Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Moteur d'AC, assez de toupie !

+4
ribouldingue64
christ
flo43
nozor
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

moteur - Moteur d'AC, assez de toupie ! - Page 4 Empty Re: Moteur d'AC, assez de toupie !

Message  christ Dim 21 Mar 2010 - 11:08

Dehas
Oui s est se que j ai sur le mien,et sa fonctione au poil.


Dernière édition par stophe le Ven 30 Avr 2010 - 16:27, édité 1 fois
christ
christ
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 4612

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur d'AC, assez de toupie ! - Page 4 Empty Re: Moteur d'AC, assez de toupie !

Message  Invité Dim 21 Mar 2010 - 11:31

Merci Stophe je commande

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur d'AC, assez de toupie ! - Page 4 Empty solution

Message  Invité Ven 30 Avr 2010 - 15:15

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum et je suis tombé sur ce post car je rencontre les mêmes galères sur mon CB180D. Il était particulièrement instable au niveau de l'anticouple, c'est à dire qu'après quelques minutes, parfois moins, au moindre coup de gaz c'était la toupie et ça devenait vraiment difficile à contrôler.
J'ai alors rajouté 2 roulements de plus sur l'axe carbone qui tourne dans le tube de queue. Il y a donc maintenant 4 roulements équidistants l'un de l'autre tout au long de cet axe... et là magie c'est reparti comme au début ! Plus aucun problème d'anticouple, il garde parfaitement le cap !!
J'en ai déduit que nos problèmes venaient des vibrations de cet axe qui mange une bonne partie de la puissance, et apparaissent de manière aléatoire.

J'espère que cela pourra vous aider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur d'AC, assez de toupie ! - Page 4 Empty Re: Moteur d'AC, assez de toupie !

Message  ribouldingue64 Ven 30 Avr 2010 - 15:22

Bonjour,
merci de ton tuyau, j'avais remarqué qu'il valait mieux mettre un roulement au milieu et l'autre dans son logement pour ne pas entendre des bruits disgracieux provenant de la vibration de l'axe. Cela bouffe sans aucun doute une partie de la puissance de minuscule moteur d'ac mais aussi contribue à bousiller les palier de ce moteur. Pour tenir les roulements en place lors du montage, j'utilise des rondelles de durite pour caler le roulement. Si non, il remonte.

Si tu veux nous faire une petite présentation dans le sujet dédié, cela fera sans doute plaisir à beaucoup.

Bienvenue et bons vols
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur d'AC, assez de toupie ! - Page 4 Empty Re: Moteur d'AC, assez de toupie !

Message  Invité Ven 30 Avr 2010 - 15:24

En fait j'ai tout simplement calé les roulements en mettant un tour de ruban adhésif autour du tube de chaque côté des roulements, sinon en effet ils bougent.
De quel post parles-tu pour poster ma réponse ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur d'AC, assez de toupie ! - Page 4 Empty Re: Moteur d'AC, assez de toupie !

Message  ribouldingue64 Ven 30 Avr 2010 - 15:29

oui, j'avais fait comme ça aussi avant que je ne trouve la durite du bon diamètre.

Tu peux te présenter là :
https://blfc.forum-actif.eu/presentation-des-pilotes-f21/
c'est un pensum, je sais, mais c'est traditionnel sur les forums.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur d'AC, assez de toupie ! - Page 4 Empty Re: Moteur d'AC, assez de toupie !

Message  eliott91 Mar 4 Mai 2010 - 0:14

Salut,

J'ai également (en plus de mes pièces pour mon BL) reçu mon kit DD pour le CB180D.
C'est le kit "Direct Drive Tail Ready Pack pour Honey Bee FP/CP" commandé chez M_M.
Les explications sont assez succintes. Y a t'il des précautions à prendre pour alimenter le nouveau moteur?
Je n'ai pas encore démonté mon AC, mais je pensais juste passer deux cables d'alimentation pour alimenter le moteur (cables non fournis dans le kit) et souder le tout sur le nouveau moteur. J'espère que le voltage est bien le même.
Y a t'il une vidéo qui explique comment monter ce kit ou un post quelque part?
eliott91
eliott91
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 442

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur d'AC, assez de toupie ! - Page 4 Empty Re: Moteur d'AC, assez de toupie !

Message  ribouldingue64 Mar 4 Mai 2010 - 7:06

speeder635 de H4 explique tout dans son blog là :
http://rc.free.blog.free.fr/
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur d'AC, assez de toupie ! - Page 4 Empty Re: Moteur d'AC, assez de toupie !

Message  eliott91 Ven 7 Mai 2010 - 0:34

Bonsoir à tous!

Je suis très fier de moi! J'ai fini le montage du kit "Direct Drive Tail Ready Pack pour Honey Bee FP/CP" sur mon CB180D et c'est la première fois que je faisais un truc pareil sur un hélico RC. Very Happy

Evidemment, je n'ai pas pu résister à la tentation de faire un premier test (au moins pour voir si l'AC tourne dans le bon sens) et CA MARCHE! Very Happy Very Happy

Bon, relativisons....
L'AC fonctionne Very Happy (le bruit du moteur AC est un peu énervant mais rien à voir avec le bruit strident que j'avais avec le moteur d'origine et sûrement du frottement dans le tube torque.
L'hélico décolle mais il part en arrière...
En fait, l'hélico n'est plus vraiment équilibré après le montage du moteur DD. J'ai lesté l'avant avec 3 barres démonte-chambre à air de vélo en plastique et ça a l'air mieux mais je ferai de plus amples tests demain (vivent les RTT... Laughing ).
Je vais quand même me coucher l'esprit léger (je mets beaucoup d'espoir dans cette transformation pour reprendre goût au pilotage du CB180D) Very Happy Very Happy
eliott91
eliott91
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 442

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur d'AC, assez de toupie ! - Page 4 Empty Re: Moteur d'AC, assez de toupie !

Message  ribouldingue64 Ven 7 Mai 2010 - 7:10

dis donc Elliott, as tu lu le texte dont je t'ai donné le lien jusqu'au bout Question

il est écrit :
"7. Modifier le centre de gravité (CG) compte tenu du sur poids à l'arrière
Il faut découper la barre qui bride la LIPO en partie avant sur le châssis et avancer la batterie d'environ 1,5cm Ensuite il faut brider à nouveau la batterie dans sa nouvelle position, j'ai utilisé un collier d'électricien (Legrand) noir que j'ai découpé et collé sur le châssis"
Donc tout est écrit et tu ne n'aurais pas dû être surpris de la réaction du CB puisque ça n'aurait pas dû arriver Basketball si tu avais suivi le mode d'emploi.

A quoi ça sert que Speeder y se décarcasse ?
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur d'AC, assez de toupie ! - Page 4 Empty Re: Moteur d'AC, assez de toupie !

Message  eliott91 Ven 7 Mai 2010 - 10:41

Si, si bien sûr je l'avais lu donc je n'étais pas surpris outre mesure! Surprised
Mais, bon tu sais ce que c'est. Quand on commence à bricoler tard le soir, on ne veut pas s'e.....der à commencer à découper les armatures en plastique à 1h du mat sans trop savoir comment faire (je préfère faire ça en prenant mon temps comme ce matin...). Bref, je voulais voir comment le CB se comportait juste après la modif, c'est pour ça que je l'ai chargé comme un mulet sur l'avant... geek

Bon, j'ai fait des tests ce matin (pas un poil de vent) et j'en suis arrivé à découper la barre de devant (qui retient la LIPO) COMME DANS LE MODE D'EMPLOI et j'ai fixé une bande de velcro sur la Lipo pour la maintenir en place. Dans mon cas, je rajoute la minicam au dessus de la Lipo pour faire encore plus de poids et équilibrer la bête.
Et bon ça marche nickel! Very Happy

Par contre, la Lipo ne tient pas très longtemps : je vais devoir en racheter une plus puissante (comme je suis sous-équipé en pièces détachées, j'ai dû utiliser des cables electriques (non compris dans le kit) sans doute trop lourds: d'ailleurs je n'ai réussi qu'à en passer un seul par le mini-tube fourni dans le kit de M_M, l'autre passe en dessous du tube-torque...): c'est un peu bricolo, mais ça vole!!! Very Happy
eliott91
eliott91
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 442

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur d'AC, assez de toupie ! - Page 4 Empty Re: Moteur d'AC, assez de toupie !

Message  eliott91 Lun 17 Mai 2010 - 13:05

Bon, ça y est j'ai reçu tout mon matos de M_M!

Mon BL est tout rénové (canopy verte, kit en alu argent pour ne plus faire de blade strike (ou en faire moins...) : ça fait plaisir de retrouver une machine quasi neuve (à part l'axe principal qui est un poil tordu) ! Very Happy et ça vole plutôt pas mal même dans le vent! par contre, ça ne réagit plus comme avant, on dirait un autre hélico: bizarre!

Côté CB: j'ai enfin compris mon histoire d'autonomie de batterie (en plus j'ai reçu mes deux storms 1200 mAh : ça change la vie Smile ): c'est une histoire de serrage plus ou moins fort du moteur sur la couronne. Lorsque j'arrive à trouver le bon réglage, ça vole super bien et environ 7 min. Par contre, dès que je me pose un peu fort, ça fait bouger le moteur et je dois retrouver le bon réglage.... Evil or Very Mad C'est vraiment délicat le CB; à côté le BL semble vraiment indestructible et surtout il ne se dérègle pas pour un oui ou pour un non!
Bon, mais à part ça, le CB vole très bien (qd il est bien réglé) et c'est vraiment sympa à piloter même lorsqu'il y a du vent (comme hier) Very Happy
eliott91
eliott91
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 442

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur d'AC, assez de toupie ! - Page 4 Empty Re: Moteur d'AC, assez de toupie !

Message  HERMINE Lun 24 Mai 2010 - 20:18

Bonsoir,

Je viens de relire les post concernant les problèmes d'AC du CB180D
Par contre quelqu'un pourrait-il résumer les principaux symptômes que vous avez remarqué et qui vous laissent penser que cela vient de l'AC ?
Où comment poser ce diagnostic ?

J'ai pas mal volé ce matin, et parfois alors que tout se passe pas trop mal, j'ai l'impression de perdre le contrôle car il prends de la vitesse parfois en avant parfois en arrière et est difficile à rattraper...mais on y parviens plus ou moins.
Il ne s'agit pas d'une toupie mais plutôt d'accélérations brutales...
Je n'ai pas constaté de bruit ou frottement dans la rotation de l'hélice d'AC.
donc cela provient probablement de moi..

Merci pour vos explications.
HERMINE
HERMINE
modérateur
modérateur

Messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur d'AC, assez de toupie ! - Page 4 Empty Re: Moteur d'AC, assez de toupie !

Message  christ Lun 24 Mai 2010 - 20:49

Bonsoir hermine
Si mes souvenirs son bon,quand le moteur de l AC commence a étre cuit,il part en toupie dans le sens que tu lui dit d aller,hors tu ne peux plus le contré,juste te poser si possible sans casse.
Puis si tu reprend le vole,sa va aller une ou 2 fois,la 3em s est repartis pour un tour.
Voilà,si quelqu un a quelque chose a ajouter?
christ
christ
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 4612

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur d'AC, assez de toupie ! - Page 4 Empty Re: Moteur d'AC, assez de toupie !

Message  ribouldingue64 Lun 24 Mai 2010 - 21:11

ça, c'est pour l'ac et la toupie mais moi j'ai un autre problème, c'est qu'il devient incontrôlable de façon intermittente. Je viens de lui mettre un moteur Xtrem et côté AC, ça a l'air d'être mieux mais je peux pas juger à cause de ce manque de contrôle. j'ai l'impression que la radio garde des trucs en mémoire.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur d'AC, assez de toupie ! - Page 4 Empty Re: Moteur d'AC, assez de toupie !

Message  eliott91 Mer 26 Mai 2010 - 0:18

C'est vrai que régulièrement le CB 180D a des réactions incontrôlées. On le tient bien et brutalement ça semble ne plus répondre et il garde la dernière consigne (effet mémoire dont parle ribouldingue) : ce qui explique les crashs répétés genre collision avec la façade de la maison....
C'est pour ça qu'il faut être super vigilant pour anticiper ce genre de problème: On arrive quand même à le contrer la plupart du temps: c'est sportif le CB. Smile
Perso, j'ai toujours un problème avec le serrage des vis du moteur qui bougent à chaque atterrissage musclé: du coup, je ne sais jamais si je serre assez ou trop. Et je pense que ça a une incidence que mon autonomie qui est toujours limitée. De plus, lorsque j'arrive à la fin de Lipo, mon moteur principal est brûlant, je me demande si tout n'est pas lié... Mad
Y a t'il un truc pour tester le serrage entre le moteur et la couronne principale ? (genre passer une feuille de papier entre les engrenages...) Question
eliott91
eliott91
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 442

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur d'AC, assez de toupie ! - Page 4 Empty Re: Moteur d'AC, assez de toupie !

Message  ribouldingue64 Mer 26 Mai 2010 - 0:52

c'est ça, une feuille de papier fin, genre papier à cigarettes (ou à joint Laughing).
tu devrais changer les vis moteur et en mettre deux plu longues de 2 mm avec une rondelle éventail (à dents) pour éviter le dévissages à répétition qui vont bouffer les filets moteurs à force. Tu peux aussi mettre une goute de frein filet bleu ou du vernis à ongle sur les filets avant de resserrer.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur d'AC, assez de toupie ! - Page 4 Empty Re: Moteur d'AC, assez de toupie !

Message  eliott91 Mer 26 Mai 2010 - 1:12

OK, je vais essayer ça.
Merci du conseil (toujours avisé! Very Happy ).
En attendant bonne nuit, demain il faut se lever tôt, les petits vont à l'école exceptionnellement pour récupérer un vendredi que les maîtresses se sont tapé en douce....
eliott91
eliott91
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 442

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur d'AC, assez de toupie ! - Page 4 Empty Re: Moteur d'AC, assez de toupie !

Message  ribouldingue64 Mer 26 Mai 2010 - 7:14

Les maitresses se sont tapée vendredi ? Robinson est au courant ? Laughing
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur d'AC, assez de toupie ! - Page 4 Empty Re: Moteur d'AC, assez de toupie !

Message  Papydenis Mer 26 Mai 2010 - 8:07

Elle est bien bonne, celle-là ! (La maîtresse, je veux dire.)

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur d'AC, assez de toupie ! - Page 4 Empty Re: Moteur d'AC, assez de toupie !

Message  christ Mer 26 Mai 2010 - 13:12

bonjour
eliott91 Je suis ok avec claude pour le vernis ou le frein filet,sa évite des dégats.
christ
christ
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 4612

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur d'AC, assez de toupie ! - Page 4 Empty Re: Moteur d'AC, assez de toupie !

Message  christ Mer 26 Mai 2010 - 19:53

papydenis a écrit:Elle est bien bonne, celle-là ! (La maîtresse, je veux dire.)

Denis


Bonsoir
Denis tu en a marre de ta voisine?
christ
christ
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 4612

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur d'AC, assez de toupie ! - Page 4 Empty Re: Moteur d'AC, assez de toupie !

Message  eliott91 Mer 26 Mai 2010 - 23:58

Excellente la répartie, ribouldingue! Laughing

Merci pour vos conseils à tous : faute de frein filet, je vais piquer le vernis à ongle de ma femme... Wink
eliott91
eliott91
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 442

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Moteur d'AC, assez de toupie ! - Page 4 Empty Re: Moteur d'AC, assez de toupie !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum