fév 2011 - 18:23

riboul
tu penses qu'avec 10 accus montés en série pour obtenir 12 volts pour la radio K 7 X du KDS 450 le pack rentrerait dans le logement qui contient 8 LR 6 ?
Ca passe ou existe t il un petit accu 12 volts qu'on pourrait équiper d'une broche JST?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  ribouldingue64 Sam 5 Fév 2011 - 18:40

oui, ça rentre mais il faut prendre des accus AAA et si tu trouve avec languette, c'est plus facile à câbler.
Les prises JST se trouvent par wagon. Moi je les prends chez "poids plume rc : www.poids-plume-rc.com.
Peut être quelques centimes plus cher mais arrivées en deux jours.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

pour - Des accus sur ma 2.4 GHz Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum