Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Quelle portée réelle à longue distance ?

+7
loulou14
will29
sash28
Papydenis
sar47
Gloomy Joker
Obiwan
11 participants

Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  Obiwan Mer 23 Mai 2012 - 19:51

Un ami me disant posséder un planeur d'environ six mètres d'envergure, et cherchant un terrain très dégagé pour pouvoir "l'envoyer" à la limite de l'apercevoir (en distance horizontale), j'ai trouvé un terrain d'où nous avons une vue à quasi 360° jusqu'à au moins trente kilomètres à la ronde ! (Avec deux "routes" agricole perpendiculaires sans circulation pour le lancer tracté par voiture ...)

Il est évident que les six mètres du planeur ne seront pas visibles à l'oeil nu, mais bien aux jumelles (on voit très nettement tourner les pales des éoliennes à plus de 20 km ...).

Il vient d'acheter une Spektrum en 2,4 Ghz.
Electroniquement parlant, quelle portée EFFICACE pourrait avoir cette radio ?


(A sa question, je lui ai dis qu'il le verrait de suite quand le coucou ne lui répondrait plus ...
Il n'a pas apprécié ... ... ... Embarassed )
Obiwan
Obiwan
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Re: Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  Gloomy Joker Mer 23 Mai 2012 - 20:52

Pas plus que ne le préconise la FFAM... Rolling Eyes
Gloomy Joker
Gloomy Joker
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 959

Revenir en haut Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Re: Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  Invité Mer 23 Mai 2012 - 21:00

Je suis nouveau et débutant, mais à quoi sert d'envoyer un modèle réduit hors de sa vue ? cyclops
Faire concurrence aux pigeons voyageurs ?
C'est pourtant tellement beau à voir de près, et ça apporte tellement de sensations... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Re: Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  sar47 Jeu 24 Mai 2012 - 0:46

Moi j'y verrais l'intérêt majeur de pouvoir y mettre une caméra...mais ce n'est peut-être pas l'objectif (ah ah) ici.
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Re: Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  Papydenis Jeu 24 Mai 2012 - 1:24

Obiwan a écrit:Il vient d'acheter une Spektrum en 2,4 Ghz.
Electroniquement parlant, quelle portée EFFICACE pourrait avoir cette radio ?

Voilà une question à laquelle notre ami Riboul va se faire un plaisir de répondre...
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Re: Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  sash28 Jeu 24 Mai 2012 - 7:39

Alors en 2,4, j'ai entendu parler de 2 kms en terrain très découvert. En tout cas, même un planeur de 6m, pourquoi vouloir l'envoyer à la limite de la vue en risquant même de le perdre suite à une perte des "ondes radios".. lol! C'est la matin, je ne trouve pas mes mots!

Car le 2,4Ghz ce ne sont que des ondes radios il me semble, qui dit que même si on dit 2kms, à 1,5kms il ne va pas y avoir un truc qui va empêcher correctement les ondes de se diffuser et là, paf, le planeur!

Je ne sais pas, en tout cas moi j'ai entendu 2kms. Après les techniciens en sauront sûrement plus et t'apporteront sûrement plus d'éléments (que moi, c'est certain!)


sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Re: Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  Papydenis Jeu 24 Mai 2012 - 12:06

En fait, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte : la puissance d'émission (ici, on parle en termes de milliwatts et de toute façon je ne vois pas très bien un émetteur alimenté en 6V porter à 2km) la qualité de l'émetteur au niveau technologique, et surtout la qualité du récepteur ! Pour moi, 2km c'est de l'utopie !!!
Maintenant, si tel ou tel fabricant garantit son matériel pour avoir une portée de 2km, c'est lui qui paiera la casse en cas de perte de signal, je suppose !

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Re: Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  sash28 Jeu 24 Mai 2012 - 12:18

Sachant qu'en France on est limité en puissance d'émission...pour le moment. cette règle devrait changer cette année à priori pour ce qui est du 2.4Ghz. Mais bon, on atteindra pas non plus les 2kms je pense.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Re: Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  will29 Jeu 24 Mai 2012 - 12:31

will29
will29
modérateur
modérateur

Messages : 3109

Revenir en haut Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Re: Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  Papydenis Jeu 24 Mai 2012 - 12:32

J'ai trouvé cet essai... qui vaut ce qu'il vaut.
ESSAI TRANSMISSION EN 2.4GHZ

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Re: Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  loulou14 Jeu 24 Mai 2012 - 12:49

le 2.4ghz pour le fpv c'est efficace, après j'ai entendu un bruit de couloir comme quoi les radios étaient "bridées" pour éviter d'en faire des drones ... info ? intoxes ? j'en sait rien du tout ... Suspect
loulou14
loulou14
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1638

Revenir en haut Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Re: Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  Papydenis Jeu 24 Mai 2012 - 13:04

will29 a écrit:Si tu veux aller loin
http://www.terranova.net/~winger/RCVideoStore/DragonLink/DragonLink.htm

Là, c'est 25km...

Pas mal ce système, mais le prix est pas mal aussi... plus de 300$ avec le récepteur, en plus du prix de l'émetteur...
C'est quand même impressionnant, mais franchement, qui aurait besoin d'une telle portée ?
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Re: Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  will29 Jeu 24 Mai 2012 - 13:13

Faut assez de batterie pour se taper 50 km déjà ! En fpv sur aile volante ça doit être marrant Shocked
will29
will29
modérateur
modérateur

Messages : 3109

Revenir en haut Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Re: Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  loulou14 Jeu 24 Mai 2012 - 13:45

un sacré reservoir aussi !!!
loulou14
loulou14
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1638

Revenir en haut Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Re: Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  ribouldingue64 Jeu 24 Mai 2012 - 21:35

Papydenis a écrit:J'ai trouvé cet essai... qui vaut ce qu'il vaut.
ESSAI TRANSMISSION EN 2.4GHZ

Denis

Voilà, tout est dit. On peut compter sur une portée sol-air 2 fois plus grande que sol-sol.

Mais à quoi ça sert ????????????????????

De plus, je répète !

L'ensemble se "bind" au décollage et dans l'environnement qu'il a à ce moment précis.
Si, lors du vol, le récepteur se trouve dans une zone où le même canal est utilisé par autre chose, la liaison sera perturbée, 2.4Ghz ou pas. C'est la loi de la transmission HF et on a beau dire tout ce qu'on voudra, la HF, ça se brouille que vous le vouliez ou non.
Si non, pourquoi en FPV on n'utilise pas des émetteurs vidéo en 2.4Ghz alors qu'ils sont moins cher ?
Simplement parce que lors de l'éloignement, les ordres reçus par le récepteur sont perturbés pour ne pas dire brouillés. Il peut en être de même avec une fréquence de 1.2Ghz si on tombe (pas de chance) sur l’harmonique qui va bien.

Moralité, en limite de portée, ne venez pas pleurer si vous paumez vos modèles.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Re: Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  Invité Jeu 24 Mai 2012 - 22:00

En tout cas, ça a l'air de porter drôlement loin ! lol!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Re: Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  fdl cendre Jeu 24 Mai 2012 - 22:30

Je n'ai pas trop compris la vidéo ?!? La mec pilote le gros hélico que l'on voit et le perd au loin ?
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Re: Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  ribouldingue64 Jeu 24 Mai 2012 - 22:33

oui, c'est ça et depuis il le cherche en espérant qu'il se soit posé en panne sèche.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Re: Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  fdl cendre Jeu 24 Mai 2012 - 22:37

lol! Mais il est énorme son engin, enfin il l'était Laughing
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Re: Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  loulou14 Jeu 24 Mai 2012 - 22:56

C'est un peu grossier quand meme ... Suspect
loulou14
loulou14
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1638

Revenir en haut Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Re: Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  Papydenis Ven 25 Mai 2012 - 1:01

fdl cendre a écrit: lol! Mais il est énorme son engin, enfin il l'était Laughing

Et bien oui, presqu'aussi gros qu'un "grandeur"...

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Re: Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  J.D. Ven 25 Mai 2012 - 5:48

j'espere que personne n'y croie... lol!

J.D.
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 350

Revenir en haut Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Re: Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  fdl cendre Ven 25 Mai 2012 - 13:16

Croire a quoi ??? Le mec ne pilote pas l'hélico ???
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Re: Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  totoffr28 Ven 25 Mai 2012 - 14:34

Salut,ben ça l'affolle pas beaucoup le pilote de perdre un engin de cette valeur..... lol! lol!
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Re: Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  Obiwan Ven 25 Mai 2012 - 22:36

Ok, alors pour la petite histoire (se rapportant au sujet du topic), la personne en question est un ancien pilote de planeur réel, et suite à un accident de voiture est handicapé et ne peut plus voler.

Comme Sar47 l'a bien deviné, il voudrait faire du FPV pour essayer de retrouver un semblant de sensations de vol ...

Le fait, lorsqu'il est hors de vue, de garder une "surveillance" visuelle aux jumelles me semble logique, non ??? (Sinon à quoi serviraient les copains ?)


Merci à Will29 et à Papydenis pour les liens très intéressant.
Je les ai communiquées à cette personne, afin qu'il voit ... question faisabilité et surtout ... budget ... ! ! !


Quand à la réponse de Ribouldingue64, merci de ces précisions.

D'autant plus, question interférences, j'ajouterais que dans la superficie de "vol présumé" telle que décrite en début, il semblerait y avoir un minimum de cinq clubs de vols radio-commandé, plus deux aérodromes : un petit civil, et un petit militaire pour officiers de réserves !
... ... ... Bonjour les "parasites" sur la ligne ... ... ...

Merci à vous tous de vos réponses, qui, même si elles ne pourront (probablement) pas concrétiser son rêve, auront au moins le mérite de lui éviter des remords.
Obiwan
Obiwan
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

Quelle portée réelle à longue distance ? Empty Re: Quelle portée réelle à longue distance ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum