Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Histoire de pignons : calculer le rapport de réduction

3 participants

Aller en bas

Histoire de pignons : calculer le rapport de réduction Empty Histoire de pignons : calculer le rapport de réduction

Message  sash28 Jeu 23 Sep 2010 - 11:45

Salut les copains!!

Voila, étant nul en maths, j'aimerai que vous m'expliquiez comment fait-on pour calculer le nombre de dents que l'on doit avoir sur les pignons moteurs. Qu'est-ce-qui fait qu'un pignon de 11 dents fera un hélico plus ou moins vif par rapport à un pignon moteur de 13 dents? Je suppose que cela est à priori important pour le comportement de l'hélico. Dans mon cas, voulant faire des vols cool (maquette) comment calculer mes rapports de réduction? Bref tout est histoire de pignons.

Merci de vos éclairages.

Steph.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de pignons : calculer le rapport de réduction Empty Re: Histoire de pignons : calculer le rapport de réduction

Message  totoffr28 Jeu 23 Sep 2010 - 12:34

Salut,on va commencer par le rapport de transmission:couronne/pignon=rapport;plus ton chiffre est petit plus on dit que tu tires long,et avec un chiffre haut tu tires court.
Le but est d'avoir le rapport adequate avec la plage de couple maxi du moteur.
Si ton rapport est trop long,ton moteur va s'assoire,devenir mou en acceleration et consommer beaucoup de courant et surchauffer.
Et inversement si ton rapport est trop court,ton moteur va prendre beaucoup plus vite des tours/min sans consommer beaucoup mais te donneras pas beaucoup de vitesse de rotation des pales.
Il faut trouver le compromis ideal qui est au milieu.

Ps:vous rectifiez si je dis une co...rie. Wink
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de pignons : calculer le rapport de réduction Empty Re: Histoire de pignons : calculer le rapport de réduction

Message  Invité Ven 24 Sep 2010 - 15:22

Bonjour à vous .
Il a été (un peu) question de pignons lors du sujet sur les moteurs .
ICI
@sash : La réponse de totoffr doit te permettre de calculer selon tes besoins , je pense qu'il est délicat de changer le rapport qui a été déterminé par le concepteur , toutefois il faudrait pouvoir tester en réel les différents résultats ; mais bonjour les manip What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de pignons : calculer le rapport de réduction Empty Re: Histoire de pignons : calculer le rapport de réduction

Message  sash28 Ven 24 Sep 2010 - 15:37

Merci Totoff et Antioch.

J'ai fait un retour sur le sujet en lien de Antioch (je ne me souvenais plus où c'était, vraiment trop C.. le gars!).

Ce sera pour équipé un Hk450 TT- Pro (dans un avenir j'espère proche (occupation des longues nuits d'hiver!).

Merci pour ces infos en tout cas, ça m'a juste donné un peu mal à la tête Razz
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de pignons : calculer le rapport de réduction Empty Re: Histoire de pignons : calculer le rapport de réduction

Message  ribouldingue64 Sam 25 Sep 2010 - 8:49

Le nombre de dents de la couronne étant fixé d'avance, le nombre de dents du pignon moteur dépend justement de ce moteur. De son couple/Nb de tours.
Le plus économique en batterie étant de se trouver au max de tours rotors désiré alors que le moteur est dans sa plage couple/nb tours la plus favorable.
Plus le rotor tourne vite et plus l'appareil est stable (toujours l'effet gyroscopique)
Cela ne suffit pas à déterminer le nombre de dents. Il faudrait savoir quelle courbe de gaz/pas tu vas utiliser pour te sentir confortable.
Cela ne faisant pas appel au math, il te faudra essayer différents pignons.
Achète entre 10 et 13 dents est essaie.

Ma réponse ne va pas te faire avancer beaucoup, serte, mais voilà, tu est le seul à pouvoir te rendre compte si le rapport te conviens.
Disons que c'est comme à vélo, dans une course, les coureurs n'utilisent pas tous le même braquet, ça dépend du mec, pas forcément du vélo.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de pignons : calculer le rapport de réduction Empty Re: Histoire de pignons : calculer le rapport de réduction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum