Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

temps de charge pour une lipo

5 participants

Aller en bas

temps de charge pour une lipo Empty temps de charge pour une lipo

Message  papy jose Mar 4 Fév 2014 - 19:37

2h 30 pour charger une lipo de 11.1v 800mah  Suspect c 'est pas un peut long ?? Question Question
je tiens a préciser que la lipo est rester deux ans dans la boite du BL study lol! 
papy jose
papy jose
picooz
picooz

Messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

temps de charge pour une lipo Empty Re: temps de charge pour une lipo

Message  ribouldingue64 Mar 4 Fév 2014 - 20:25

Peut être qu'elle est un peu fichu.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

temps de charge pour une lipo Empty Re: temps de charge pour une lipo

Message  papy jose Mar 4 Fév 2014 - 20:30

ont peut la contrôler comment ... scratch 
papy jose
papy jose
picooz
picooz

Messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

temps de charge pour une lipo Empty Re: temps de charge pour une lipo

Message  ribouldingue64 Mar 4 Fév 2014 - 21:02

Déjà, mesurer sa tension globale puis la tension de chaque élément et vérifier l'équilibre.
Cela ne veut pas dire qu'elle est bonne, seulement que tu peux t'en servir.
Tu fais un vol et tu vois combien de temps elle a tenue.

Ainsi de suite deux à trois fois.
Elle va peut être se reprendre.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

temps de charge pour une lipo Empty Re: temps de charge pour une lipo

Message  sash28 Lun 10 Fév 2014 - 20:50

Il existe des petits appareils pour contrôler la charge (ce qu'il reste dedans) de la lipo.
Des tout petits comme ça:ICI ou CA ou Encore ça

sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

temps de charge pour une lipo Empty LiPo 3S quasiment neuve et plus de deux heures de charge !

Message  Jyerre84 Sam 20 Déc 2014 - 2:53

Bonsoir à tous,
Encore moi à m'émouvoir de tout…
Mon questionnement concerne une LiPo mise ne fonction sur l'Honey Bee CP3 (encore lui !) début novembre… Depuis, j'attends les pièces pour le remettre en état… récepteur, barres de soutien de queue…
Vous pouvez vous passer de mon délire verbal de Candide invité au Dîner de Jean Cordier : tout est dans le titre… Dans ce cas allez aux ---- du bas du post…



----- DÉLIRE VERBAL -----
QUI ME PERMET DE CONJURER L'INFORTUNE
ET D'ATTENDRE LES JOURS HEUREUX DU VOL


Après lecture et échanges de posts divers avec Ribouldingue et Papy Denis et au sujet de tout ce qui entre dans ma formation de novice (novice de forme dira-t-on)… j'ai pris peur ! La lecture nocturne de divers posts de ce forum sur les dangers et la conservation des LiPo m'a fait penser à celle du CP3 remisé depuis l'accident. La Lipo, je l'ai débranchée après que les mosfets ont fumé leur herbe qui les a rendus inopérants, herbe qui ne m'a pas fait rire du tout, moi !
La batterie du CP3 a été délicatement stockée dans une terrine à foie gras et elle attend dans l'ambiance feutrée du salon un des sacs LiPo qui arrivera demain…

Ailleurs, une autre batterie, sa sœur, arrivée par la même cigogne radiocommandée et qui dit n'avoir jamais servi, a été, vu son ventre en gestation de triplets ou plus, exclue de la maison qu'elle avait déshonoré. Elle attend donc au fond du jardin, dans une caisse à panetone en métal, posée sur des pierres, un couvercle garanti par un autre caillou scellant sa prison.
Elle y attend d'avorter plus tard dans un bain amniotique d'eau salée que je lui concocterais puis finira son existence misérable et entachée dans un couvent voisin, nommé déchetterie municipale…

Il devait être bien 3h du matin. Je ressassais le problème depuis le fond du lit d'où je parcours le forum, portable sur l'estomac et écran à luminosité restreinte pour éviter de ramener depuis le pays des rêves à celui des cauchemars LiPopodramesques, celle qui me supporte encore.

D'habitude je suis assez insomniaque et m'endors à pas d'heure. Mais là, j'étais bien éveillé, et pour faire mode, on dira "réveillé de chez Qui Ne Dort Pas, Ne Dîne Pas" ou même réveillé "genre" pour la Journée Nouvelle… Je me relevais donc et allais vérifier si la sœurette de la cochonne répudiée (sœurette quasi immaculée, taquinée une fois quand même, mais quelques instants seulement, n'était pas elle aussi enceinte depuis une visite mystérieuse autant que mystique d'un ange Gabriel qui semble s'occuper aujourd'hui des batteries mal gérées en leur soufflant  l'Esprit d'une annonciation de Fra Angelico "Poli, mère, élit 'tit hom…" (un peu tiré par les tresses électriques… le Polymère et Lithium !)

J'allais donc à la terrine de la servante, soulevais le couvercle, et constatais sa ligne apparemment normale, juvénile et toujours plate… Mon réflexe fut de la charger. Hum ! Dis comme ça, et après l'allusion aux sœurettes, ça fait crasse. De la mettre en charge va mieux ! J'espère que je reste dans le respect des chartes et Netiquettes…

Je reviens à la narration : avant de terminer la connexion, je me ravisais : vu qu'une batterie aime jouer l'exhib pendant qu'on la charge, sinon elle fait la fumasse, vu que moi-même, un peu rassuré par son aspect sérieux, et commençant à ressentir dans les yeux les effets du sable du Marchand, je me dis que le spectacle d'un clignotement vert risquerait de m'hypnotiser et que je serais capable de m'endormir et de l'abandonner à la surcharge de élément incontrôlable… J'y reviendrai demain :

----- FIN DU DÉLIRE VERBAL -----

Batterie d'origine du CP3 acheté début novembre (un mois de vie depuis son retour en France) :

Première tentative : Charge pendant une heure trente attestée par le clignotement vert : pas de signe de chauffe, pas même de tiédeur. Pas de gonflement. Je suis obligé de m'absenter. Je débranche…

Deuxième tentative : Charge une heure. Clignotant enfin vert.
Je stocke…

Total 1h 30

Dans les jours/ semaines/ mois qui viennent je compte utiliser de temps en temps la LiPo pour effectuer les réglages du HB CP3 dont j'ai retiré les pales et la barre de Bell. Dois-je systématiquement la recharger avant stockage ?
Je recevrais un testeur de LiPo mi-janvier seulement…

Merci pour vos conseils.
JR

Si les modérateurs trouvent mes mots insupportables, je les laisse libres de les couper : il suffit de le faire en suivant les ---- !
Jyerre84
Jyerre84
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

temps de charge pour une lipo Empty Re: temps de charge pour une lipo

Message  Papydenis Sam 20 Déc 2014 - 9:46

C'est vrai qu'on en dit tellement sur les Lipos ! Je pense qu'il faut partir du principe qu'elles sont "potentiellement" dangereuses, sans toutefois faire de la paranoïa.
Moi aussi, je bannis les LiPos trop gonflées au fond du jardin, mais en fait seulement quand elles ne tiennent plus la charge. J'ai des LiPos "un peu" gonflées qui me servent encore. Ce n'est que quand elles sont vraiment arrondies que je les mets en exil.
Pendant le stockage, personnellement je les recharge de temps en temps, disons quand j'y pense. Mais elles ne sont pas du tout toutes de la même qualité, loin de là, et il m'arrive de trouver un matin, comme ça, sans raison particulière, une LiPo qui refuse de prendre la charge.
Les LiPos sont assez longues à charger, surtout avec les petits chargeurs fournis avec les hélicos RTF (prêts à voler pour les non anglicistes). Ces chargeurs, il faut quand même le dire, font globalement très bien leur boulot.

A bientôt...

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

temps de charge pour une lipo Empty Re: temps de charge pour une lipo

Message  ribouldingue64 Sam 20 Déc 2014 - 10:28

D'accord avec Denis.

J'ai moi aussi de lipos qui gonflent mais tant qu'elles ne restent pas gonflées je les utilise toujours. Serte, je ne les mettrais pas sur un hélico mais sur un avion en mousse, l'arrêt brutal est moins grave.

Pour ce qui est du recyclage, l'histoire du bain d'eau salée est une vaste c....ie.
Coupe les fils un par un assez pret de la batterie, un bon tour de scotch pour empêcher les fils de se toucher et/ou de toucher autre chose et hop, à la déchetterie avec les piles.
Inutile de polluer des litres d'eau dont (normalement) on ne sait que faire. C'est juste déplacer le problème.

Les chargeurs de base livrés avec les RTF sont vraiment ......... de base.
Si tu désire vraiment t'équiper, je t'invite à acheter un chargeur un peu plus sophistiqué qui te permettra de charger autre chose.

Il y a le Imax6 ou Imax8, j'en ai deux qui me donnent satisfaction.
J'ai aussi un Robbe et deux voltcraf genre ultimate 400 qui vont bien aussi.

Pour ce qui est du stockage, on dit tout et son contraire. Je suis comme Denis, je les recharge de temps en temps mais il faut dire qu'elle ne restent jamais très longtemps sans servir.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

temps de charge pour une lipo Empty Re: temps de charge pour une lipo

Message  Papydenis Sam 20 Déc 2014 - 22:20

Je crois que tout le monde sait (je m'en suis assez vanté, me semble-t-il) que le Père Noël m'apporte un Stearman Hobbyking de 1,20m d'envergure.
Il fonctionne sous 14,8V (LiPo 4S donc). Bien sûr, je ne possédais que des 2S et 3S. Et je n'avais pas de chargeur pour les 4S.
J'ai donc acheté un chargeur qui fera l'affaire, j'ai acheté une LiPo... mais je ne pouvais toujours pas charger celle-ci car je n'avais pas le cordon de charge adéquat. J'ai donc acheté ceci : Cordon mais... la prise est mal montée, et je ne peux toujours pas charger ma LiPo ! Evil or Very Mad
Bon, oui, je sais, je pourrais monter des prises XT60, c'est d'ailleurs ce que j'utilise partout maintenant, mais je ne veux pas (encore) intervenir sur l'ESC du Stearman. Défense d'y toucher avant Noël...
Bref, comme dirait la LiPo de jyerre "Ça me gonfle !"

A +


Dernière édition par Papydenis le Dim 21 Déc 2014 - 14:37, édité 1 fois
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

temps de charge pour une lipo Empty Re: temps de charge pour une lipo

Message  ribouldingue64 Dim 21 Déc 2014 - 0:08

Ton lien donne sur fichier introuvable.

Pas de chance quand même.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

temps de charge pour une lipo Empty Re: temps de charge pour une lipo

Message  Papydenis Dim 21 Déc 2014 - 14:37

J'ai corrigé l'erreur dans le lien, ça devrait aller maintenant.
Ce qui est bizarre, c'est que d'après les documentations que j'ai pu trouver, ce serait le cordon de charge qui serait bien câblé. Donc, aussi bien l'avion que la Lipo (les deux correspondent parfaitement) sont mal câblés. Va comprendre, Charles ! scratch
Bof ! J'arriverai bien à bricoler quelque chose.
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

temps de charge pour une lipo Empty Re: temps de charge pour une lipo

Message  Jyerre84 Dim 21 Déc 2014 - 19:00

Je prends note de tout ça… Vraiment m'équiper, je crois que ça va se faire : bientôt, rien que pour le HB CP3, j'ai un sacré stock de pièces détachées… Pour le moment, la passion s'installe… Et ça devient presque une drogue que de se retrouver sur le plateau où la bestiole a été démontée… D'ailleurs, après la fumette du 4in1, on a tendance à en vouloir encore…
'Y a un côté maso aussi… On se brûle les doigts au fer à souder, on se scarifie les avant-bras avec l'aide des pales, on peut aussi se prendre les cheveux dans les chapes, se torturer le cristallin pour lire à la loupe les infos du CI...
Il paraît même que certains ménages ont divorcé à cause d'un trop bon fonctionnement d'un anti-couple style ticket de métro ou brushless. Sais plus !
Jyerre84
Jyerre84
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

temps de charge pour une lipo Empty Re: temps de charge pour une lipo

Message  Papydenis Lun 22 Déc 2014 - 18:08

Après un bricolage un peu audacieux, j'ai réussi à rendre opérationnel le cordon de charge. Mais comme il a fallu inverser le + et le - j'ai préféré recouvrir le plus avec du chatterton noir et le moins avec du chatterton rouge. Comme ça, je ne devrais pas me tromper au moment de brancher la LiPo...
Et ça y est, ma LiPo 4S est enfin chargée. Il ne me reste plus qu'à attendre que le Père Noël passe pour m'occuper du montage de l'avion !
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

temps de charge pour une lipo Empty Re: temps de charge pour une lipo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum