Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Discussion sur les lipos et batteries

+22
fdl cendre
philbis33
alesk
Domino
sar47
yeti
totoffr28
Gloomy Joker
nono73
sash28
gaillard
Papy Lee
eliott91
nozor
christ
Papydenis
flo43
HERMINE
jeanguyandre
ribouldingue64
will29
Admin
26 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty Discussion sur les lipos et batteries

Message  Admin Jeu 3 Déc 2009 - 8:58

Ici, on post nos questions, remarques, conseils concernant les lipos

Admin
Admin
Admin

Messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty Re: Discussion sur les lipos et batteries

Message  will29 Dim 6 Déc 2009 - 8:55

Je vais commencer ce post par une réfléxion de ribouldingue. Rien ne sert d'avoir des super batteries si on a un chargeur pourri... En gros !!

Sinon voici une suite de lien pour tout apprendre sur les lipos.

http://www.aeromodelisme-rc.net/batteries.htm
http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=5139
http://forum.heli4.com/index.php?showforum=56
will29
will29
modérateur
modérateur

Messages : 3109

Revenir en haut Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty Re: Discussion sur les lipos et batteries

Message  ribouldingue64 Dim 6 Déc 2009 - 9:21

j'ajouterai que les chargeurs livrés avec nos BL ne sont pas de si mauvaise qualité qu'on voudrait nous le faire croire. L'équilibre des cellules est suffisamment respecté.
J'ai lu des post avec des mesures faisant apparaître des différences de 0.05V par cellule voir moins et par ce fait des critiques sur les chargeurs Esky.
Peut être est ce pour nous vendre ou faire acheter des chargeur plus chers mais si vous regardez les performances de ces chargeurs, il faut, à en croire certains, changer les résistances par des résistances à 0.01%. Le risque est grand de détruire un joli chargeur cher.
Sans vouloir dénigrer les expérimentateurs, il faut savoir ce que veulent dire les mesures, la précision de l'appareil de mesure influence de beaucoup les tests. Un appareil qui a une résolution de 0.01V n'est précis qu'à 0.005V ce qui veut dire que le 1/100e de volt lu peut être 1 de plus ou 1 de moins. Par exemple, si je lit une valeur de 3,01 V, il est possible que ce soit 3.02 ou 3.00 V pour peu que la valeur vrai soit 3.015V. on peut penser qu'il y a 0.01V de différence sur la valeur lue et puis non, ce n'est qu'une question de tolérance et d'arrondi de mesure.
Sauf si vous avez besoin de charger plusieurs batteries, gardez les chargeur Esky et achetez des pales à la place d'un gros chargeur.
Perso, j'ai une armée de chargeurs Esky pour les lipos et un chargeur dédié pour chaque émetteur. En cas de panne, je peux toujours pallier alors qu'avec un chargeur qui fait tout ........

Bon vol
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty Re: Discussion sur les lipos et batteries

Message  Invité Dim 13 Déc 2009 - 10:59

Very Happy Bon dimanche a tous! hier j'ai reçu mes 3 lipos JX 900mAh 15C référencer par @Nozor commander le 03/11/2009! 24.67€ pour les 3 lipos!pas chére Laughing Mais mais il y a un hic
elles sont plus petites et plus grosses?? elles ont un air gonfler?? et du coup je ne peux les insérer dans le BL!?j'ai comme une impression que je vais l'avoir dans le BABA !! avec du Rhum ça me dérange pas! mais avec du Saké je peux pas saquer lol!
lipo - Discussion sur les lipos et batteries Liops1


Dernière édition par laserjet le Dim 13 Déc 2009 - 12:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty Re: Discussion sur les lipos et batteries

Message  jeanguyandre Lun 14 Déc 2009 - 16:56

bonjour, petit souci lipo : je viens de prendre le bl pour faire un petit vol intérieur, "trop froid dehors - 5" et surprise j'avais laissé la lipo branchée depuis 2 jours, radio éteinte bien sur !! la lipo à gonflée légèrement, et au testeur pratiquement plus de jus je pense qu'elle est morte !! dois je essayer de la recharger ??
bilan vaut mieux enlever la batterie même si elle est pas déchargée complètement, ça évitera de faire des bêtises de ce genre
jeanguyandre
jeanguyandre
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty Re: Discussion sur les lipos et batteries

Message  Invité Lun 14 Déc 2009 - 17:47

Non, n'essaie pas...
Tu jettes.

Faut pas laisser une batterie connectée, même si elle a l'air vide: elle ne l'est pas en fait, et l'électronique devrait empêcher qu'elle continue à se vider.
Mais tu y crois toi aux nains qui sont dans les composants ? scratch

Donc, ta LIPO a continué à se vider, et elle a souffert. C'est dangereux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty Lipo Raiden 11.1V 900mAh 15C

Message  Invité Mer 16 Déc 2009 - 19:52

Bonsoir,

Je viens de tester une Lipo Raiden 11.1V 900mAh 15C, qui se monte toute seule dans le BL.
Elle est neuve, c'est peut être ce qui fait la différence.

Le BL ne se sent plus de joie: il bondit comme un cabri. Surprenant.

ne me demandez pas si elle dure plus longtemps que les autres : il fait trop froid pour rester dehors aussi longtemps.

Mais je suis content de mon achat. ça booste le BL. Mes anciennes Lipos sont peut être fatiguées aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty Re: Discussion sur les lipos et batteries

Message  HERMINE Jeu 17 Déc 2009 - 8:33

Bonjour tout le monde !

J'ai un vague souvenir d'un post sur Heli4 (de papydenis je crois) qui nous rappelait que les grands froids arrivant, il fallait faire attention à nos BL.
Hier je suis rentré dans mon garage (où sont stockés mes appareils) et ce post est remonté à la surface...Brrrrrr!! qu'il faisait froid.
Y a t-il un risque d'après vous à les laisser dans un garage (surtout pour les LIPO !!)
Pour éviter tout risque je les ai mis dans leur boite (grosse boite à outils).
Allez c'est le moment de partager sur ce sujet avant qu'il ne soit trop tard...
A++
HERMINE
HERMINE
modérateur
modérateur

Messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty Re: Discussion sur les lipos et batteries

Message  will29 Jeu 17 Déc 2009 - 8:45

Moi il me semble avoir lu, et j'ai pu le constater, que l'autonomie des lipo est réduite par le froid... De plus, le fuselage est plus fragile. Enfin, moi jsuis un peu plus crispé sur les sticks... à moins de piloter en moufle....
will29
will29
modérateur
modérateur

Messages : 3109

Revenir en haut Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty Re: Discussion sur les lipos et batteries

Message  flo43 Jeu 17 Déc 2009 - 9:29

non non c'est clair ,avec le froid le plastique durcit et devient beaucoup plus cassant,c est mathematique.....
pour les lipos,c'est clair que de les laisser au froid les abimes aussi.....une batterie qui ne sert pas trop doit etre stockée au chaud pour la preserver....

flo43
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 252

Revenir en haut Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty Re: Discussion sur les lipos et batteries

Message  Invité Dim 27 Déc 2009 - 19:30

Bouuh,

Ma belle LIPO est toute gonflée ! On dirait une chambre à air !
Je l'ai quand même chargée: elle a tenu au poil.
Vol sans problème (à part le pilote).
Là, elle est dehors: j'ai pas confiance.
Je fais quoi : je jette ou je garde ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty Re: Discussion sur les lipos et batteries

Message  ribouldingue64 Dim 27 Déc 2009 - 19:40

ATTENTION ! quand on dit jeter, c'est pas jeter comme ça dans un récupérateur de piles, Une lipo n'a rien à voir avec des piles, il est même dangereux de mélanger les deux.
Lire la littérature afin de faire ce qu'il faut AVANT de jeter. Merci pour la nature.

Pour le tutolipo ? j'ai fais ça moi ? jen fais trop, je me souviens plus de tout.

Edit : je sais pas si ça explose pas tout seul, mais les lipo que je vous ai montré en photo, n'étaient pas comme ça quand je les ai mis dans la boite ou je les gardes jusqu'au retraitement.
Je les met dans une boite fermée car en cas d'incendie, le manque d'oxygène fera auto extinction.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty Re: Discussion sur les lipos et batteries

Message  flo43 Dim 27 Déc 2009 - 19:50

mais non ribouldingue ,elles ne vont pas exploser tes lipos.....ceci pourrais arriver si tu continuais a les charger dans leur état et encore ,ce ne serait pas une explosion nucleaire,t inquiete.... elles ne prendront pas feu non plus je te rassure ,le seul petit risque est que toute batterie contient de l acide et c'est uniquement ça qui est dangereux en cas de fuite ou de projection...

flo43
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 252

Revenir en haut Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty Re: Discussion sur les lipos et batteries

Message  ribouldingue64 Dim 27 Déc 2009 - 19:53

flo, je sais que tu es pompier, mais je t'assure pour avoir vu des demos que les lipos, c'est pas de la m.. quand ça explose et que ça prend feu, il y a un propriétaire de BMW qui s'en suovient et son assureur aussi. Et si tu n'as jamais vu une batterie cab nickel exploser, tu devrais essayer, c'est trés drole, surtout chez toi. Mais moi, ce que j'en dis, En tous cas, mes batteries usagées, elles sont dehors !
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty Re: Discussion sur les lipos et batteries

Message  will29 Dim 27 Déc 2009 - 19:59

Moi j'aurais tendance à appliquer le principe de précaution... Disons que j'en ai jamais vu exploser, mais j'ai suffisament entendu parler de ça pour éviter de les garder chez moi...
Faut pas tenter le diable !! on est pas nombreux, c'est pas le moment de perdre un membre !!
will29
will29
modérateur
modérateur

Messages : 3109

Revenir en haut Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty LiPos

Message  Papydenis Dim 27 Déc 2009 - 20:16

Voici une vidéo qui montre ce qui se passe quand on charge trop une LiPo. C'est édifiant.

https://www.youtube.com/watch?v=SQ0SNESIkWk

Ca n'a rien à voir avec une batterie au plomb, ou même une NiMh !

Cordialement,

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty Re: Discussion sur les lipos et batteries

Message  flo43 Dim 27 Déc 2009 - 20:36

oui en effet ya de quoi mettre le feu a la baraque ou a la bagnole mais encore une fois, dans ta video,elles sont soumises a charge ou a surcharge ,elles ne petent pas si tu les laisse posée dans un coin ,enfin je pense pas ....
il parait clair qu elles contiennent un gaz ou un liquide qui se transforme en gaz sous l effet de la chaleur....mais bon , faut etre prudent quand meme!!!

flo43
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 252

Revenir en haut Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty Re: Discussion sur les lipos et batteries

Message  ribouldingue64 Dim 27 Déc 2009 - 21:28

Bon, perso, je laisse tomber la conversation, ça frise le négationnisme comme me disait quelqu'un. Chacun vit comme il veut. Sauf que les précautions, ça coûte pas cher ! et d'autres on payé le manque de précaution et les idées reçus. Une lipo n'a rien à voir avec une batterie. c'est une bombe en puissance. Il y a encore 2 ou 3 ans, alors que nous n'avions que des chargeurs ordinaires et un chronomètre, je chargeais les batteries au milieu de la cour. Perso, j'ai fais exploser quelques NiCd et je peux affirmer qu'une batterie au plomb, c'est un jouet pour extincteur. Je dis pas pour pompier, je les respecte trop et en plus j'en ai un dans ma famille qui est beaucoup, mais très beaucoup plus fort que moi ! Alors forcément, ça implique le respect
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Ceci pour finir sur une note plus agréable que de parler d'accidents qui n'arrivent QU'AUX autres, évidemment. Wink
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty Re: Discussion sur les lipos et batteries

Message  HERMINE Lun 28 Déc 2009 - 15:10

Bonjour,

Tout le monde est au moins d'accord sur un point : on ne joue pas avec une batterie qui semble gonflée. On la jette proprement et on ne prend aucun risque.
Quelque soit la force de l'explosion (gros boum ou pchitt (comme dirait notre précédent président), il ne faut pas insister.

C'est juste ma conclusion.
HERMINE
HERMINE
modérateur
modérateur

Messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty Re: Discussion sur les lipos et batteries

Message  ribouldingue64 Lun 28 Déc 2009 - 19:03

une petite vidéo

certe ils n'utilisent pas un chargeur dédié, mais imaginez si le votre tombe en panne sur la régulation ! ça fera ça !lipo en feu

Je viens de "lachement " piquer ça sur un autre forum :
usage des lipos

C'est à lire


Dernière édition par ribouldingue64 le Lun 28 Déc 2009 - 19:11, édité 2 fois
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty Les miennes

Message  Invité Mar 29 Déc 2009 - 7:43

Bonjour,

ça fait pas mal de temps, j'avais acheté (pas cher) des bidules pour contrôler la tension sur les Lipos.
Je voulais les utiliser sur des accus au plomb: j'aime bien voir défiler les valeurs, et je trouvait ça pratique pour gérer plusieurs accus.
Bon, mes batteries au plomb font 12V, je n'ai jamais essayé de les brancher dessus: j'avais compris que les éléments des Lipos sont à 4.2.
Par contre, j'ai testé mes LIPOS :


Raiden 15 C 900 mah 3.71 3.74 3.68
Xrem 20 C 850 mah 4.18 4.21 4.14
Easymodel 15 C 850 mah 4.21 4.18 4.14
Esky 10 C 1000 mah 4.214.21 4.12

La raiden avait gonflé. Elle commence à se ramollir. Je ne m'en sert plus pour l'instant. Au fait, quand je dis qu'elle gonfle, c'est vraiment comme un ballon: si j'appuie dessus, c'est mou jusquà ce que j'arrive sur du dur. Je me demande si ce n'est pas juste la protection plastique qui est étanche et qui fait gonfler en fonction de la pression atmo. J'ai envie d'y coller un coup d'épingle. Je peux ?
Les valeurs indiquées sont assez différentes, avec un delta max de 0.9v sur la Esky (futur HB CP3).
Toutes les batteries ont été chargées avec l'équilibreur Esky.
0.9v de différence, c'est trop ? scratch

Je me prend le choux pour rien ? geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty Re: Discussion sur les lipos et batteries

Message  ribouldingue64 Mar 29 Déc 2009 - 12:21

voici un lien pour le recyclage des lipos :

http://faq.e-modelisme.com/attachments/38/Avertissement%20conditions%20d'utilisation%20des%20accus%20LIPO.pdf

faites un copier collé dans la barre de navigation

j'ai trouvé ça qui expliquerait pourquoi il y a risque d'autoinflamation :

" Les gaz émis s'enflamment au contact de l'air ...
Je savais que le contact eau sodium est dangereux parce que le sodium va transformer 2 H2O en 2 H2 + O2.
Les gaz émis sont surement à base de lithium. Je n'aurais pas cru que le lithium provoquerait la combustion du polymère en présence d'oxygène."
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty Re: Discussion sur les lipos et batteries

Message  Invité Mer 30 Déc 2009 - 8:01

Et que pensez vous des valeurs relevées sur les batteries ?
Déséquilibre ou pas ?

La question là derrière: au bout d'un moment, faut il investir dans un "vrai" chargeur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty Re: Discussion sur les lipos et batteries

Message  ribouldingue64 Mer 30 Déc 2009 - 8:13

Déséquilibre il y a, oui, surtout pour les 0.9V, c'est important.
Un vrai chargeur ? Les avis sont partagés. Moi, j'ai 6 ou 7 chargeurs standards, je charge avec ça depuis longtemps et mes batteries ne sont pas plus déséquilibrées que moi ..... pardon .... que ça !
maintenant, c'est peut être justement parce que j'ai plusieurs chargeurs et que les batteries ne sont jamais chargées avec le même ce qui rétablie l'équilibre à force. C'est peut être une solution.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty Re: Discussion sur les lipos et batteries

Message  christ Mer 30 Déc 2009 - 22:38

christ
christ
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 4612

Revenir en haut Aller en bas

lipo - Discussion sur les lipos et batteries Empty Re: Discussion sur les lipos et batteries

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum