Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Alouette II EDF - Lama Hirobo

+18
banga34
Gloomy Joker
Rollingsaone
Michel DECIS
jeanguyandre
eliott91
yeti
nozor
sash28
flo43
totoffr28
greg75
ribouldingue64
Papydenis
will29
sar47
christ
Papy Lee
22 participants

Page 18 sur 35 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 35  Suivant

Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  totoffr28 Mer 27 Avr 2011 - 22:44

Ben voila,y en a un au moins qui pense pas qu'a la boisson. Laughing
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Premier vol

Message  Invité Mer 27 Avr 2011 - 23:53

Bonsoir,

C'est fait, mon Lama a fait ce soir son premier saut de puce. Bon pas grand chose mais juste pour tester la mécanique EDF. Première impression il est très stable mais maniable. Manque juste un peu de moteur je crois mais pour le premier vol j'avais limité la puissance à 70%. Manque de pas aussi, pas pu monter à plus de 1m. Il me faut vérifier le débattement. Mais j'ai aussi une pièce sur le rotor qui tourne. J'ai du mal à la bloquer.

L'autre problème c'est l'accus. Pour le premier vol j'ai mis un 6S 3000mA sous le chassis car je ne me suis pas décidé encore à découper la cabine pour la passer avec l'accus en place derrière les sièges.

Un copain a fait une vidéo. Je pense la récupérer dès que je peux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  Invité Ven 29 Avr 2011 - 1:46

Petit vol hier au terrain. J'en ai profité pour faire une photo de la bête.

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Murphy2-albums-hirobo-lama-picture2912-mon-lama-01

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  Gégé Ven 29 Avr 2011 - 5:25

Superbe machine ,j'attends veille de refaire mon nouveau LAMA tenez voici la dernière photo de mon LAMA HELISWISS pulvérisé il y a 2 mois ,Poid 4.9 kg -moteur Scorpion 4025-890 ,voyez le treuil fait maison ,son panier ,rétroviseurs et surtout la partie centrale ou se situe la mécanique avec l'haibillage résevoir factice et la colonne de rotor qi rendent l'enssemble très réaliste, les skis et biensur en tripales Mblades 485 mm ,c'était un bijoux
hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Dscf1410

à bientot mon nouveau LAMA Electricité de France
gégé
Gégé
Gégé
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  sar47 Ven 29 Avr 2011 - 8:57

Comment tu l'as cartonné d'ailleurs? Tu n'as pourtant pas l'air du genre à faire une faute de pilotage de débutant ou à tenter une figure de voltige avec une maquette...
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  totoffr28 Ven 29 Avr 2011 - 10:28

Salut,2 belles machines en tout cas,dommage d'en avoir crashé le tien gégé. No
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  Gégé Ven 29 Avr 2011 - 12:51

Rupture de la chappe avant sur le plateau en pleine translation à 80 km/h en palier sans difficultées aucunes au niveau pilotage,du coup il est passé instantanément sur le dos et la suite je vous laisse imaginé ,tombé de 50 mètres sur le rotor ,j'ai bien dit pulvérisé ,seule la tructure de queue était entière ,tous le reste était en petits morceaux de 2 à 3 Cm maximum et les Mblades sont restées aussi entières mais en "S"
Bon l'après midi mème je commandais un nouveau LAMA
à plus
Gégé
Gégé
Gégé
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  Invité Ven 29 Avr 2011 - 13:55

Ton Lama était superbe Gege. Dommage pour la panne.

Sur le mien je veux pas pousser la finiton trop loin justement. Pour moi l'aspect semi-maquette me suffit. A ce sujet je n'arrive pas à me décider pour une finiton peinture de la turbine. J'en vois décidément de toutes les couleurs.

Mon autre problème c'est l'emplacement de la batterie lipo. Au départ je voulais utiliser les 6S 5000mA de mon Trex 600 placé derrière les sièges. Mais quand j'ai voulu mettre la cabine en place pas moyen de passer. Il faut découper celle-ci pour pouvoir la mettre en place. Aussi pour l'instant je vole avec des 6S 3000mA que j'accroche avec des brides Align sous le fuselage.
J'aimerai bien trouver une solution pour un panier placé sous le fuselage. Est-ce que quelqu'un a des photos ou un croquis pour en faire un ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  totoffr28 Ven 29 Avr 2011 - 13:56

Ben c'est bien dommage,il était beau,peut être en referas tu un?(heliswiss)
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  sash28 Ven 29 Avr 2011 - 17:07

Pour revenir à la vidéo: ça c'est du beau vol "maquette"!! Razz
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  Papy Lee Ven 29 Avr 2011 - 18:36

Bonjour,
@Gégé : t'en es ou de la future alouette EDF ?
je voudrais bien remplacer les flancs par un faux reservoir........

@Murphy : j'ai fabriqué un support en alu de la dimension de la lipo, fixé sous le fuselage, l'ensemble est masqué par les 2 paniers situés de chaque coté de l'hélico
La lipo pour la reception est logée à l'arriére à l'intérieur de la partie du fuselage avant le début de la queue (voir les photos de ce post)
Pour mettre en route ou arreter, je n'ai pas besoin d'ouvrir la cabine, tout ce fait par l'extérieur
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  Gégé Ven 29 Avr 2011 - 22:19

Salut Lee

Pour le LAMA pas trop de temps en ce moment ,il est toujours dans la boite ,je ne suis pas trop pressé ,pour les flancs imitation réservoir il viennent de BELP en suisse Allemande ,c'est un petit artisan qui fabrique ca ,quand je monte à BERN ,on vas prendre le café chez lui et il fabrique pleins d’accessoires maquette pour le LAMA ,il fait aussi de la préparation ,Turbines (on croirait des vrais ,et aussi les celules et cabines de pilotage ,éclairages ,skis, etc.... quand je monterais chez lui je te tiens au courrant.
GéGé
Gégé
Gégé
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  Invité Ven 29 Avr 2011 - 23:09

Papy Lee j'ai remonté jusqu'à la page 15 et j'ai pas trouvé de photo du support dont tu parles.

Sinon cet après-midi j'ai voulu tester l'hélico au terrain. Hé bien, impossible de le faire décoller. Je suis à 80% des gas et manche tout en haut il est resté plaqué au sol. A croire qu'il n'y a pas assez de débattement de pales. Faut que je vérifie les incidences.

Suite : J'ai vérifié mon incidence maxi. J'étais à peine à 7,5° tout en haut. Ensuite j'ai recalculé les tours rotor d'après mon moteur avec un rendement de 80% ce qui donne environ 1600trs/mn au rotor. C'est peut-être là mon problème. Mais il faut que je vérifie avec un tachimètre pour être sur.
Donc pour l'instant j'ai retouché les réglages de la tête de rotor pour arriver à 9°. J'ai vu aussi que sur les pieds de pales il y a deux positions pour les chapes à boule et moi j'ai pris la position externe. Ce qui fait que j'ai moins de débattement. Dans mon idée je pensais que c'était suffisant. Je vais corriger cela et fixer l'axe sur le trou intérieur.

Voilà pour l'instant. Sinon je répare mon Trex 500 pour ce week-end. Il y a un symposium hélico organisé par l'aéroclub de Phaffans à l'Aeroparc Fontaine du coté de Belfort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  Papy Lee Sam 30 Avr 2011 - 7:16

Surtout pas !
ne pas utiliser l'exterieur des pieds de pales ! regarde bien : cette partie est beaucoup plus fine, avec la vitesse de rotation tu vas obligatoirement arracher la boule en vol
(c'est bien précisé sur la notice.......en japonais Very Happy )
pour le support, je te ferai quelques photos
Maintenant, s'il ne décolle pas, tu as un probléme de pas , trop négatif au départ, pas asez positif en vol
1600 tours, ça me parait un peu gros (surtout que le pignon d'origine est un 8 dents)
moi j'aurais peur de casser ........

@gégé : merci


Dernière édition par Papy Lee le Sam 30 Avr 2011 - 8:06, édité 1 fois
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  Gégé Sam 30 Avr 2011 - 7:27

Salut à tous
Effectivemnt Papy tu as raison ,il faut juste un peu baisser les tours ,les incidences ,gaz à zéro = -2° ,à mi gaz = +5° et pleins gaz à +* 10 ,les duals rates à 70% sur profondeur ailerons et direction ,les expos à "0" ,conseils de GéGé pour avoir pratiqué plus de 300 heures de vol avec HELISWISS ,avec ces règlages tu doit avoir une machine stable et facile à piloter selon ton niveau de pilotage biensur ,et tu peus affiner en fonction de tes senssibilitées
gégé
Gégé
Gégé
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  Invité Sam 30 Avr 2011 - 12:43

On va revoir tout cela tout à l'heure. Sinon ce matin, courses avec madame. J'ai cherché dans les Barbie et autre un pilote mais rien à la taille. Voilà ce que j'ai trouvé...

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Murphy2-albums-hirobo-lama-picture2914-mon-lama-03

Cout 1€.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  Invité Sam 30 Avr 2011 - 18:18

Voilà j'ai repris la fixation des bielletes sur la tête de rotor. Tout à haut j'arrive à +11°. Départ au terrain et essai et pareil pas moyen de lui faire quitter le sol. de plus j'ai un énorme tracking que je n'avais pas mercredi et la tête a pris du jeux.
Rentré j'ai repris le réglage des bielletes. J'avais dû mal en régler une hier soir. Quand au jeu, c'est l'axe porte-pale, j'ai rebloqué à fond les deux écrous.
Bon il est prêt pour demain. Sinon voici une vidéo qu'à fait un copain avec son protable.
https://www.youtube.com/watch?v=I9kJXtNAyao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  Papydenis Sam 30 Avr 2011 - 19:32

Bonsoir,

A mon avis, en regardant la vidéo, c'est la courbe de pas qui ne va pas. Ça me rappelle un peu mes premiers essais avec mon KDS450C : le rotor tournait très vite, mais ça décollait à peine.

Cordialement,

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  Invité Sam 30 Avr 2011 - 19:54

Ca c'est sur, les essais de mercredi après verif j'étais à 7,5° tout en haut. Aujourd'hui les essais que j'ai fait c'était avec +10° et pas moyen de décoller.

Faudra alors qu'on m'explique pour un Trex 600 tient en statio avec un pas entre 4 à 6° suivant le régime rotor.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  Gégé Sam 30 Avr 2011 - 20:15

Salut Morphy

quel servos utilise-tu au collectif ? combien de kg a t'il de poussée ? peut ètre la est ton soucis ,si ton servo de collectif n'ast pas asser puissant il fonctionne parfaitement quand tu règle ta machine et si il n'est suffisement puissant il n'arrive pas à lever la charge quand lme rotor est en foction ou tout au moins pas complètement ,cela m'est arrivé avec une machine
j'attends ta réponse
Gégé
Gégé
Gégé
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  Papy Lee Sam 30 Avr 2011 - 20:25

Bien sur Murphy, le Trex 600 peut décoller avec un pas plus faible, mais il faut comparer ce qui est comparable....le poids d'un Trex et celui d'un Lama...on est pas dans la même catégorie
Je décolle avec 75% de gaz mais tout est dans les réglages surtout la courbe de pas....j'ai mis du temps avant de m'en rendre compte
Il y a aussi le facteur "puissance moteur" qu'il faut prendre en compte mais aussi, comme le signale Gégé, la puissance des servos

Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  Invité Sam 30 Avr 2011 - 21:13

Pour le collectif c'est des servos Spectrum DS821 de 6kg de couple. C'est des servos que j'ai déjà utilisé pour un Trex 600 CF à une époque. Le Trex 600 CF et le Lama sont de poids identique. De plus pour les essais avec le Lama j'utilise des lipos 6S 3000mA de 490gr. C'est ceux que j'utilise abituellement sur mon Trex 500 ESP.

Par contre c'est vrai qu'entre un Hirobo Lama et un Trex 600 il y a une différence. Le premier est en H1 et le second en H3. C'est à dire que pour le pas le premier utilise un seul servo alors que le second utilise 3 servos couplés ensemble. C'est à dire que la puissance est multiplié par 3. Donc avec les même servos on a 18kg de poussé au lieu de 6kg juste pour le Lama. De même pour le roulis il y a deux servos et pour le tangage 3 servos. Bref c'est deux mondes différent et je n'avais pas pensé à cela. Mais je suis quand même étonné qu'il faille autant de puissance pour juste faire basculer une paire de pales sur son axe.

Donc je pense que demain au symposium hélico je vais poser la question et je vais voir.

Je viens aussi de vérifier sur le Raptor 30 thermique du club. Dessus il y a des Hitec HS-985MG de 12kg.

Autre solution, passer en CCPM sur le Lama.

Je viens de consulter la notice, rien n'est indiqué sur les caractéristiques des servos à utiliser, ni même les dimensions.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  Papy Lee Sam 30 Avr 2011 - 21:24

Quel mode tu as choisi sur ta radio ?????
le lama est en H1 !


Dernière édition par Papy Lee le Ven 6 Mai 2011 - 20:30, édité 3 fois
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  Invité Sam 30 Avr 2011 - 21:27

Papy Lee a écrit:Quel mode tu as choisi sur ta radio ?????
le lama est en H1 !

Smile Wink Je sais que je suis con et parfois débile, mais pas à ce point quand même. Bien sur que j'ai pris le mode H1 pour le Lama et le mode H3 pour mes Trex et hélico en CCPM.

Par contre je pilote mes avions en mode 1 et mes hélicos en mode 3. C'est grave docteur ? Smile

Au fait ce soir c'était Sochaux-Nancy. Je crois que c'est Sochaux qui a gagné. Allez les jaunes et bleus.


Dernière édition par Murphy le Sam 30 Avr 2011 - 21:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  Papy Lee Sam 30 Avr 2011 - 21:30

OUPS...j'ai pas dit ça !...... Very Happy Very Happy Very Happy

sur ta video on entend bien que le moteur à trop de tours !..et pas assez de pas

pour la fixation de ta lipo : comme tu l'as mis c'est le mieux !
il faut juste faire un support en alu (coté cabine) qui sert de logement pour empecher la batterie de bouger, et à l'arriére une bande velcro de maintien
Si j'ai le temps demain, je te ferai des photos
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

hirobo - Alouette II EDF - Lama Hirobo - Page 18 Empty Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 35 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 35  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum