Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

T-rex 500 ESP

+10
HERMINE
Papy Lee
sash28
eliott91
totoffr28
ribouldingue64
flo43
christ
will29
greg75
14 participants

Page 4 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant

Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  will29 Dim 12 Sep 2010 - 10:36

Bravo mon Greg ! j'aimerai bien te voir voler.... J'aurai beaucoup à aprendre.... Moi jsuis coincé dans ma ville foireuse !! Vive le bitume !
will29
will29
modérateur
modérateur

Messages : 3109

Revenir en haut Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  greg75 Dim 12 Sep 2010 - 12:42

@riboul
j'avais le 500L maintenant il est vendu avec le 500M.
différent:
500L 1600kv, mais courant max continu 35 à 45A max (30sec)
500M 1600kv, mais 60 à 70A max (30sec)
vous comprenez pourquoi il a eu un coup de chaud
sachant que mon esc est un 70A.
@will
il faut absolument qu'on se trouve un moment Wink
greg75
greg75
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 540

Revenir en haut Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  HERMINE Dim 12 Sep 2010 - 13:01

Bon Greg75, il va falloir changer de pseudo car tu as un homonyme que j'ai rencontré hier...oups ! hs
Very Happy
HERMINE
HERMINE
modérateur
modérateur

Messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  greg75 Dim 12 Sep 2010 - 14:33

comment ça un homonyme.... je suis le seul et l'unique Wink
greg75
greg75
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 540

Revenir en haut Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  Papy Lee Dim 12 Sep 2010 - 15:28

Hello Greg !

Hors sujet : j'ai trop tardé et trop réflechi, j'ai raté le T-rex 500 équipé Hughes 500E
......ça m'apprendra à me décider plus vite.....
mais j'ai pas dit mon dernier mot.....ça va venir....j'aurai besoin de tes services et surtout de tes compétences en la matiére !
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  greg75 Dim 12 Sep 2010 - 16:29

pas de souci lee tu peux compter sur moi...Wink
greg75
greg75
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 540

Revenir en haut Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  eliott91 Sam 18 Sep 2010 - 0:30

Bonsoir à tous,

Finalement, après avoir cru naivement m'en sortir tout seul, je sollicite votre aide pour le réglage de mes servos (entre autre...). Laughing

J'ai en effet du mal à régler le neutre de mes 3 servos (AIL, PIT et ELEV) et leur débattement. Concernant, le sens de débattement, ça me semble bon : les mouvements du plateau cyclique sont OK avec les mouvements des manches de gaz et cyclique.

Pb1 : lorsque je règle le neutre avec la fonction subtrim pour le PIT, ça me perturbe le neutre du AIL et inversement : est-ce normal ?

Pb2 : lorsque je monte les gaz, la course du déplacement de mon servo ELEV est plus ample que celles de AIL et PIT : ce qui se traduit par un plateau cyclique non parfaitement plat en mouvement vers le haut ou vers le bas. En fait, j'ai l'impression que la course de mon ELEV est normale et que la course de mes AIL et PIT sont limités lorsque je monte les gaz (alors que la course est normale sur les déplacements latéraux de mon manche droit MOD2)

Pb3 : sur mon AC, j'ai davantage de pas lorsque la bague se déplace vers le tube torque que lorsqu'elle se déplace vers la butée extérieure: est-ce gênant en vol?

PB4 : pour le réglage initial du 3G, il faut régler le neutre des servos, le plateau bien horizontal et le pas à 0 : comme je suis en mode normal avec les gaz à 0 en bas : faut-il que je positionne le manche des gaz vers le bas ou au neutre?

PB5 : la doc FUTABA pour le réglage du pas n'est vraiment pas claire, pouvez-vous m'éclairer sur la manière de régler du 12° pour le pas collectif et du 7 ° pour le pas cyclique?

Voilà , en espérant que mes questions sont claires et que les réponses pourront aider d'autres personnes Smile

en attendant, je fais du simulateur (RealFlight G4 for ever...) Very Happy
eliott91
eliott91
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 442

Revenir en haut Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  greg75 Sam 18 Sep 2010 - 8:39

salut eliott
je vois que tes réglages ne sont pas finis Wink
alors voilà pour le cyclique.
Pb2 déjà il faut être sur que les palonniers de servo soient au neutre mécanique de tes servos.
Pour se faire, tu mets ton pas à 0° (bien sur le moteur est débranché avant).
tu défais la tringlerie, tu mets tes tri et sub au neutre (en gros tout à 0) puis tu branches ton esc. à ce moment tous tes servos sont au neutre mécanique, c'est à dire qu'ils ont tous autant de débattement à gauche qu'à droite. sur cette position tu mets tes palonniers sur les servos dans la position la plus horizontale possible.
voilà ensuite tu remets ta tringlerie. si tu as encore un servo qui ce déplace plus que les autre tu vas dans le menu "ATV" de ta télécommande pour modifier la course du servo qui se déplace de trop. voilà
Pb1 question : est-ce que tout tes servos fonctionnent dans le bon sens?


greg75
greg75
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 540

Revenir en haut Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  eliott91 Sam 18 Sep 2010 - 9:11

@ Greg

Oui, j'ai vérifié que les servos fonctionnent correctement. J'ai dû inverser le PIT (Voie 6). Le mouvement du plateau est correct en longitudinal et latéral et lorsque je monte les gaz, les 3 servos se déplacent vers le haut.
eliott91
eliott91
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 442

Revenir en haut Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  greg75 Sam 18 Sep 2010 - 9:24

je ne comprend pas la question 5????????
greg75
greg75
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 540

Revenir en haut Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  greg75 Sam 18 Sep 2010 - 9:27

pb3 c'est normal car en statio ton ac à du pas, donc il lui faut plus de place d'un coté que de l'autre
greg75
greg75
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 540

Revenir en haut Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  greg75 Sam 18 Sep 2010 - 9:30

pb1 c'est normal ils sont liés
greg75
greg75
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 540

Revenir en haut Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  ribouldingue64 Sam 18 Sep 2010 - 9:34

@ Eliott,
Je vais peut être en ajouter ou redire la même chose que Greg, pardon d'avance.

Il faut absolument que toute la mécanique soit réglée à "0" avant de commencer les réglages radio.
mettre toutes les commandes au neutre, tous les trims, sub trims, ATV, etc. à "0" sur l'émetteur. Alimenter la radio de l'hélico sans brancher les 3 fils du moteur (bien sure !)
les servos prennent une position, disons, quelconque. vérifier qu'ils se déplacent dans le bon sens même si ce n'et pas encore le bon débattement.
Démonter chaque palonnier de servo et le positionner le plus possible perpendiculaire à la tringlerie. Il faut parfois chercher parmi plusieurs palonnier de marques différentes (quand on en a). Positionner toutes les boules de chape dans le même trou de chaque palonnier des servos du cyclique.
régler les tringlerie pour obtenir un plateau cyclique perpendiculaire à l'axe dans les 2 sens. Je préfère dire perpendiculaire plutôt que "horizontal" car la table ne l'est peut être pas.
mettre le gyro en "normal" et pas en "HL". Régler la tringlerie de l'AC de façon à ce que le coulisseau soit au milieu de son axe.
tant qu'on y est, vérifier que l'AC tourne dans le bon sens : les pales doivent tourner dans le sens "anti horaire" et le bord d'attaque remonte dans le flux du rotor. (le montage inverse s'est déjà vu. si, si !)
maintenant, et seulement maintenant, on peu régler les subtrims pour ajuster exactement les palonniers à leur place. l'ajustement devrait être minime, voir inexistant. (l'idéal !)
régler la course du servos d'AC avec l'ATV pour qu'il ne force pas en bout de course.. Je préfère laisser l'ATV le plus pres possible de 0 et changer de trou sur le palonnier.

Maintenant, toutes les commandes doivent réagir normalement.

je ne comprends pas la question 5
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  eliott91 Sam 18 Sep 2010 - 10:52

@greg & ribouldingue

En fait, comme je ne voulais pas retirer mes biellettes des servos (ce n'est pas évident à retirer !), je préférais régler les subtrims pour être parfaitement horizontal au niveau des servos : mais comme il y avait beaucoup à rattraper, les valeurs étaient importantes au niveau des substrims!

Bon, je vais appliquer votre méthode. Very Happy

Concernant le Pb5, l'étape 1.4 du réglage du 3G correspond au réglage du pas collectif avec la fonction Pitch Swash AFR avec des valeurs de +-12° (à priori il faut mettre 60% sur une FUTABA : je verrai ça...). L'étape 1.5 correspond au pas cyclique, il faut mettre à priori 55% pour AIL swash AFR et ELEV swash AFR pour obtenir du +- 7°).
eliott91
eliott91
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 442

Revenir en haut Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  ribouldingue64 Sam 18 Sep 2010 - 11:20

Le réglage mécanique des servos est indispensable. Les sub trims ne sont là QUE pour rattraper un petit décalage. Sur la futaba, cela joue sur le déplacement global du servo.

Pour démonter les biellettes, il te faut absolument une pince à chape, cela t'évitera bien des ennuis.

Et bien, pour la question 5, j'ai dû sauter un truc dans l'apprentissage car je ne vois pas ce que viennent faire les degré dans le réglage du cyclique. Encore un truc à apprendre.

Pour le pas collectif, c'est comme ça sur la Futaba. Maintenant, le réglage -12, +12, c'est pour du 3D, je sais pas si tu en est là.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  ribouldingue64 Sam 18 Sep 2010 - 11:22

Je viens de comprendre (je crois), c'est pour le réglage du FBL, cela donne l'inclinaison du plateau cyclique pour la correction du 3g. Là, je peux pas t'aider, je connais pas ce truc.

Effectivement, en réglant les AFR, tu vas régler le débattement du cyclique.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  greg75 Sam 18 Sep 2010 - 12:52

idem que riboul,
pince à chape obligatoire tu pourras enlever et remettre les biellettes très facilement sans les abimer.
réglage mécanique très important. les sub trims ne sont pas fait pour les gros réglages.

et idem encore je ne connais pas le 3G.......

pour le réglage du pas des pales tu as un incidencemètre?
greg75
greg75
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 540

Revenir en haut Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  ribouldingue64 Sam 18 Sep 2010 - 12:55

je dirais, en plus, qu'au début, il vaut mieux -2° et + 10°.
Ensuite, pour la voltige, tu pourras programmer l'idl up n - 12/+12
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  greg75 Sam 18 Sep 2010 - 13:38

il est formidable ce riboul Smile
programme de -4 à -2 pour le premier point à +10.
le -4 te servira à atterrir même si il y a du vent, tu verras c'est plus que nécessaire.
une fois que tu serras habitué à faire de beaux statio et quelque translations maitrisées, tu pourras mettre en idle. avec du pas de -12 à +12 mais -10 à +10 ca marche bien déja!
greg75
greg75
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 540

Revenir en haut Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  ribouldingue64 Sam 18 Sep 2010 - 13:57

Comme chez moi il y a pas (peu) de vent, j'ai mis +2 / +12°, ça m'évite de m'exploser le skid chaque fois que je coupe les gaz trop vite (habitudes de l'avion)
Bien, maintenant, je vais aller dire bonjour aux collègues sur le terrain.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  greg75 Sam 18 Sep 2010 - 15:09

trop de chance je rêverai de pouvoir avoir un terrain prêt de chez moi. bon vol riboul Smile
greg75
greg75
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 540

Revenir en haut Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  eliott91 Sam 18 Sep 2010 - 15:18

@greg

Bon, je crois que j'ai réussi à régler le neutre physique de mes deux servos PIT et AIL. Il faut que j'arrive à extraire la biellette du servo ELEV car il est un poil trop décalé : je devrais pouvoir faire ça.

Question pour la FUTUBA 8FG : j'ai bien compris comment faire mes courbes de gaz pour Normal, Idle1 et Idle2. Mais par contre, je n'ai rien compris à la manière de régler à l'incidencemètre (que j'ai bien acheté) les angles par rapport aux points de courbe dans le menu PIT CURVE dans MDL. Peux-tu me donner la méthode? Smile
eliott91
eliott91
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 442

Revenir en haut Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  ribouldingue64 Sam 18 Sep 2010 - 15:52

tu positionne ton hélico à l'horizontale,
tu cale la barre de bell à l’horizontale (je prends un petit niveau) dans l'axe du chassis.
tu positionne ton manche gaz à "0" (moteur débranché, ça va de soit Laughing)
tu règle ton incidence en réglant le haut de l'incidence metre parallèle à la barre de bell.
tu peux lire l'incidence des pales.
Tu règle l'incidence à -2° avec l'ATV du swashplate
Itout de l'autre côté.
tu mets le manche plein gaz
tu règle le pas à +10 - 12°. avec l'ATV du swash plate.
ensuite tu te fais une courbe de gaz/pas sans toucher à ces réglages, c'est la radio qui fera le calcul de % de déplacement des servos.
Greg ! si j'ai dis une bêtise, reprends moi ou si tu fais autrement.


ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  greg75 Sam 18 Sep 2010 - 17:22

c'est ca riboul.
juste qu'avec le fbl il faut que tu mettes ce qui remplace la barre de bell (c'est une tige métallique) qui ce place à la place du frein.
ensuite tu places ton incidencemetre sur une pales. tu tournes la mollette de l'incidence jusqu'à ce qu'il soit aligné avec la barre de bell.
entre temps tu branches la radio (en débranchant le moteur) manche en bas tu dois avoir -2 à l'incidencemetre (si tu as réglé -2 sur la radio bien sur) et ainsi de suite, manche au 1/4 0° tu dois avoir 0 à l'incidencemetre etc.....
greg75
greg75
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 540

Revenir en haut Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  eliott91 Sam 18 Sep 2010 - 17:26

@ribouldingue

Juste un détail dans mon cas : je n'ai pas de barre de Bell Very Happy Mais bon, j'ai un petit accessoire (petite pièce avec un bord horizontal) livré avec l'hélico à visser sur la tête de rotor pour servir de référence horizontale.

Bon, si on règle avec l'ATV du swashplate, à quoi sert le menu PIT CURVE dans la 8FG?

A part ça, j'ai maintenant un plateau bien horizontal par défaut (lorsque la commande de gaz est au neutre au milieu) mais la question est : en mode NORMAL, lorsque j'ai le manche de gaz en bas, le plateau doit-il être horizontal ou non, même question lorsque le manche est à fond ? (il l'est en latéral mais pas en longitudinal)

En fait, si je n'ai pas encore réglé ma courbe de pas (-4° au min et +10° au max), je suppose que c'est normal que mon plateau ne soit pas horizontal gaz à 0 ou gaz max.

Autre point, je viens d'équilibrer pour la première fois ma LIPO RAIDEN 22.2 2850 mAh avec mon IMAX B6 et je suis déçu du résultat: mon voltmètre annonce:
1:4.16V 2:4.15V 3:4.35V 4:4.23V 5:4.06V 6:4.34V
Comment peut-on faire mieux avec le B6 ou bien est-ce grave de voler avec de tels écarts? (quand je volerai....) Very Happy
eliott91
eliott91
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 442

Revenir en haut Aller en bas

commande - T-rex 500 ESP - Page 4 Empty Re: T-rex 500 ESP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum