Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Lama et Nano

+4
sar47
ribouldingue64
fdl cendre
Papydenis
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Lama et Nano

Message  Invité Sam 16 Juin 2012 - 18:34

Voici donc mes premières questions.
Pour débuter dans l'activité hélico, j'ai acheté (après avoir fouillé le web pour avoir un maximum d'indications), 2 hélicos, un petit et un plus gros Smile, en l'occurrence, un Nano et un E500 (qui est un Big Lama déguisé sauf erreur de ma part).
J'ai commencé à utiliser le petit sans grand soucis. Je passerai au gros dès que je me sentirai vraiment à l'aise.
Ma question est :
Est il possible d'utiliser l'émetteur du gros (tous les 2 sont en 2.4 Ghz) pour les 2 hélicos.
En effet, le Nano est fourni avec un "tout petit" boitier pas très confortable Sad
Si oui, comment faire ?

Le problème est que je ne parviens pas à appairer l'émetteur sur l'helico qui ne lui correspond pas.
Ils sont pourtant tous les 2 de la même marque, tous les 2 en 2,4 Ghz, tous les 2 en 4 voies (gaz à gauche par choix).

Quelque chose doit m'échapper ....
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Re: Lama et Nano

Message  Papydenis Sam 16 Juin 2012 - 18:41

Malheureusement, les deux hélicos (de la même marque d'ailleurs comme tu le fais si bien remarquer) n'ont pas des radio commandes compatibles. Il faut faire avec ! Mais je trouve que le TX du Nano est plutôt agréable à manipuler.

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Re: Lama et Nano

Message  Invité Sam 16 Juin 2012 - 19:24

OK. Tant pis !
Pour tout dire, je m'en doutais un peu Sad(
Perso, je n'aime pas beaucoup le petit émetteur, pas tant pour sa prise en main (quoi que...) mais surtout pour ses sticks que je trouve durs, avec des ressorts très (trop) fermes et le stick des gaz pas très précis, sans "crémaillère"...
Enfin bon...

Merci de la réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Re: Lama et Nano

Message  fdl cendre Sam 16 Juin 2012 - 20:36

Salut tu commence comme moi dit donc j'ai ces deux modèles et j'avais réussi a faire marché les deux avec la même radio, mais je crois que c'est avec celle du BL mais je ne suis pas sur. Ce qui est sur et qui est rigolo c'est d'appairer deux nano avec la même radio pour un vol en formation Laughing et sa marche le pire Razz
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Re: Lama et Nano

Message  Papydenis Sam 16 Juin 2012 - 23:49

Pareil pour les Solo Pro ! Le problème, c'est qu'il y en a un qui est beaucoup plus agile que l'autre, il monte deux fois plus vite, vole deux fois plus vite... bref, je n'ai pas trop insisté...

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Re: Lama et Nano

Message  Invité Dim 17 Juin 2012 - 12:05

Donc...têtu comme je suis et ce petit boitier ne me convenant pas du tout, j'ai trouvé une autre solution Smile
J'ai monté toute l'électronique du petit émetteur dans le boitier vide d'un "Esky simulateur FMS".
La valeur des potentiomètres est la même (environ 5K) et ça fonctionne parfaitement avec une bien meilleure impression en main.
Les seuls petits problèmes (qui n'en sont pas vraiment) :
- Il faut d'abord réinitialiser complètement l'émetteur car les trims électroniques deviennent mécaniques (il faut donc que la mémoire flash de l'émetteur soit "vierge" avant la bidouille)
- Il faut "sortir" un bouton poussoir sur le boitier (en place du bouton de trim qui sert pour l'appairage)
- Il faut démonter les potentiomètres d'origine en prenant quelques précautions car dessouder du double-face, ce n'est jamais aisé.

J'en ai profité pour mettre une antenne 2,4 Ghz 8 dB (qui vient d'un vieux routeur) et la portée est vraiment bonne : plus de 150 m émetteur et Nano au ras du sol (dans l'herbe mouillée, en plus).
La portée est hors de vue (plus de 400 mètres) l'émetteur tenu normalement et le Nano tenu par ma femme à environ 1 mètre du sol.

Donc, en définitive, je me retrouve avec un second "vrai" émetteur que je pense maintenant pouvoir utiliser dans une autre application (peut être un moto-planeur...).
Ma question est donc :
A votre avis, existe t'il un récepteur (esky ou autre ) qui peut être appairé à cet émetteur autre que le 4 en 1 du Nano ?

Merci d'avance et bon week-end

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Re: Lama et Nano

Message  Papydenis Dim 17 Juin 2012 - 12:08

Très astucieux, tout ça ! Notre ami Ribouldingue appréciera sûrement !

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Re: Lama et Nano

Message  ribouldingue64 Dim 17 Juin 2012 - 13:45

Excellente bidouille, enfin si on peut encore appeler ça de la bidouille.

Pour le récepteur, je ne peut pas te répondre, il faudrait essayer.
Le "binding" est un peu susceptible
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Re: Lama et Nano

Message  Invité Dim 17 Juin 2012 - 14:43

Essayer avec quoi ?
Le récepteur qui équipe le "gros", un Esky référence 001367 ou EK2-0426, ne semble pas pouvoir s'appairer avec l'émetteur du Nano (en tout cas, je n'y arrive pas).
D'où ma question : connait on un modèle de récepteur compatible avec l'émetteur du Nano autre que le 4en1 d'origine ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Re: Lama et Nano

Message  sar47 Dim 17 Juin 2012 - 16:53

Je crois que personne n'a encore réalisé d'essais... Sad Il faut dire que le Nano est une machine assez récente.

De plus, tous les "vrais" récepteurs Esky sont à peu près les mêmes, que ce soit ceux des Big Lama aux Belt CP en passant par les HB king...

Après, tâtonner en prenant des marques réputées "presque" omnicompatibles (orange, assan, GWS...), c'est prendre le risque de perdre des sous.

Si tu l'as acheté en magasin, peut-être que le vendeur sera OK pour te faire tester ce qu'il a en stock comme récepteurs ? Tu es où déjà géographiquement ? Si tu es dans le coin, passe donc faire un essai sur un de mes récepteurs Assan, on verra bien...
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Re: Lama et Nano

Message  Gloomy Joker Mar 19 Juin 2012 - 6:58

Salut a tous
Ya le Père Alishan qui a fait un tuto vidéo complet sur le Nano, l'as tu vu déjà?

https://www.youtube.com/watch?v=Hww-rV9LPbI

Pour moi, entre le BL et le Nano y'a pas grand chose d'écart, peut être le sens des débattements...
Gloomy Joker
Gloomy Joker
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 959

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Re: Lama et Nano

Message  Invité Mar 19 Juin 2012 - 13:17

Merci de chercher à m'aider. J'avais pensé à cette histoire d'inverseurs de voies mais non... le problème ne vient pas le là.

En fait, j'ai trouvé le "hic" hier soir. J'ai passé du temps et mis les "gros moyens" mais bon...j Smile

J'ai suivi le signal après réception avec un oscillo à mémoire (c'est pas facile sur un circuit aussi miniaturisé) et j'ai vu que le signal après appairage était bien présent et identique sur les 2 récepteurs (celui du nano qui fonctionne et, paradoxalement aussi sur celui du Lama qui ne fonctionne pas), en amont du décodeur mais pas à sa sortie pour celui du Lama.
C'est bizarre ...

J'ai passé les émetteurs au spectro et, à part une différence de puissance d'émission, les signaux sont identiques.
C'est encore plus bizarre.

J'en déduit donc (sans explication) que le problème vient de la puissance de l'émetteur mais paradoxalement, c'est le plus puissant qui ne fonctionne pas sur le récepteur du Lama ???

Le "hic" en question vient en fait, du fait que j'ai changé l'antenne pour augmenter la puissance d'émission du "petit" émetteur.
Après renseignement, la puissance des émetteurs 2,4 Ghz en Europe est limitée à 15 mW et les récepteurs "bridés" pour fonctionner sous cette puissance.
Avec mon antenne 8 dB, il en sort près de 2 fois plus or, le récepteur qui équipe le Lama est estampillé CE0700 (une grosse étiquette collée sur un des ses flancs !) et donc aux normes Européennes.
Il est programmé pour bloquer les signaux trop puissants....d'où un appairage (apparemment) possible : le cycle de la LED se fait normalement...mais il n'y a pas de signaux en sortie du décodeur, donc sur les servos ou les variateurs !

Par contre, le 4(5) en 1 qui équipe le Nano semble (j'en suis même sûr) ne pas être aux normes Européennes (pourquoi ???) et donc fonctionne avec n'importe qu'elle puissance d'émission.

En (re)mettant l'antenne d'origine sur mon émetteur "bidouillé", l'appairage est possible.

Donc, pour faire fonctionner un Lama avec un émetteur de Nano bidouiller :
- Choisir un récepteur non CE (0700....) : C'est la seule et meilleure solution. On peut en trouver en Espagne (je ne sais pas pourquoi ils ne sont aux normes mais en tout cas, ils ne le sont pas et par contre, beaucoup moins chers qu'en France)
- Faire l'appairage "à distance" (après essai au moins 50 mètres ras du sol et donc pas pratique Mad ) ou au travers d'une paroi métallique, cage de Faraday....
- Peut-être en débranchant l'antenne de l'émetteur (je n'ai pas essayé).

Et surtout...ce qui rend les 2 dernières manip en définitive inutiles, ne jamais plus approcher le récepteur à moins de ???? nnn mètres de l'émetteur sous peine de perdre la liaison Evil or Very Mad Evil or Very Mad

D'un autre côté, après essai, avec l'antenne d'origine, on a une portée de l'ordre de 200/250 mètres à 1 mètre du sol.
Ca doit correspondre à au moins 300/400 mètres en air/sol ce qui est en soit bien suffisant pour un (moto)planeur ou un avion de 1m...1.2 m !
(avec 4 piles soit 6 volts car la portée diminue très sensiblement avec des accus sous 4,8 v)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Re: Lama et Nano

Message  totoffr28 Mar 19 Juin 2012 - 14:22

Salut,ben les données de esky pour leurs radios et4,et6 en 2,4ghz sont de 250m de portée(800 pieds exactement),donc pour les 400m en l'air,je m'y fierais pas...
Lorsqu'il reste une led verte(avec des piles)la portée est réduite à 30 à 40 mètres.
On a constaté ici,sur ce forum(en ce qui concerne le bl) aussi qu'un emetteur européen ne se binde pas avec un récepteur pour l'asie,et vice versa.
Voilà pour complèter tes tests.
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Re: Lama et Nano

Message  Papydenis Mar 19 Juin 2012 - 15:33

Tu sembles être très bien équipé, Seratou, et tu as fait un super boulot sur ces émetteurs ! Mais en fait cela tendrait à confirmer ce que nous avions remarqué depuis... un certain temps.

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Re: Lama et Nano

Message  Invité Mar 19 Juin 2012 - 16:14

J'ai surtout des copains bien équipés Smile mais c'est vrai que j'essaye quand même d'avoir un minimum de matériel (par exemple, l'oscillo est à moi mais je n'ai pas d'analyseur de spectre).

Pour le reste, je ne savais pas pour cette histoire de puissance d'émission et/ou de la différence de provenance des matériels qui les rendaient incompatibles même dans la même marque.
Fallait me dire que vous étiez au courant pour cette histoire de puissance et/ou origine, ça m'aurait peut-être mis la puce à l'oreille (vu le changement d'antenne) et éviter de tourner en rond pendant 3 jours Embarassed

Comme je le disais, je (re)débarque dans le monde du modélisme. Je ne connais pas du tout (ou très peu maintenant), les nouvelles technologies comme le 2,4 Ghz...je ne suis pas habitué aux matériels chinois ou aux radios programmables etc....
Pour tout dire, ma première sortie, je l'ai (re)faite en avril avec un vieil avion de début construit dans les années 80 (un Mousquetaire pour ceux à qui ça dit quelque chose) et une vieille radio 4 voies 27Mhz AM que j'avais construite à partir d'un kit de la marque "Jupiter" dans les mêmes années !
Malgré tout, après presque 30 ans passées dans un grenier chez mes parents, le vieux moteur OS21 a redémarré. j'ai juste eu à mettre un pack accu neuf à la réception et à l'émission ...
Je n'en demande pas beaucoup plus pour m'amuser Smile

J'ai commencé à racheter du matériel (et à m'en faire offrir) que depuis quelques mois pour essayer de reprendre un début d'activité dès ce printemps. D'où, entre autre, mon arrivée sur ce forum pour essayer d'avoir un maximum d'infos.
J'ai acheté les 2 hélicos et 2 avions de (presque) début que je suis en train de construire : Un électrique et un thermique.
Ma fille m'a acheté une radio programmable "Spektrum" 8 voies avec 3 récepteurs et tout un tatouin autour auquel je n'ai pas encore tout compris.
(Radio d'ailleurs très mal fabriquée soit dit au passage : mauvais potentiomètres, cable d'antenne coincé dans le boitier et un fil d'interrupteur dessoudé ... Twisted Evil Twisted Evil )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Re: Lama et Nano

Message  Gloomy Joker Mar 19 Juin 2012 - 16:40

bind le tout dans une boite de conserve! lol!
Gloomy Joker
Gloomy Joker
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 959

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Re: Lama et Nano

Message  totoffr28 Mar 19 Juin 2012 - 17:25

C'est quoi ta spectrum "pas terrible"? Shocked Pas une dx quand même?
Sinon j'ai le même souci d'appairage avec du nine eagle,la radio de l'avion de mes débuts(fait pour l'asie)ne se binde pas avec mon solo pro(fait pour l'europe),et pourtant c'est exactement le même boitier.
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Re: Lama et Nano

Message  Invité Mar 19 Juin 2012 - 17:44

totoffr28 a écrit:Salut,ben les données de esky pour leurs radios et4,et6 en 2,4ghz sont de 250m de portée(800 pieds exactement),donc pour les 400m en l'air,je m'y fierais pas...
parce que ça, c'est voulu.
mais il est très facilement possible d'étendre cette portée très significativement sans toucher à l'émetteur, simplement en accordant l'antenne de réception.

Tu obtiendras une portée de facilement 500 ou 600 m (voire plus) avec une antenne 1/4 d'onde, soit un brin de 39,27 mm exactement en théorie (que tu peux arrondir au plus proche, vers les 40 mm sans perte significative).
En toute théorie et si on veut faire au mieux, il est possible d'accorder cette antenne sur chaque modèle de radio (car les canaux sont espacés de 1 Mhz dans cette gamme de fréquence) en soudant un brin de, par exemple, 40 mm que l'on retaille graduellement avec un coupe-ongle bien coupant).
Il faut mieux prendre le fil le plus fil possible quitte à le mettre dans une gaine si il est trop fragile.

Le problème est que pour limiter la portée (donc aussi fabriquer des récepteurs avec un meilleur rapport S/B en théorie à moindre coût), les constructeurs taillent les brins en 1/8 d'onde et/ou évitent de prendre en compte le facteur d'amortissement.
On trouve alors des antennes souvent entre 20 et 30 mm taillées "au pif" qui, forcément, ne résonnent pas sur la bonne fréquence !

On peut faire encore mieux et là, sans doute atteindre facilement le km ou plus en installant un dipôle à la place d'un brin simple.
Il suffit de souder 2 brins "opposés" : un taillé en onde entière de (en théorie) 15,6 cm + 15% soit 18 cm environ et un brin en 1/2 d'onde soit environ 8 cm (moins critique mais qu'on a intérêt à tailler légèrement plus court ou légèrement plus long que la 1/2 onde).
Dans ce cas, en plus de bénéficier de l'amplification du dipôle, on favorise suivant l'orientation et/ou la distance du dipôle par rapport à l'émetteur, certains canaux par rapport à d'autres en faisant travailler chaque brin individuellement et/ou en dipôle.
Ainsi, suivant orientation, distance, perturbations environnementales etc....ça équivaut quasiment à 2 récepteurs ou un récepteur travaillant sur 2 ou 3 canaux.
Ca peut éviter des pertes de liaison ou d'appairage en plus d'augmenter très sensiblement la portée... très simplement, en changeant juste l'antenne.

Ca marche aussi bien avec 2 brins d'égale dimensions taillés sans prendre en compte le facteur d'amortissement, soit 2 brins de 158 mm avec, pour la même raison l'un légèrement plus court ou plus long que l'autre (très légèrement dans ce cas) !

Si ça peut intéresser .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Re: Lama et Nano

Message  Gloomy Joker Mar 19 Juin 2012 - 17:53

Les joies de la Radio, λ=C/f tout ça... de chouette souvenirs... mais bon je modulais en 11 mètres, t'es pas au micron. Razz
Gloomy Joker
Gloomy Joker
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 959

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Re: Lama et Nano

Message  Invité Mar 19 Juin 2012 - 17:55

totoffr28 a écrit:C'est quoi ta spectrum "pas terrible"? Shocked Pas une dx quand même?
Sinon j'ai le même souci d'appairage avec du nine eagle,la radio de l'avion de mes débuts(fait pour l'asie)ne se binde pas avec mon solo pro(fait pour l'europe),et pourtant c'est exactement le même boitier.
La radio que ma fille m'a offert est un modèle DX8. Quand je l'ai déballée (pas ma fille, la radio Very Happy ), j'ai remarqué qu'un manche "accrochait" (il n'était pas "doux"...).
J'ai ouvert le boitier pour voir si un fil ou autre ne touchait pas le mécanisme ou si une bavure existait, par exemple...
J'ai eu la désagréable surprise de :

1/ voir que le fil d'antenne avait été pincé entre les 2 parties du boitier. Cela ne se voyait pas avant l'ouverture car le boitier comporte une espèce de rainure pour que les 2 parties s’emboîtent parfaitement. Le fil était pincé dans la rainure intérieure.
Le fil n'était pas coupé mais bien entamé !

2/ Un des fils de l'interrupteur placé en haut à gauche était dessoudé.

3/ Le manche accrochait non pas à cause du mécanisme lui même mais parce que les potentiomètres sont (excusez du mot) "de la merde" !
C'était le potentiomètre lui même qui "crachait". Je n'ose même pas imaginer ce que ça devait (ou aurait pu) donner en l'air.
Les autres potentiomètres, sans cracher véritablement, ne valent pas mieux. Ce sont VRAIMENT des modèles très bas de gamme qui ne doivent pas durer longtemps et sans doute poser pas mal de problème de fiabilité...peut-être des servos qui partent en butée ou des pertes de contrôle ...???

Personnellement, avant d'essayer cette radio, je vais commencer par changer tous les potentiomètres, sans doute aussi les interrupteurs qui sont d'aussi bas de gamme que les potentiomètres et aussi sans doute l'antenne qui ne vaut pas mieux (voire le brin qui rentre dedans comment il est tenu !!!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Re: Lama et Nano

Message  ribouldingue64 Mar 19 Juin 2012 - 18:15

Ben oui, seratou,

Tout ça est bien vrai sauf que :

La pratique ne rejoint pas la théorie !

Avec un dipole, tu va forcément donner de la directivité à l'antenne ce, justement, qu'il ne faut absolument pas faire.

Il est impossible de tailler une antenne sur un canal précis puisque les ensembles modernes en 2.4 Ghz changent périodiquement de canal et ce même en plein vol.

Le recepteurs "haut de gamme" sont équipés de satellites qui sont eux même des recepteurs qui "écoutent" sur un autre canal.

Lorsque le recepteur détecte une anomalie, il en informe l'émetteur (hé oui, c'est du duplex)

Au départ, l'ensemble converse pour choisir un canal libre dans la bande.

ça va vite se compliquer.

Maintenant, si tu veux augmenter sensiblement la portée, tu peux adjoindre une antenne Skew-planar ou du même genre
ici par exemple pour les construire :
http://rcexplorer.se/page14/CPantennas/CPantennas.html
ou dans le commerce toutes faites.

Edit : ta radio me fait penser à une copie pirate comme seul les chinois savent faire.
Perso ce serait "retour à l'envoyeur."
Spektrum est LA marque de référence. J'en ai une et crois moi, il n'y a rien à redire sauf si mes 45 années de prototypiste en électronique spatiale me jouent des tours.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Re: Lama et Nano

Message  Papydenis Mar 19 Juin 2012 - 18:23

Et pourtant... bien des gens ne jurent que par Spektrum... tu as peut-être tiré le mauvais numéro (le p'tit Chinois qui avait trop fêté le Nouvel An...)
Personnellement, j'utilise une radio KDS, mais là encore on n'a pas vraiment une impression de "qualité". Ça fonctionne très bien au niveau électronique, mais j'ai quand même refait quelques soudures, et le trim de l'AC a lâché assez rapidement au niveau mécanique. J'ai pu réparer, mais il m'a fallu me casser un peu la tête. Sinon, jamais le moindre problème de portée ni de "binding", quand j'achète un nouveau RX (de la même marque, je précise...) celui-ci est opérationnel dans les deux minutes.
En ce qui concerne les différences entre appareils prévus pour la France et ceux prévus pour le reste du monde civilisé, ça m'était complètement sorti de l'esprit.

Bonne bidouille !

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Re: Lama et Nano

Message  Gloomy Joker Mar 19 Juin 2012 - 18:27

Encore une radio montée un Lundi en fin de Mois...c'est la première fois que j' lis un déboire tel que le tien sur une DX. comme quoi, rien n'est infaillible.
Gloomy Joker
Gloomy Joker
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 959

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Re: Lama et Nano

Message  ribouldingue64 Mar 19 Juin 2012 - 18:35

C'est surtout les refoulées en fin de chaîne, piquées par les chinois et revendues sous le manteau à un prix défiant toute concurrence (et pour cause).

Véridique !! j'ai d'ailleurs cessé de faire rentrer du matos chinois (certains sont au courant) à cause de ça. Impossible de savoir au départ du bateau sans payer un expert à prix d'or qui doit évidemment pas être chinois. Twisted Evil

On retrouve ce matériel dans le commerce sans pour autant que le distributeur soit forcément au courant.

Si nous n'avions pas eu besoin de démonter notre matériel pour ajouter un composant, nous n'aurions jamais vu les dommages sur certains et nous serions passé pour des escrocs.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Re: Lama et Nano

Message  Domino Mar 19 Juin 2012 - 19:11

Pour info. Spektrum.

Ceci concerne les radios dx dsm2 et dx upgradées dsmX

voir ici--> http://www.download-horizonhobby.fr/PUB ... 20DSM2.pdf

faq--> http://www.download-horizonhobby.fr/PUB ... FAQ_v4.pdf

concernant les sticks de la Spektrum DX8:

voir ici---> http://www.download-horizonhobby.fr/PUB ... %20dx8.pdf


Domino
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 479

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Lama et Nano Empty Re: Lama et Nano

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum