Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Présentation Royal Pro 7-9-12(16)

5 participants

Aller en bas

Présentation Royal Pro 7-9-12(16) Empty Présentation Royal Pro 7-9-12(16)

Message  sash28 Sam 26 Mar 2011 - 21:20

(25-03-2011)

Salut à tous.

Dans ce post je vais essayer de vous faire découvrir les radios Multiplex, et en particulier la RoyalPro que je viens d'avoir.

Déjà une petite photo pour ceux qui ne les connaîtrait pas:

Présentation Royal Pro 7-9-12(16) P1010910

D'emblée vous remarquez qu'elles n'ont rien à voir avec leurs consœurs de style Japonais (Futaba, Spectrum, Walkera, Esky......).
Cela peut paraitre déroutant au début mais elles ont une très bonne prise en main.
La qualité à l'air d'être au rendez-vous. Maintenant, le plastique est teint dans la masse donc moins fragile.
Petit avantage je trouve: l'écran en haut. Plus facile à lire à mon goût.

Pour les particularités de la machine je vous invite à allez sur les sites qui en vendent, tout y est expliqué, je ne vais pas tout reprendre ici mais ce qui m'a attiré c'est d'abord le look (chacun ses goûts) puis la télémétrie déjà intégrée. Le prix des récepteurs avec télémétrie est assez élevé (environ 100€ pour le télémétrique 7 voies). Ça calme Sad Mais on achète pas un récepteur tous les 15 jours.

En ce qui concerne ma radio. Il s'agit de la RoyalPro16. Il s'agit d'une 12 voies mais si on n'utilise pas le mode "fast reponse" elle est en 16 voies (d'origine). On peut y ajouter deux interrupteurs 2 ou 3 positions ainsi que des manches équipés d'interrupteurs qui vont ensuite se brancher sur la platine mère.
Les manches peuvent être légèrement tournés à 20° afin d'avoir une position de pilotage plus "naturelle". Je l'ai fait et je trouve ça pas mal.

Ces radios sont beaucoup utilisées par les planeuristes du fait de leurs ENOOOORmes possibilités: mixages libres et pré-programmés mais modifiables. En fait rien n'est figé. Exemple: J'ai programmé un petit motoplaneur 2 axes. Il fallait le programmer avec un mixage "Delta". Il y avait des mixages déjà programmés mais j'ai créé le mien avec mes interrupteurs dédiés et qui ne bougeront pas. J'en suis aux phases de réglages sur le moto planeur donc je teste le plus de configurations possibles afin de trouver celle qui me correspondra le mieux. Par exemple, j'ai un inter attribué au moteur mais si je vois que cela ne me plaît pas, je mettrai le moteur sur un autre inter à droite ou sur le manche de gaz.
Au démarrage de la radio AUCUN interrupteur n'est attribué à aucune fonction. C'est lorsque l'on crée un nouveau modèle que des interrupteurs sont attribués mais TOUT est modifiable, donc vous pouvez changer tous les interrupteurs que vous voulez selon vos habitudes. Ce que j'ai fait avec mon hélico classe 450.

D'ailleurs, les hélicos: Sur pas mal de forum il y a la guerre Futaba-Multiplex: prend une Futaba elles sont faites pour les hélicos, pas Multiplex. C'est vrai. Mais pour tout vous dire, je n'ai mis que 30 minutes à paramétrer mon hélico avec la radio. Il fallait que je refasse tout et que je découvre en même temps la radio, mais elle est assez intuitive. Pour ceux qui connaissent la Turnigy 9X couplé au soft Er9X, je dirais que c'est un peu la même façon de programmer: on se fait ses attributions suivant nos habitudes, nos mixages (libres ou déjà pré-programmés mais MODIFIABLES).

En tout cas, pour le moment, je n'ai pas trop été bloqué. Sauf sur une histoire de Dual Rate pour mon moto-planeur qui ne peut pas être attribué à une phase de vol, mais qui est "global". Mais un autre paramètre identique au D/R est lui attribuable à des phases de vols, j'avais donc ma solution. On peut en plus mixer ces deux paramètres (D/R + l'autre)pour faire bouger des gouvernes que de 30% par exemple mais je n'en suis pas encore la.

Donc pour le moment, la découverte est intéressante. J'aime bien sa prise en main. Elle n'est pas trop lourde. De plus avec son acccu je peux tenir 25 heures avant de recharger, ce qui laisse voir venir!

Plus tard, j'essaierai de faire un pour et contre. Car elle a sûrement des points négatifs comme toute radio mais je n'ai pas encore assez de temps d'utilisation pour tout décrire.

Bons vols à tous.


Dernière édition par sash28 le Mer 6 Avr 2011 - 8:11, édité 2 fois (Raison : corrections orthographiques)
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Royal Pro 7-9-12(16) Empty Re: Présentation Royal Pro 7-9-12(16)

Message  yeti Dim 27 Mar 2011 - 4:16

Ouah toute les options ca doit couter bien chere aussi perso moi je reste sur les radios des kit rtf c'est plus simple.
yeti
yeti
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 701

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Royal Pro 7-9-12(16) Empty Re: Présentation Royal Pro 7-9-12(16)

Message  ribouldingue64 Dim 27 Mar 2011 - 10:03

c'est sure qu'en plus, la qualité Multiplex n'est plus à découvrir.
Je n'ai JAMAIS eu aucun soucis avec ma Multiplex dans les années 70 alors que tout les fabricants découvraient le proportionnel et avaient des pannes dues à la "jeunesse" des matos. Ben pas eux !
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Royal Pro 7-9-12(16) Empty Re: Présentation Royal Pro 7-9-12(16)

Message  ribouldingue64 Dim 27 Mar 2011 - 11:13

un truc en passant : avez vous remarqué qu'il n'y a pas deux marques qui ont des antennes de même longueur ?
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Royal Pro 7-9-12(16) Empty Re: Présentation Royal Pro 7-9-12(16)

Message  sash28 Mer 6 Avr 2011 - 8:11

ribouldingue64 a écrit:un truc en passant : avez vous remarqué qu'il n'y a pas deux marques qui ont des antennes de même longueur ?

A vrai dire, jamais.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Royal Pro 7-9-12(16) Empty Re: Présentation Royal Pro 7-9-12(16)

Message  ribouldingue64 Mer 6 Avr 2011 - 8:18

je parlais surtout des récepteurs, les émetteurs aussi mais maintenant, en 2.4, les antennes Tx sont toutes identiques
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Royal Pro 7-9-12(16) Empty Re: Présentation Royal Pro 7-9-12(16)

Message  sash28 Mer 6 Avr 2011 - 8:28

Je pensais que tu parlais des antennes radios! Rolling Eyes

En effet, les récepteurs sont vraiment tous différents à ce niveau. Sur celui qui équipe mon Copter-X les antennes font 15cms de long avec 3 cm dénudé. Je n'ai pas mesuré celui de la Turnigy mais je crois qu'il y a 1 ou 2 cm de différence. Après la longueur influence t-elle vraiment la réception? Plus c'est long mieux c'est? (Pas de commentaires, les gars au fond de la salle!) Very Happy
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Royal Pro 7-9-12(16) Empty Re: Présentation Royal Pro 7-9-12(16)

Message  ribouldingue64 Mer 6 Avr 2011 - 8:51

oui, en théorie, ça influence la réception mais c'est pas parce qu' elle sera plus longue qu'elle recevra mieux.
Une antenne doit être accordée sur la longueur d'onde qu'elle doit recevoir mais sa longueur dépend également de la self d'accord qu'elle a à sa base. Enfin, c'est très compliqué mais en résumé, le constructeur qui veut vraiment obtenir le meilleur résultat avec le récepteur fera en sorte que l'accord soit le meilleur possible.
La longueur des antennes est aussi fonction de la self à sa base. Si la self de base l'accorde sur 1/4 d'onde ou 5/8 d'onde ou encore 1/2 onde, la longueur va changer. Sachant que la longueur d'onde en 2.4Ghz est 12,25 cm, l'antenne peut faire (brut) 3 cm, 6cm, 7.5 cm ou 12.25 cm. De cette longueur on peut soustraire la self de base si elle existe mais en 2.4Ghz, l'interet de cette self est minime. Elle était surtout utile dans des longueurs d'onde de 11m comme le 27Mhz par exemple ou 7.3m pour le 41 Mhz.
Il y a tout de même intérêt à avoir un maximum de longueur à l'air libre en prévoyant leun circuit d'accord sur 5/8 d'onde.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Royal Pro 7-9-12(16) Empty Re: Présentation Royal Pro 7-9-12(16)

Message  sash28 Mer 6 Avr 2011 - 9:05


Ouoooo!! La tu m'en bouches un coin! Wink Courte description mais tout est dit. Merci pour l'info.

Donc le plus important c'est quoi? C'est l'antenne elle-même (je suppose) ou le petit bout dénudé? Il sert à quoi lui? A mieux capter pour transmettre le signal? Si le bout de l'antenne n'était pas dénudé, qu'arriverait-il?
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Royal Pro 7-9-12(16) Empty Re: Présentation Royal Pro 7-9-12(16)

Message  ribouldingue64 Mer 6 Avr 2011 - 9:07

Je ne sais pas ce que c'est que cette mode de dénuder le bout de l'antenne sur un longueur qui, du reste, ne correspond à rien. Sur un châssis métallique, je pense que cela apporterait surtout des ennuis.sur la Spektrum, le bout est dénudé mais recouvert d'une thermo.
Pas la peine de citer ce qui est au dessus Wink
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Royal Pro 7-9-12(16) Empty Re: Présentation Royal Pro 7-9-12(16)

Message  Papydenis Mer 6 Avr 2011 - 11:12

J'apporte ma goutte d'eau... ou mon grain de sel...
Sur mon récepteur Turborix (que Claude connaît bien !), la partie dénudée est en fait l'antenne réelle, c'est à dire celle qui reçoit le signal, l'autre partie est recouverte d'une gaine blindée, donc elle ne "reçoit" pas de signal, cette partie-là.
Cela étant dit, depuis que j'ai supprimé le satellite du récepteur Turborix, je n'ai plus jamais eu de problèmes de réception.

Cordialement,

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Royal Pro 7-9-12(16) Empty Re: Présentation Royal Pro 7-9-12(16)

Message  sash28 Mer 6 Avr 2011 - 11:38

@Papydenis

J'ai eu l'occasion de lire quelques sujets à propos des satellites, et pas mal de monde les retirait à cause de problème de réception. Bizarre non?
Mais la est un autre sujet.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Royal Pro 7-9-12(16) Empty Re: Présentation Royal Pro 7-9-12(16)

Message  ribouldingue64 Mer 6 Avr 2011 - 12:56

@ Denis,
c'est exact, on se demande même pourquoi ils ont mis un fil aussi long pour le blinder sur les 3/4 de sa longueur.

Pour ce qui est des satellites, cela depend de la marque de la radio, il y en a qui ont bien exploité le système spektrum et d'autre qui se sont planté.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Royal Pro 7-9-12(16) Empty Re: Présentation Royal Pro 7-9-12(16)

Message  nozor Mer 6 Avr 2011 - 19:20

Vache de superbe radio !!! Un des gars de chez moi l'utilise, elle est encore plus belle en vrai. D'ailleurs, c'est le meilleur des pilotes 3D: coïncidence ? Laughing
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Royal Pro 7-9-12(16) Empty Re: Présentation Royal Pro 7-9-12(16)

Message  sash28 Mer 6 Avr 2011 - 23:49

Nozor a écrit:Vache de superbe radio !!! Un des gars de chez moi l'utilise, elle est encore plus belle en vrai.
D'accord avec toi. C'est aussi pour cela que je l'ai prise. J'adore son look. Et ses fonctions bien sûr.

D'ailleurs, c'est le meilleur des pilotes 3D: coïncidence ? Laughing
Je ne pense pas car depuis que je l'ai je fais aussi de la 3D avec mon Copter-X.(bon, ok je dis des bêtises!)

J'aimerais bien rajouter les manches Inox pour crâner. Ça ne me fera pas mieux piloter mais ça la rendra encore plus jolie! Et je vais ajouter 2 interrupteurs aux places vides. Bah quoi, c'est fait pour ça non? lol! lol!
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Royal Pro 7-9-12(16) Empty Re: Présentation Royal Pro 7-9-12(16)

Message  Papydenis Jeu 7 Avr 2011 - 18:42

A ta place, j'ajouterais aussi un petit ruban avec des nœuds, ça ferait très joli aussi, surtout à la période de Pâques !

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Royal Pro 7-9-12(16) Empty Re: Présentation Royal Pro 7-9-12(16)

Message  ribouldingue64 Jeu 7 Avr 2011 - 19:13

Tu sous entends que c'est une radiocommande de cloche ?
Je voudrais pas fiche ma m***e, vous me connaissez, mais quand même ..............................


lol!
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Royal Pro 7-9-12(16) Empty Re: Présentation Royal Pro 7-9-12(16)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum