Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Mode télécommande ?

5 participants

Aller en bas

Mode - Mode télécommande ?  Empty Mode télécommande ?

Message  Invité Sam 12 Nov 2011 - 23:05

Bonsoir !
Comme déjà répété quelques fois, j'ai un Esky E500 qui m'attend demain, pour mon anniv'...
Je suis inexpérimenté en pilotage hélico RC, et le modèle pour demain est (d'après la boite) en mode 1 (mode classique en France si j'ai bien suivi).
Pour ma part, j'ai pas mal étudié la dynamique du vol de l'hélico et j'aurais plutôt pensé que le mode le plus naturel serait un mode 2 (avec le cyclique longi et le cyclique latéral rassemblés sur la même commande)... Neutral
De plus, sur mes "jouets" hélico à 3 voies (hélice AR horizontale + gyro pour l'AC), c'est un mode hybride (auquel je me suis habitué) avec côté gauche les gaz et côté droit le lacet (commandé latéralement) et le tangage (hélice AR, commandée sur l'axe longi du stick)...
Je serais donc preneur de vos expériences personnelles, puisque j'ai tout à apprendre et que je suis tout à fait prêt à faire l'effort de m'adapter...
Même si mon hélico est livré en mode 1, j'ai compris à partir des docs que j'ai trouvées sur internet qu'il était possible de le passer en mode 2 (sur l'émetteur), et je suis prêt à faire cette modif' (d'autant plus que ce mode me semble plus intuitif "en théorie")...

Bref, merci de vos avis et conseils sur ce point... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode - Mode télécommande ?  Empty Re: Mode télécommande ?

Message  ribouldingue64 Sam 12 Nov 2011 - 23:29

C'est une très longue histoire ces modes.

J'ai appris à piloter en mode 1, puis au club, tout le monde était en mode 1 donc pour apprendre en double, c'était plus facile. Maintenant, si tes autres modèles étaient en mode 2, je pense que tu as enregistré des reflex en mode 2 donc tu as sans doute intérêt à changer d'office et passer en mode 2.
Il y a un tuto quelque part ici pour le faire. ce sont 2 switches à l'intérieur à basculer.

c'est ici :
https://blfc.forum-actif.eu/t64-changement-de-mode?highlight=mode

fais un petit essaie avant de décoller, l'expérience nous a montré que parfois il y avait de drole de trucs chez Esky mais en général, ça marche du 1er coup.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Mode - Mode télécommande ?  Empty Re: Mode télécommande ?

Message  Papydenis Sam 12 Nov 2011 - 23:32

Là, tu abordes un vaste (et inépuisable) sujet : Quel Mode Choisir ?
J'ai commencé comme toi avec un petit hélico 3 canaux avec gaz à gauche, et lacet/translation avant/arrière à droite. J'ai donc tout naturellement adopté le Mode 2, d'autant plus que sur mes autos RC, les gaz étaient à gauche et la direction à droite...
Les Français sont quasiment les seuls à utiliser le Mode 1 (gaz à droite), et plus de 95% des TX vendus dans le monde sont vendus en Mode 2.
A toi de voir, de faire comme tu le sens...
Avant de démonter ton TX pour changer le mode, n'oublie pas que tu risques d'annuler la garantie... donc essaie bien ton hélico avant !

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Mode - Mode télécommande ?  Empty Re: Mode télécommande ?

Message  ribouldingue64 Sam 12 Nov 2011 - 23:35

Je ne pense pas, Denis, qu'un service après vente puisse détecter qu'une vis a été desserrée si cela est fait avec le tournevis qui va bien.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Mode - Mode télécommande ?  Empty Re: Mode télécommande ?

Message  Invité Sam 12 Nov 2011 - 23:44

Merci de vos retours.
Je commencerai évidemment par voler "en l'état" (pas envie de démonter AVANT même d'envoyer l'oiseau en l'air). De toutes façons les premiers décollages seront très scolaires et académiques.
Par contre, je retiens de vos réponses que je peux m'autoriser une bascule en mode 2 si je suis gêné en mode 1... A suivre...

ps : côté outillage, je ferai le nécessaire si j'ouvre pour ne pas massacrer de tête de vis... Et je vérifierai de toutes façons, avant vol, la configuration "sortie de boite" puisque Esky semble parfois réserver des surprises... Wink


Dernière édition par BéO2Nice le Dim 13 Nov 2011 - 16:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode - Mode télécommande ?  Empty Re: Mode télécommande ?

Message  Papy Lee Dim 13 Nov 2011 - 9:53

Ne te prends pas la tête avec ça !
tu voles dans le mode qui te convient le mieux. T'as le choix, il y en a 4
Mais une fois que tu auras fais ton choix, ne change plus, sinon tu vas t'enmeler les crayons
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

Mode - Mode télécommande ?  Empty Re: Mode télécommande ?

Message  Obiwan Mer 16 Nov 2011 - 20:14

Pour rappel, les petits trois voies sont en mode quatre, où la 4ième voie = latéral, manque sur la manette de gauche ...

(Le mode 4 est un "dérivé" du mode 2).
Obiwan
Obiwan
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

Mode - Mode télécommande ?  Empty Re: Mode télécommande ?

Message  totoffr28 Mer 16 Nov 2011 - 20:56

Salut,eh bien moi,vu que j'étais habitué dans ce mode 4 des petits trois voies,ben j'y suis resté pour le bl et les autres. Wink
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

Mode - Mode télécommande ?  Empty Re: Mode télécommande ?

Message  Invité Mer 16 Nov 2011 - 21:06

J'ai déjà vidé 3 lipos en mode 1 (et cassé 2 pales... Embarassed mais ça c'est parce qu'il faut bien apprendre, parait-il Wink ).

Ce soir je modifie la config de la radio, parce que je me sens un peu mélangé avec le cyclique coupé en deux. Par contre, je vais essayer de commencer avec du mode 2 pour retrouver les gaz à gauche, on verra si j'arrive à assimiler le déport de l'AC sur le même côté que les gaz (autant en profiter tant que j'ai à apprendre).

A suivre donc, j'ai bien compris que c'était un peu "chacun comme il se sent mieux"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode - Mode télécommande ?  Empty Re: Mode télécommande ?

Message  Invité Ven 18 Nov 2011 - 21:54

Bonsoir Smile
Quelques nouvelles :
J'ai passé ma télécommande en mode 2. A cette occasion, deux surprises : d'abord la préconisation que j'avais trouvée sur une doc de la télécommande était fausse (positions de microswitch sur le circuit imprimé inversée, sinon je me retrouvais avec le cyclique sur le stick gauche et gaz/AC à droite), et d'autre part (surtout ? ) il y avait un défaut de montage sur une platine support d'un potard de trim... Evil or Very Mad

En effet, la platine qui porte le trim longi côté droit (ex "gaz", je n'avais rien remarqué à cause de ça parce que ce trim là est toujours à zéro) n'était pas vissée en place, il n'y avait aucune des 2 vis prévues (alors que les 3 autres platines support étaient montées avec leurs 2 vis). Ca conduisait à un jeu énorme et des interférences mécaniques entre les mouvements du stick et le réglage du trim... Mad

Bref, j'ai piqué une des vis d'en face pour celui là et dans l'immédiat ça fonctionne... Mais la qualité chinoise, ben... se confirme !
Bon, après, j'ai vidé une LiPo en mode 2, et je pense que je vais rester comme ça parce que ça se passe pas plus mal qu'en mode 1 (ben oui quoi, j'ai juste cassé une pale de plus, c'est presque ma moyenne : 3 pales en 4 LiPos... Rolling Eyes ) et que je sais que j'ai pris l'habitude des gaz à gauche avec mon jouet 3 voies ...
A suivre donc (j'ai reçu aujourd'hui qq pales de rechange, donc ça fait de l'autonomie)
What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode - Mode télécommande ?  Empty Re: Mode télécommande ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum