Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Transformer alim PC en alim pour chargeur Batteries

2 participants

Aller en bas

pour - Transformer alim PC en alim pour chargeur Batteries Empty Transformer alim PC en alim pour chargeur Batteries

Message  nozor Lun 25 Mai 2015 - 12:12

Salut a tous ! Ayant maintenant deux chargeurs pour mes lipos et bientôt un 3ème, vu le prix des alims pour nos chargeurs si on veux du costaud, je me suis dis que je pourrais modifier une alimentation de pc a la norme ATX pour sortit de quoi alimenter deux chargeurs en même temps. J'ai donc pris une alim ATX 24 broches (c'est kifkif sur une 20) et l'ai ouvert. Cette alim est annoncée pour 15A sur le +12V en continu et 18.5A en pointe. Largement suffisant donc, vu que sur mes lipos, la plus grosse (6s 5000mah) je la charge en 1C soit a 5A.

Déjà, désolé pour les photos, je suis en pleine préparation de déménagement et c'est le GROS bordel ! Wink Également pour la présentation de l'alim, je compte faire un montage plus propre, je voulais surtout tester la faisabilité.
BREF.

On trouve une foultitude de fil noirs (masse/GND/GROUND), rouges (+5V), oranges (+3.3V), jaunes (+12v), un gris (led de mise sous tension), un vert (ON/OFF de l'alim).
pour - Transformer alim PC en alim pour chargeur Batteries Url10

L'on commencera soit par dessouder directement sur la carte mère, soit par couper en sécurisant avec de la gaine thermo tous les fils rouges, oranges (sauf UN), bleu, gris. Je pars du principe qu'au final je veux deux lignes a +12V pour alimenter deux chargeurs (une turnigy accucell et un hobbyking façon Imax B6), ses deux chargeurs ne pouvant charger qu'a 6A maxi chacun:
pour - Transformer alim PC en alim pour chargeur Batteries P5250010
pour - Transformer alim PC en alim pour chargeur Batteries P5250011
L'on conservera donc les fils jaunes, les fils noirs et le fil vert. On groupe les jaunes en deux. (Par ex si on a six fils jaunes, on fait un 2x3, donc 2 lignes de trois fils. Idem pour les noirs. Les jaunes seront notre +12V par sortie, les noirs le négatif par sortie.

ATTENTION, l'on doit également conserver un fil noir (n'importe lequel sauf celui ayant un plus petit diamètre) pour faire un interrupteur ON/OFF. Même si un interr est présent sur votre alim, il ne fonctionnera pas si le fil n'est pas relié a un noir.

J'ai lu sur le net qu'il fallait "tirer" du jus sur le +5v pour que l'alim enclenche son +12V....ce n'est pas le cas sur la mienne. Si cela s'avère nécessaire sur la votre, il vous suffira de souder entre un fil orange et un fil noir une résistance céramique de 4.7 ohms et 8W (privilégier une 10W) soit une ampoule de voiture stop+position 12v/10W. Si vous n'avez pas besoin de cela, dessoudez ou coupez le fil orange que vous aviez gardé.

Voilà, l'alim fonctionne pour mes deux chargeurs en même temps, chacun chargeant une lipo 2S 5000MAH a 1c, donc 5A par chargeur. L'alim sort après mesure bien les 10A sous 11.48V.
pour - Transformer alim PC en alim pour chargeur Batteries Img_2021

ATTENTION: évitez les alim no name de type "advance" ou "LC Power" et consorts que l'on trouve a moins de 20€. Privilégiez au minimum une alim corsair ou cooler master. En dessous, point de salut, et de gros risques de bousiller vos chargeurs ou vos lipos. Je répare pas mal de pc dont les composants claquent avec ses alims qui ne délivrent pas un courant stable, et arrivent a peine a donner la moitié de ce qu'elles annoncent (une advance 480W claquera si vous tentez de dépasser les 250W...)

Donc soit on a déjà un inter sur l'alim et donc l'on soude juste ensemble le vert et un noir, soit l'alim n'en a pas, (mon cas), et l'on soude le vert et un noir sur un interrupteur. Je n’avais pas d'inter aussi ai-je mis en attendant une prise Dean. Je n'ai qu'a la débrancher pour couper l'alim.
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

pour - Transformer alim PC en alim pour chargeur Batteries Empty Re: Transformer alim PC en alim pour chargeur Batteries

Message  ribouldingue64 Mer 27 Mai 2015 - 19:06

Bon montage bien connu mais il faut le redonner de temps en temps.

Sauf que .....................
Tu fais une petite erreur.
Tu ne peux pas charger une 6S 5A avec cette alim sans risquer de le mettre au tas.
Ton chargeur va sortir 24V sous 6A soit 144W et ton alim ne débite que 180W.
Hors, il faut savoir que si un chargeur est capable de sortir 24v en étant alimenté en 12v, il faut un convertisseur de tension qui consomme quelque chose comme 2A

Le chargeur va donc tirer 12v X 8 = 192 w. Ton alim va pleurer.


ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

pour - Transformer alim PC en alim pour chargeur Batteries Empty Re: Transformer alim PC en alim pour chargeur Batteries

Message  nozor Mer 27 Mai 2015 - 19:59

Tu as raison claude. Mea culpa ! Mais pour mes deux lipos 2s ca marche :-) jai juste oublie que la puissance de lalim est donnee pour le total des rails pas seulement pour le rail de 12v... oups...
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

pour - Transformer alim PC en alim pour chargeur Batteries Empty Re: Transformer alim PC en alim pour chargeur Batteries

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum