Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

+10
HERMINE
eliott91
Papydenis
totoffr28
ribouldingue64
simontiny
will29
greg75
christ
nozor
14 participants

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Aller en bas

HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 21 Empty Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

Message  nozor Mer 1 Déc 2010 - 23:11

C'est déjà fait, tu penses ! Wink
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 21 Empty Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

Message  nozor Jeu 2 Déc 2010 - 16:17

Ben voilà, emballé, prêt a partir... Sad
HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 21 Dscf3231
Ma seule consolation, le prix de vente ! cheers
Il me finance entièrement mon 500GT avec l'électro, et la vente du BL paye le fuselage Wink
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 21 Empty Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

Message  Invité Jeu 2 Déc 2010 - 17:00

vivement que tu le recoive et qu'on puisse voler ensemble cheers
mais de quel fuselage peut-il bien s'agir...
Nozor entretien le suspens
en tout cas avec nos 2 500GT, va y avoir du ventilo volant sur Tours... affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 21 Empty Achat HK 450 GT

Message  Invité Ven 1 Juil 2011 - 9:02

Bonjour et merci à tous pour vos précieux conseils

Nouveau sur le forum et nouveau en CP.

J'ai volé depuis quelques mois avec un Lama V4 Upgradé Xtrem et la je viens de recevoir mon HK 450 GT suite à tous vos conseils et je vous remercie tous.

Voici ma config (sensiblement 200 €)
HK450GT/10900 HK-450GT CCPM 3D Full Alloy
401B AVCS Digital Head Lock Gyro
Turnigy 2836 Brushless
Turnigy dlux 55A SBEC Brushless Speed Controller
HD 3688HB Digital Servo
3x D933MG Digital Servo
2x ZIPPY Flightmax 2200mAh
Turnigy 9X 9Ch

La je suis en phase découverte et j'aurais très surement encore besoin de vos conseils

La je suis un peu inquiet pour le branchement de l'électronique

A bientôt

Denis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 21 Empty Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

Message  nozor Sam 2 Juil 2011 - 11:18

Bon choix, le 450Gt est apparemment pas mal foutu.
Ton esc a 55a est bien surdimensionné quand même ! Mais mieux vaut trop que pas assez. Et avec un BEC intégré de 5.5v et 3A, tu as de quoi monter du servo costaud !
Le servo d'Ac semble convenir, mais comme le gyro HK n'est pas au top... Un bon gyro a pas cher, est le "G105" que tu trouveras sur ebay a moins de 13 euros port compris. Mais, pour tes 1ers statios, le HK sera suffisant. A toi de bien régler ton ac, car avec un ac qui n'est pas stable, c'est dur d'apprendre Rolling Eyes
En revanche, ton moteur est un peu trop puissant et en plus quelques souci de fiabilité au niveau des aimants. Je te conseille plutôt le Turnigy Typhoon 2215H. Je l'ai eu, c'est un super moulin: conso raisonnable, puissance, moins de trs/min mais plus de réponse au manche des gaz. Et surtout, il s'accorde au poil avec tous les esc... contrairement a mon Turnigy E-500.
Seul truc a faire avant de le monter: il faut sécuriser les vis du fond avec du frein filet.

Tes servos de cyclique sont des copies des coronas MG, a voir a l'usage si ils sont bien précis pour pouvoir régler ton cyclique au poil.
Je t-e conseille a ce sujet de te procurer un swachplate leveler, qui permet de régler la planéité du cyclique: sinon, hélico qui se comporte comme une bille qu'on tente d'immobiliser sur une assiette ! Ou alors, solution pas chère:


Combien de C tes lipos ? Au moins 20C, c'est un minimum pour qu'elles ne chauffent pas trop et des vols plus longs. N'oublie pas de les roder, et de leur adjoindre une alarme pendant le vol: un CP qui manque de puissance, c'est en quelques secondes et il tombe comme une pierre... Sur la prog de ton esc, choisi "softcut" dans la section coupure moteur: quand la lipo va baisser en puissance, l'esc va limiter le courant envoyé au moteur, même si tu met gaz a fond: tu vas t'en rendre compte de suite en vol. Il sera alors temps de te poser...

Bon courage pour le montage, le passage des câbles, le bon sens des servos, la prog de la radio, les réglages...et les crashs !!! lol!
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 21 Empty Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

Message  Invité Dim 3 Juil 2011 - 6:51

Merci Nozor

Pour les Lipo oui c'est des 20 C par contre pour le rodage des LIPO on fait comment

OK pour le swash plate je vais en commander un.

Tu me parle du controller et de ses réglages. Crois tu que je doives commander une "Programming CARD" ou les réglages d'usine feront l'affaire.

Et une autre question sur l’équilibreur de pales je suppose également qu'il m'en faut un ?

Pour le moteur brushless j'avais suivi ton tuto le Turnigy Typhoon 2215H n'était pas dispo. pou ma prochaine commande j'en commanderais surement un

Dans tout les cas merci pour ton tuto c'est super pour un novice comme moi cela m'a bien aidé. Very Happy

Denis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 21 Empty Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

Message  nozor Dim 3 Juil 2011 - 8:24

Bonjour Denis. (Commence a y avoir une armée de Denis sur ce forum ! Wink)

Pour la prog de l'esc, tu pourras la faire au manche des gaz de la radio.
Gaffe, on fait pas ça n’importe comment..et il faut avoir le sens du rythme et l'oreille musicale ! Razz

Surtout, il faut le faire en prenant soin que le pignon moteur ne touche plus la couronne principale, au cas où lors d'une fausse manip, il démarre. Je trouve que retirer les pales ne suffit pas: un coup de barre de bell, ça doit pas faire du bien non plus...
Bref, tout ça fait, moteur branché, tu branches ta lipo et allume la radio avec manche des gaz en haut (avant l'allumage). Tu vas rentrer dans le setup de l'esc. Pour le reste, la notice et les notes de musiques seront tes seuls guides dans ce monde "flibipant" ! lol!

20C de lipo, ça ira pour des statios, mais après elles vont vite s'effondrer... Je vois bien la différence entre les 20C que j’avais au début et mes 40C que j'ai maintenant: puissance et autonomie sont quasi doublées, et pas d'effondrement lors des coups de pas violents.
Pour savoir comment roder une lipo, bah tu vas te taper la lecture de TOUT CA !

L'équilibreur de pales est indispensables, ou alors tu peux utiliser un verre et une pointe:
HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 21 51410
Moi, j'utilise celui-là. Bon, il en bave un peu sous le poids des pales du 600, mais il fait très bien son taf !

Ne change pas ton moteur de suite: il conviendra pour tes débuts. Mais il va tirer sur ta lipo, c'est certain. Au pire, tu pourras jouer sur le nb de dents de son pignon. Commence a 11 et ne dépasse pas 13, sinon, le nb de tours/min du rotor va être bien trop élevé.
EDIT: je viens de voir que selon la version de ton GT, Hk le fourni avec pignon moteur de 14 dents (fourni avec GT rouge pour couronne 150 dents) ou ne fourni pas mais conseille 12 à 13 dents pour GT blanc, tjs avec couronne à 150 dents... Mon HK450V2 à 13 dents et couronne 150 était trop élevé en tours rotor, mais j'avais le moteur E-500 a ce moment qui avait beaucoup de KV. Je te conseille l'achat de ce lot: ce lot et de monter le 11 dents au début. Tu auras plus de "reprise", tu tireras moins sur ta lipo et tu auras bien assez de tours rotor pour la stabilité.
Pour les réglages:
Programming Options:
Battery Type: 2S~6S (toi, 3S)
Forward/Reverse: a voir selon sens de rotation; sois tu inverses deux prises du moteur soit tu programme ici le sens de rotation)
Soft Start: a mettre impérativement.
LV Cut off Type (Ignore, Reduce Power, Stop Motor): reduce power
LV Cut off setting (2.5~3.5v in 0.1v increments)
Timing (Auto, Very Low, Low, Normal, High, Very Hgh): laisse sur auto, il détectera le nb de pôles de ton moteur
Switching (8,16kHz) laisse à 8 au début, surtout avec cette lipo.
Factory Restore
Active RPM Control: On/Off (Governor Mode): ne pas utiliser, car même sur les esc hors de prix, cela pose souvent problème. Et pour débuter cela ne sert pas.
Default factory settings: laisses-les ils sont ok.
Brake: off
Battery: LiPo Auto Detect
Low Voltage: 3.2v (power down motor)
Timing: Auto
Frequency: 8KHz

Concernant l'esc toujours, ils disent que des prises de 4mm sont dessus (donc soudées). Je te conseille de les virer de façon a gagner de la place dans le châssis et de mettre des 3.5mm: ici Pour le montage, les mâles seront sur le moteur est les femelles seront entièrement gainées sur l'esz. Comme ça, en cas de moteur débranché et de prises esc qui se touchent, pas de court-jus:
HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 21 12649410

Voilà, bon courage, tu vas te régler Wink
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 21 Empty Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

Message  Invité Dim 3 Juil 2011 - 21:07

Bonsoir et merci Nozor

Tu es un vrai puits de science.

Pour le moteur j'ai vérifié j ai déjà 11 et 13 dents je monterais après tous les réglages le 11 dents suivant tes conseils.Je commanderais l'équilibreur de pales que tu m'as conseillé ainsi que le swash plate. Par contre je ne sais pas si il y a une notice pour équilibrer les pales mais je ne vois pas comment il faut faire
il faut mettre des contre poids sur les pales ?

Bon sinon un autre pb concernant le récepteur fournit avec la Turnigy 9 X
J ai bien compris pour le branchement des 6 premières voies la 7 et la 8 je ne branche rien jusque là OK. mais ensuite j'ai 2 autres séries de prises donc sur la 9eme il faut que je branche une batterie 2S (c'est ça ?) j'ai S + - (4,5 6,5 V) le S c'est quoi,

je n'avais pas saisie qu'il fallait une autre batterie, on peut s'en passer ou c'est indispensable

et sur la dernière prise je branche quoi, j ai également un petit câble sur une prise qui fait une boucle j'en fait quoi ?

Merci de m'éclairer de tes puissantes lumières

@+ tard

Denis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 21 Empty Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

Message  nozor Dim 3 Juil 2011 - 21:31

C'est vrai qu'en sciences, je touchais le fond ! lol!
Pas de souci pour une 2ème batterie qui alimenterait le récepteur: ton ESC a un Battery Eliminator Circuit (BEC donc) qui alimente ton récepteur par la prise 3 en même temps que la commande des gaz moteur. Bref, la prise trois broches de ton ESC va sur la voie 3 du récepteur et l'affaire fonctionne.

Le petit câble qui fait boucle sert a appairer émetteur et récepteur. Tu branches ce câble sur la prise "BAT" du récepteur. tu branche ton esc sur la voie 3 (sans moteur) puis tu alimente l'esc avec ta lipo. De suite, tu maintient appuyer le bouton sous l'antenne au dos de la radio et tu allumes la radio: la diode rouge du récepteur va rester alors au rouge fixe: c'est bon, émetteur et récepteur communiquent bien ensembles. Wink

Pour équilibrer les pales, bah tu prend du scotch d’électricien, tu en colles un morceau de genre 8cm sur le bout de la pale la plus légère et tu ajuste: soit tu en enlèves, soit tu en remets. Attention: la fin du collage du scotch ne doit pas être dans le sens de rotation des pales sinon il va se barrer en vol car l'air va le décoller. Il faut que les pales soient pile poil équilibrées, ainsi moins de risques de vibrations. C'est primordial: les vibras m'ont coûté le crash de mon 500 cet après-midi !Wink
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 21 Empty Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

Message  Invité Jeu 7 Juil 2011 - 21:37

Bonsoir Nozor

Le montage est presque terminée et tout est branché, ça marche et les servos semblent être dans le bon sens.
Par contre je ne sais pas pourquoi mais sur le récepteur lorsque j'ai mis la boucle sur BAT ça ne marchait pas je l'ai retiré et la ça marche (Mystère)
Depuis le week end dernier je potasse un peu la doc de l’émetteur (TX9) et du Gyro HK 401B
Sur l'émetteur qu'elle position me conseille tu pour le Gyro et avec quel réglage
GY ou SDT cela correspond il au mode AVCS. Par contre le servos fait du bruit comme si il grésillait.
J'ai mis le delay à O et le commutateur servos sur On

Je n'ai toujours pas commandé le swash plate ni l'équilibreur de pales pour l'instant j'essaie de comprendre.

A mon avis je suis encore loin de mon premier vol mais je ne suis pas pressé et toi ton 500 tu as pu réparé suite à ton crash

@+

Denis Marseille 13009

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 21 Empty Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

Message  nozor Ven 8 Juil 2011 - 9:06

Salut !
C'est normal que ça ne fonctionnait pas avec la prise boucle branchée: faut l'enlever, elle sert juste a lier émetteur et récepteur Wink C'est comme une clé, une fois la porte ouverte ou fermée, tu l'enlèves !

Le Gyro:
Le mode GY correspond au TYPE de gyro, pas a son mode de fonctionnement. Comme le tiens est une copie du GY401, bah tu le met sur...GY ! Ensuite, le mode conservation de cap (AVCS) ce programme bien sur la fonction gyro (par ex 20% en avcs et 50% en norm). Pour y associer un inter de commande pour basculer entre les deux modes, tu vas dans le menu AUX-CH et sur CH, tu mets "GEAR".
(Gear est la fonction "train" pour les avions..ou les hélico ayant un fuselage avec train. J'ai consacré un post a cette fonction que l'on ne pouvais pas séparer du fonctionnement gyro et qui du coup m'empêchait d'avoir un train sur mon fuselage. Va voir dans mes post, même si pour toi le souci ne se posera pas Wink)
Quand tu bascules l'inter, la diode du gyro est allumée pour avcs et éteinte sur normal.

Concernant ça et le sens de mouvement des servos du cyclique, voici une vidéo qui te permettra de vérifier: (la qualité et la voix sont aps au top: c'est le matin hein ! Laughing) Je suis en mode 2, mais le principe est le même pour tous les modes.

On voit mal sur la vidéo mais manche cyclique a gauche, le servo 1 doit descendre et le 6 monter. Le 2 reste fixe. Manche a droite, c'est l'inverse, sauf le 2 qui reste encore fixe. Cette explication est valable pour ce sens de montage des servos 1 et 6:
HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 21 Dscf2310
AC: Delay à 0 et servo qui est digital sur ON, c'est ce qu'il faut ! Il grésille, c'est normal, tous ces foutus servos numériques (même mon Align sur l'ac du 600) grésillent du fait des potars internes qui eux ne sont pas numériques...Riboul nous a fait une crise là-dessus ! lol! Mais t’inquiètes, ça marche très bien. Et quand tu auras réglé ton gain au poil, tu verras qu'il grésillera moins: plus il y a de gain plus il fait friteuse...

Pour mon 500: je suis plutôt en mode "qu'il repose en enfer" pour le moment... Je vais pas perdre du temps sur cette bouse (et je suis poli !). Je préfère jouer avec mon 600 albino
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 21 Empty Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

Message  J.D. Dim 10 Juil 2011 - 7:09

petite combine pour ceux qui ont un train rentrant et pas assez de voie: GY240!!!

ce petit gyro futaba n'utilise que la voie 4 et libere la voie 5 car le mode de vol et le gain se reglent sur le gyro lui meme.


J.D.
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 350

Revenir en haut Aller en bas

HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 21 Empty Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

Message  sar47 Dim 10 Juil 2011 - 11:37

Bien vu ! Merci JD !
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 21 Empty Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

Message  nozor Dim 10 Juil 2011 - 12:35

Ok, mais plus de choix de mode en vol alors. Remarque, QUI vol encore en mode normal maintenant, hormis les pro du vol maquette...
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 21 Empty Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

Message  Papydenis Dim 10 Juil 2011 - 12:38

Bonne remarque ! L'autre jour, avec mon KDS 450C, le gyroscope ne fonctionnait plus, donc j'ai volé un moment carrément SANS gyro ! Délicat, mais faisable... la preuve !

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 21 Empty Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

Message  J.D. Dim 10 Juil 2011 - 18:42

oui, faisable mais tres délicat en effet et pas a la porté de n'importe quel niveau....


sinon, petite précision sur le GY240, c'est un gyro qui ne volera donc qu'en HL ou en normal suivant les gout du pilote. cela dit, c'est un gyro qui tout en faisant tres bien son travail, meme dans le vent, sera extremement doux sur le rendu en vol a un point que par moment, on ce demande si il n'y a pas un vrai pilote a l'interieur. loin d'etre agressif sur les ordre pilote mais tres réactif sur les élément exterieur a l'hélico.

pour moi, surement le meilleur gyro pour la maquette, un super comportement, une bonne marque, légé en connectique sur le récepteur et avec quand meme un passif de marque assez réputé.


j'en ai un sur mon Hugues 530, il ne m'a jamais fait defaut et pourtant, jusqu'a maintenant je volais avec un micro servo 9gr bleu a pignon nilon, pour vous dire....

j'ai un copain qui l'a sur un lama en classe 30 avec un 9254 à l'ac et lui meme retrouve exactement le meme comportement et la meme efficacité.

seul bémol, il devient difficile a trouver actuellement et les rare moyen d'en avoir un pas cher c'est de tomber sur une des rare annonces (j'ai eu le mien pour 50 euro) ou de le prendre chez flyinghobby qui le vend neuf pour 64 euro.

J.D.
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 350

Revenir en haut Aller en bas

HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 21 Empty Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum