Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Les moteurs

+17
tom22
Gloomy Joker
Papy Lee
christ
sash28
Fil
nono73
Rollingsaone
gaillard
igloo
HERMINE
Papydenis
will29
totoffr28
jeanguyandre
nozor
ribouldingue64
21 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message  totoffr28 Mar 5 Jan 2010 - 19:08

C'est encore moi,je suis en train de monter mes moteurs et je viens de m'apercevoir que esky avais oublier un truc important:ventiler les moteurs.Ceux-ci sont montés sur le support sans trous d'aerations(un moteur a charbon se ventile de le tête vers le bas du moteur),or il n'y a pas de trous sur le support pour dissiper les calories,c'est pour ça que j'ai vu qu'il y a des problèmes de chauffe(vu sur un autre forum).
2 solutions: la mieux consiste a prendre la dremel et faire une decoupe ou des trous en face des sorties moteur sur le support,la 2 eme placer 2 rondelles de 0,5 mm entre le moteur et le support,c'est suffisant pour que l'air circule,mais il faur decaler le pignon qui se décentre par rapport a la couronne.
Voila si quelqu'un avait deja fait part de ceci,désolé du post inutile,il faudra l'effacer.
Sur ce je continue ma revision.
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message  totoffr28 Mar 5 Jan 2010 - 19:19

jg
Si tu monte un fuselage plus lourd vaut mieux mettre le pignon le plus petit,plus tu as de poids et un rapport de transmission grand,plus tu consommes et fait chauffer les moteurs et risque de cramer le 3 en 1.
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message  ribouldingue64 Mar 5 Jan 2010 - 19:48

c'est pas faux, mais décaler les pignons alors qu'il y a pas trop de "gras" en longueur .... Bof ! jusqu'à présent, les moulins tiennent le coup bien que survoltés au max. De toutes façons, il faut attendre de les laisser refroidir ainsi que le 3 en 1 si on veut pas tout fumer. Le pilote aussi doit refroidir. Une brique sous une hélice ne supporte pas la fatigue du pilote. Il existe des radiateurs qui se posent sur les moteurs et qui font un peu effet. Attention aux trous ajoutés sur le châssis, il est déjà pas très solide, ne va pas en ajouter. Enfin, c'est mon avis.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message  Invité Mar 5 Jan 2010 - 21:45

Bien,
prochaine étape : construction de l'outil, et changement des pinions.
On verra.

De toutes les façons, fés que je les ai vu ça me chatouillait, cette histoire de pinion.
M'en vait faire une appréciation sur Ebay...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message  will29 Mar 5 Jan 2010 - 22:03

Bah moi mes deux big big sont équipés d'AFC achetés chez openplay, et les quatres ont 11 dents. Pour avoir fait la modif' juste après avoir volé avec ceux d'origines, la différence est pour moi flagrante. Je serais curieux de voir mon big équipé de la flycam et du liposaver voler sans ces AFC... Là, mes vols durent 9 minutes.... Ouais... quand je ne crash pas
will29
will29
modérateur
modérateur

Messages : 3109

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message  Invité Mar 5 Jan 2010 - 22:05

Je crois qu'il y a aussi une notion de rodage pour ces moteurs. Il faut peut être attendre un peu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message  nozor Mer 6 Jan 2010 - 0:26

@Jeanguyandre:

Ah, les C sur les lipos ! Les C, c'est la capacité de décharge en continu de la batterie: plus les C sont hauts (ex nos esky en 15C), plus la lipo accepte que lui "tire" dessus fort et longtemps et délivre de la puissance. Par ex: 1C= 1x capacité batterie: esky big lama= 800mah soit 0.8A. Donc, les 800mah sont les 1C de nos batteries. 15C veut dire que la batterie est en théorie capable d'accepter un taux de décharge de 15x0.8A, c'est a dire 12 Ampères. En gros quoi: Ribouldingue t'expliquerai mieux (et plus justement !) que moi, alors je te donne juste ce lien qui détaille: ICI
Voilà, vu l'heure tardive, je me réfugie dans la facilité, j'espère que tu ne m'en voudras pas ! Wink
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message  ribouldingue64 Mer 6 Jan 2010 - 7:55

salut à tous,
ces réponses seraient mieux dans "lipos et chargeurs" bon ....
Nozor, c'est juste sauf que "C", ça veut dire bêtement capacité nominale, c'est à dire le Nb d'A qu'elle peut donner en 1h et cette capacité est multiplié par un nombre qui donne effectivement le taux de décharge que la batterie est capable de fournir instantanément. Ensuite, il suffit de diviser la C par le Nb d'A consommé pour connaître le temps d'utilisation. Tout ceci est théorique puisque nous ne déchargeons (évidemment) pas les batteries jusqu'à "0" le temps est d'autant plus court.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message  jeanguyandre Mer 6 Jan 2010 - 8:17

bonjour, merci de vos réponses à tous, maintenant je comprends mieux à quoi correspond ce chiffre 15c sur les jx !!!
pour les pignons, je penses que je vais les changer !!

@ stoph , je crois que tu as acheté l'arrache pignon de ckado, j'ai vu le prix 10 euros ça vaut peut être le coup, alors si tu me lis j'attends tes impressions LAMA - Les moteurs - Page 2 Icon_razz

@will, tu dis toi ne pas les avoir changé c'est ça ??
jeanguyandre
jeanguyandre
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message  nozor Mer 6 Jan 2010 - 12:13

Pardon Ribouldingue ! Noooon, pas sur la tête ! Wink
Je me disais effectivement que cela pourrait être traité dans lipos et chargeurs. Mais bon, cela peut être utile parfois de sortie quelques instants d'un sujet pour mieux le compléter. Mais tu as raison: je me demande d'ailleurs si il ne serait pas judicieux, dans la section lipos, de créer un post concernant:
- Ce qu'est une lipo
- Définitions des "S" et des "C"
- Des exemples de calculs
- Les précautions
- Comment l'utiliser

Je veux bien m'y coller, et je compte sur toi pour rectifier si besoin hein Wink
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message  totoffr28 Mer 6 Jan 2010 - 12:35

Salut,j'ai essayé les afc avec pignon de 10,pas longtemps y a du vent,ben ça marche mieux,sur le manche je doit etre 2 a 3 crans plus bas qu'avant pour un stationnaire.Ca prouve qu'ils tournent plus vite a rapport de transmission égal.
Faudra que je regarde l'autonomie si il y a une difference(a mon avis oui).Voila mon avis.
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message  ribouldingue64 Mer 6 Jan 2010 - 18:20

c'est moi qui ai eu des AFC avec des 10T, je sais pas comment ça se fait.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message  Invité Mer 6 Jan 2010 - 20:40

ça y est, les miens ont maintenant 10 dents.
Il fait trop froid pour avoir une idée sur la durée de la Lipo, mais l'hélico semble bien plus vif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Mais comment fait il ?

Message  Invité Jeu 7 Jan 2010 - 8:14

pour enlever les pignons
J'ai pris un bout de tube carré (costaud), percé au centre et taraudé le trou.
ensuite, j'ai fixé un écrou long (du même diam que le trou) sur la perceuse, le tout fixé à l'étau et je m'en suis servi comme d'un tour, avec une lime, pour faire maigrir le bout de l'écrou jusqu'à moins de 2mm.
Enfin, à la dremel, j'ai fendu mon tube carré pour faire passer le pignon.
Le tout m'a pris 10 mn. Et ça marche bien.
La suite: finitions, peinture, dorure.

pour remettre le pignon :
j'ai pris un serre joint dont j'ai enlevé le bout en plastique sur la partie "vissante".
En posant le moteur sur la partie plate (bien sur l'axe), j'ai pris le pignon sur la partie "vissante" et j'ai vissé. ça a été bon du premier coup.

Voila voilou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message  totoffr28 Jeu 7 Jan 2010 - 10:57

Ouais,bien joué le coup du tube carré fileté,et avec le serre joint les condos ne t'ont pas gèné?
Pour faire du tournage simple je me sers aussi de la perceuse mais a colonne que je bascule.
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message  Invité Jeu 7 Jan 2010 - 11:15

Non, les condos ne gènent pas.
Le serre joint prend appui sur l'axe, et les condos sont plus bas et sur les côtés. C'est juste, mais ça passe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message  ribouldingue64 Jeu 7 Jan 2010 - 18:09

surtout que ton "écrou long" doit être une vis non ? Very Happy
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message  Invité Jeu 7 Jan 2010 - 19:59

ouaip, c'est une vis !
je bricole, je suis pas un pro. j'ai pas de tour moi ! geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Photos

Message  Invité Sam 9 Jan 2010 - 10:03

LAMA - Les moteurs - Page 2 IMG_2152
LAMA - Les moteurs - Page 2 IMG_2155
LAMA - Les moteurs - Page 2 IMG_2156
LAMA - Les moteurs - Page 2 IMG_2159

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message  Invité Sam 9 Jan 2010 - 14:06

Merci,

Il faudra que j'aprenne à faire des photos...

Sinon, le système a une faiblesse: si le pignon est trop dur à enlever, le tube va se plier à l'endroit de l'encoche.

Par contre, le serre joint ne risque rien ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message  ribouldingue64 Sam 9 Jan 2010 - 14:34

Une petite suggestion, au lieu de limer le bout pour arriver au diamètre de l'axe, ce qui n'est pas facile avec une perceuse, faites un trou de 2 mm et mettez une queue de foret dedans qui fait la bonne longueur, ça fait pareil et en plus c'est plus simple de percer. Si vous avez un axe de 3, il suffit de percer à 3 et d'enfiler une queue de foret de trois. On change de diamètre comme on veut
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message  Invité Sam 9 Jan 2010 - 14:38

oauip,
tu expliqueras ça à ma vieille perceuse à main pleine de jeux ....
Ta solution est bonne, mais ça demande quand même plus d'habilité. Par contre, la queue de foret doit être plus solide que ma pauvre VIS retaillée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message  jeanguyandre Sam 9 Jan 2010 - 15:51

bonjour, bon avec tous vos détails vous me mettez le plomb !!! LAMA - Les moteurs - Page 2 Affraid , j'ai pas de tarreau non plus, pas de socle de perceuse !! du coup je viens de commander l'arrache pignon chez ckado 10 euros c'est pas la mort d'un homme et j'ai pris des pignons 10 dents, du coup j'ai compté ceux des moteurs du bl et bien c'est aussi 11 dents !!! pas tout compris moi !! LAMA - Les moteurs - Page 2 Lol LAMA - Les moteurs - Page 2 Lol LAMA - Les moteurs - Page 2 Lol jg
jeanguyandre
jeanguyandre
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message  ribouldingue64 Sam 9 Jan 2010 - 17:04

tu m'as fichu le doute, j'ai 2 BL et 4 jeux de moteurs de rechange, et bien , incroyable, j'ai 4 moteurs en 11 dents et 4 moteurs en 10 dents dont les AFC. à n'y rien comprendre.
Quand tu as commandé tes pignons, tu as fais attention au diamètre du moyeu ? pour le BL, c'est 2 mm

qui veux compter les dents de ses moteurs, je comprends plus moi !
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message  nozor Sam 9 Jan 2010 - 17:16

@Godzilla:
Bien joué ! En France, on n'a pas de moyens, mais on a des idées ! Laughing

@Ribouldingue:

As-tu fais une tite marque sur la 1ère dent comptée pour ne pas la re-compter ? Bah je rigole, je sais bien que tu as dû recompter X fois tant tu n'en revenais pas ! Razz

Ben moi j'ai trouvé la solution: sur mes deux moteurs d'origine, j'ai 1 à 11dents et 1 à 10 dents ! Regardez:
LAMA - Les moteurs - Page 2 Dscf2220

Je crois que cette différence est pour l'anticouple: quand on met gaz a fond, les deux moteurs sont a fond. Si on veut alors tourner (lacet), il faut bien ralentir pour un côté, la, ça va. Mais pour l'autre côté de rotation, faut accélérer. Les deux moteurs sont donc "équilibrés" par le gyro mais cette astuce de 1 dent de différence permet de compenser quand les moteurs sont au max. Riboul, t'es ok avec ça ?
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 2 Empty Re: Les moteurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum