Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Un servo moteur ne répond plus

+2
Papydenis
christ
6 participants

Aller en bas

moteur - Un servo moteur ne répond plus Empty Un servo moteur ne répond plus

Message  Invité Dim 20 Jan 2013 - 20:09

J’ai acheté d’occasion un Big Lama sur eBay avec kit alu et soit disant en parfait état. Les 2 moteurs ne répondaient pas. Les deux servomoteurs fonctionnaient parfaitement.
Je pensais tout d’abord à un défaut du récepteur. J’ai appuyé sur le BP pendant plus de 2s pour faire une RAZ. La LED du récepteur a clignoté rapidement (initialisation). J’ai allumé la radio et fait la manip appropriée pour que le récepteur et la radio se synchronisent. Les 2 moteurs sont toujours sans réponse…

J’ai alors soupçonné les transistors MOSFETs du module 3 en 1. J’ai alors acheté un module 3 en 1 e-sky 001337 (EK2-0709) et maintenant les deux moteurs fonctionnent. Les 2 MOSFET étaient bien grillés. Maintenant, j’ai un problème avec un des 2 servomoteurs :

j’allume la télécommande Esky Hobby ET4 puis mets sous tension d’hélico, les 2 servomoteurs se positionnent au milieu de course, après quelques secondes d’initialisation. Jusque là normal.
Mais après synchro avec le ET4 (4 secondes), le servomoteur THROTTLE STICK se positionne à fond en haut. La manette de droite haut/bas ne fait plus évoluer ce servomoteur.
Comme si l’initialisation du récepteur avec la radio a déprogrammé la commande de ce servo, ou alors mon module 3 en 1 n'est pas compatible.

J'ai testé d'actionner les 2 micro-rupteurs dans la télécommande, cela inverse les commandes, le servo en question se positionne alors à fond en bas. L'autre servo marche parfaitement.

Avez-vous une idée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Un servo moteur ne répond plus Empty Re: Un servo moteur ne répond plus

Message  christ Dim 20 Jan 2013 - 21:00

Alors tout d'abord,tu es pas passer par la case presentation,c'est pas normal;
Puis 1 début de phrase avec bonjour se serais mieux.
christ
christ
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 4612

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Un servo moteur ne répond plus Empty Re: Un servo moteur ne répond plus

Message  Papydenis Dim 20 Jan 2013 - 21:24

Oui, nous on préfère que quelqu'un se présente avant de venir poser une question. On n'est pas un service d'après vente.

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Un servo moteur ne répond plus Empty Re: Un servo moteur ne répond plus

Message  nozor Lun 21 Jan 2013 - 7:16

Surtout que la pièce "SERVO THROTTLE STICK"" n'est pas répertoriée au catalogue....
Et apparemment, "Bonjour" et "merci" sont en rupture de stock chez certains...
Ça me fait toujours le même effet que si quelqu'un arrivait chez moi, entrait sans frapper, se calait le c.. sur le canapé et me lançait "tu fais à bouffer ?" Shocked

Ben moi ça va être plus simple, je répond plus tant qu'on se connait pas.


Dernière édition par nozor le Lun 21 Jan 2013 - 21:13, édité 1 fois
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Un servo moteur ne répond plus Empty Re: Un servo moteur ne répond plus

Message  Gloomy Joker Lun 21 Jan 2013 - 17:47

Bonjour
Mon idée, tu as désappairé le truc et si les moteurs ne tournent pas, c'est que la procédure de démarrage marqué sur la notice n'a pas été lue. Rolling Eyes
les moteurs ne tournent QUE si le stick ds Gaz et le trim a côté est en bas. Pas la peine d'essayer de décoller avant que tout ne soit au vert.

ensuite, lors de l'appairage, évites de te mettre vers une Box internet..

Lorsque tu auras fini ta présentation, l'idéal serait de nous poster une petite vidéo de ton Pb.
côté déprogrammation , l'ET4 est une radio lambda , ça peut foirer si le type a essayé de la modifier d'un mode a l'autre sans trop savoir ce qu'il a fait.
Bref, tu auras je pense toutes les réponses dans le forum.



Gloomy Joker
Gloomy Joker
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 959

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Un servo moteur ne répond plus Empty Re: Un servo moteur ne répond plus

Message  Invité Jeu 24 Jan 2013 - 17:01

bonjour,
merci pour vos conseils.
J'ai décortiqué les signaux avec mon oscilloscope, en sortie des deux modules Esky.
j'ai trouvé le bug Smile : Un des deux inverseurs bipolaires dans la radiocommande ET4 qui ne laissait plus passer le signal d'un des 4 potentiomètres des commandes de vols. Mauvais contact, mauvaise qualité...

j'en ai profité pour placer 2 potentiomètres dans la radiocommande pour piloter ultérieurement les voies 5 et 6 (qui délivrent bien une impulsion de 1 à 2ms toutes les 20ms), soudé deux fusibles de 3A pour les moteurs, coller un radiateur CMS sur les Mosfet du module "3en1" et refais le câblage (beaucoup trop long tous ces fils).

Une petite question svp, est-ce qu'il vole bien sans fuselage, histoire de limiter la casse pour mes 1er essais ?
merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Un servo moteur ne répond plus Empty Re: Un servo moteur ne répond plus

Message  Gloomy Joker Jeu 24 Jan 2013 - 17:17

Salut a toi!
Ouh éh ben pas mal de modifs! tu as des photos?
Le fuselage, tu peux l'enlever, il vole bien sans et le centrage est théoriquement bon.
Par contre, pour avoir la notion d'avant /arrière à 10 mètres c'est pas évident Laughing
Gloomy Joker
Gloomy Joker
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 959

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Un servo moteur ne répond plus Empty Re: Un servo moteur ne répond plus

Message  totoffr28 Jeu 24 Jan 2013 - 17:19

Salut,bien sur qu'il vole sans fuselage,mais à 10 ou 15m tu vas avoir du mal à savoir ou est le pile et le face...
Pour les fusibles,je suis sceptique,de plus 3A,ça me parait peu.
Sinon tu peux mettre des photos de ton cablage.


Edit:bon ben ce coup-ci c'est moi qui fait l'écho. Sad
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Un servo moteur ne répond plus Empty Re: Un servo moteur ne répond plus

Message  Gloomy Joker Jeu 24 Jan 2013 - 17:21

tongue
lol!
Gloomy Joker
Gloomy Joker
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 959

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Un servo moteur ne répond plus Empty Re: Un servo moteur ne répond plus

Message  ribouldingue64 Jeu 24 Jan 2013 - 18:34

Il y a très longtemps, nous avons été quelques uns à mettre des fusibles en série sur l'alimentation moteur pour protéger le 3 en 1 en cas d’atterrissage loupé. Moi même en premier, j'avais même fais un tuto sur le montage.
Malheureusement, ce n'était pas une bonne idée. Pourquoi ?
Pour protéger le 3 en 1, il faut mettre un fusible rapide et d'une valeur inférieur au courant de destruction des mos feets. 3A étant une valeur convenable. GROS inconvénient, la charge appliquée sur les moteurs lors des vols et notamment lors de ressources fait dépasser cette valeur sans pour autant que les mosfeets lachent puisqu'ils absorbent des pic de courant de 5A si c'est 1 ou 2 secondes. Le résultat c'est que le fusible fond, coupe le courant du moteur et c'est le crash.
Le remède étant pire que le mal, nous nous sommes dépêché d'enlever ces satanés fusibles.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Un servo moteur ne répond plus Empty Re: Un servo moteur ne répond plus

Message  Gloomy Joker Jeu 24 Jan 2013 - 18:54

J'ai bien cette idée de radiateur CMS.... Alééééeu une petite photo quoi!!! Wink
Gloomy Joker
Gloomy Joker
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 959

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Un servo moteur ne répond plus Empty Re: Un servo moteur ne répond plus

Message  Invité Ven 25 Jan 2013 - 16:00

bonjour
ok, voici 3 photos.

https://servimg.com/view/18073560/2][img]https://i.servimg.com/u/f10/18/07/35/60/cablag10.jpg

https://servimg.com/view/18073560/4][img]https://i.servimg.com/u/f10/18/07/35/60/radiat11.jpg

https://servimg.com/view/18073560/5][img]https://i.servimg.com/u/f10/18/07/35/60/radiat12.jpg

Pour le fusible, je vais lui mettre en parallèle une résistance de 2 ohms environ, si le fusible grille, il me restera de la puissance pour un atterrissage d'urgence... A voir car c'est du bricolage.
cordialement,


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Un servo moteur ne répond plus Empty Re: Un servo moteur ne répond plus

Message  ribouldingue64 Ven 25 Jan 2013 - 16:38

pour la résistance, si tu veux passer au moins 2A pour pouvoir te poser, il te faut une résistance de 25 W (v'là la taille !). De toutes façons, ça change pas le problème, si tu as un fusible qui lache, tu vas au tas pareil parce que ce serait bien le diable si les deux fusibles sautaient en même temps. Il n'y a de la chance que pour la crapule !
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Un servo moteur ne répond plus Empty Re: Un servo moteur ne répond plus

Message  Invité Ven 25 Jan 2013 - 19:52

bonsoir,
vous avez raison, j'ai pas pensé à cela. Je laisse tomber l'idée d'une résistance.

Il est dommage qu'il n'y ait pas dans ce type de matériel une voie descendante pour afficher la tension de l'accu en vol et la température des moteurs. Technologiquement, c'est pas sorcier avec un CPU avec 2 ou 3 entrées analogiques... Et au vu de la taille de la partie HF de la radiocommande, c'est possible de loger un petit émetteur dans l'hélico.

Cordialement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Un servo moteur ne répond plus Empty Re: Un servo moteur ne répond plus

Message  totoffr28 Ven 25 Jan 2013 - 20:32

Salut,il faut pas croire que le modélisme radio commandé est archaïque,la télémétrie existe depuis un moment déjà,mais pas avec une radio à 30 euros comme celle du big lama qui est le strict minimum,tout est disponible,altitude,gps,températures,tensions...Faut juste investir un peu plus que dans une et4.
Quand à mettre la télémétrie sur un big lama,ça peut être marrant,mais pas utile.
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Un servo moteur ne répond plus Empty Re: Un servo moteur ne répond plus

Message  Papydenis Ven 25 Jan 2013 - 20:36

C'est sûr que beaucoup de choses sont possibles, mais il faut peut-être se demander si c'est vraiment utile sur une petite machine somme toute assez bon marché, telle que notre Big Lama.

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Un servo moteur ne répond plus Empty Re: Un servo moteur ne répond plus

Message  totoffr28 Ven 25 Jan 2013 - 21:01

Tiens regardes ici ,tu as quelques trucs sympa.


Dernière édition par totoffr28 le Ven 25 Jan 2013 - 21:18, édité 1 fois
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Un servo moteur ne répond plus Empty Re: Un servo moteur ne répond plus

Message  ribouldingue64 Ven 25 Jan 2013 - 21:09

Ben alors Totoffr, t'a abusé de l’apéro ? Y manque des mots. Laughing
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Un servo moteur ne répond plus Empty Re: Un servo moteur ne répond plus

Message  totoffr28 Ven 25 Jan 2013 - 21:16

Ah ben pour une fois que je me relis pas,pris la main dans le sac Sad Laughing
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Un servo moteur ne répond plus Empty Re: Un servo moteur ne répond plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum