Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59


Fin de décharge batterie LiPo ?

5 participants

Aller en bas

Fin de décharge batterie LiPo ? Empty Fin de décharge batterie LiPo ?

Message  Invité Sam 12 Nov 2011 - 22:38

Bonsoir tout le monde
J'ai une question dont je n'ai pas trouvé la réponse pour l'instant sur le forum ou dans la Bible... Sans doute parce que c'est une VRAIE question de noob débutant...? Rolling Eyes

Je n'ai pas encore sorti mon E500 de sa boite (je n'aurais l'autorisation de le faire que demain, voir ma présentation), mais j'aimerais bien savoir comment se passe la fin de vol, lorsque la batterie commence à être bien vidée...
Sur mes micro-jouets (birotor coax, 3 voies, gyro et hélice AR horizontale), on détecte bien la fin de vol au fait qu'il faut mettre les gaz à fond pour garder l'altitude constante en stationnaire. Est-ce le même phénomène qui traduit la fin de décharge d'une LiPo de Big Lama (E500 dans mon cas) ?
Pour mes premiers vols (je suis un vrai débutant en RC 4 voies), je resterai à faible altitude (intérieur, 50 cm à 1m si je suis raisonnable), mais je voudrais vraiment pouvoir minimiser les risques de casser au début...
Merci de vos retours et conseils ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de décharge batterie LiPo ? Empty Re: Fin de décharge batterie LiPo ?

Message  ribouldingue64 Sam 12 Nov 2011 - 22:44

c'est exactement pareil. Quand tu vois qu'il descend alors que tu n'as rien fait pour, tu pose tout de suite car si non la lipo va prendre une claque et peut être irrécupérable.
Ne pas insister, c'est inutile.
Si tu as l'occasion, achète un "lipo saver", ça marche bien et rend bien service au début. Ensuite, on a l'habitude et c'est le bonhomme qui fait biiiiip Laughing
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Fin de décharge batterie LiPo ? Empty Re: Fin de décharge batterie LiPo ?

Message  Papydenis Sam 12 Nov 2011 - 22:48

Et n'oublie pas de laisser la LiPo refroidir (au moins une bonne demie-heure) avant de la remettre en charge. Ça donne le temps de réfléchir au vol qu'on vient de faire. Mais (très) bientôt il te faudra une ou deux LiPos de plus...

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Fin de décharge batterie LiPo ? Empty Re: Fin de décharge batterie LiPo ?

Message  ribouldingue64 Sam 12 Nov 2011 - 22:51

et en attendant que ça refroidisse et que ça recharge, ça donne le temps de mettre la vidéo en ligne !!!!

Et TOC !
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Fin de décharge batterie LiPo ? Empty Re: Fin de décharge batterie LiPo ?

Message  Invité Sam 12 Nov 2011 - 22:57

Bien noté pour ça. Le LiPo saver c'est un système qui bipe quand la tension de batterie passe en dessous d'un seuil ?

Pour les vidéos, je vais voir ce que je peux faire. J'ai une GoPro (utilisée jusqu'ici pour mes sorties ski ou vtt) ancienne (basse résolution). La monter sur l'hélico fait partie des trucs qui me plairaient quand je saurai décoller et me poser sans catasmoche... Mais avant d'ajouter 100g de lest sur la machine, je vais quand même l'essayer "brut de sortie de boite" !

J'envisage d'ores et déjà l'achat d'une ou 2 autres batteries pour pouvoir voler avec l'une pendant que l'autre se charge : est-ce que vous avez des conseils à me donner pour les fourniture ? J'ai identifié le site Ckado qui semble être pas cher (et frais de port nuls), où il y a une batterie 11,1v avec 850 mAh : est-ce que c'est une bonne idée ? Je suis preneur de vos expériences (je n'ai pas encore fait le tour de tout le BLFC, c'est qu'il y en a des infos chez vous Wink )...

J'ai une autre question sur le mode de télécommande, que je vais ouvrir sur un autre fil... (mode 1 ou mode 2 ? )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de décharge batterie LiPo ? Empty Re: Fin de décharge batterie LiPo ?

Message  Papydenis Sam 12 Nov 2011 - 23:22

Voici ce que j'utilise sur mes 450 :
LIPO SAVER
Et voici ce que j'ai monté sur mes "petits" hélicos (BL et Walkera CB180Q)
LIPO SAVER WITH NAVIGATION LIGHTS
En plus, ça fait très joli et permet de voler à la tombée de la nuit...

Denis

PS Voler avec une surcharge de 100g... ce n'est pas une très bonne idée ! Il y a des caméras minuscules et ultra légères aujourd'hui, et qui ne coûtent pas beaucoup.
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Fin de décharge batterie LiPo ? Empty Re: Fin de décharge batterie LiPo ?

Message  Invité Sam 12 Nov 2011 - 23:37

Merci pour tes liens de LiPo saver... Celui avec retour d'info sur les feux de signalisation est bien attirant...

Papydenis a écrit:
PS Voler avec une surcharge de 100g... ce n'est pas une très bonne idée ! Il y a des caméras minuscules et ultra légères aujourd'hui, et qui ne coûtent pas beaucoup.

Oh que non, je ne vais pas tenter ça de sitôt ! Je crains l'impact sur la manoeuvrabilité, et sur l'autonomie ! Dans un premier temps, je vais garder mes "exploits" d'apprentissage "for my eyes only", je pense qu'il n'y a pas d'exploit à attendre !
Si vraiment je pense que ça le mérite, je flimerai "de l'extérieur" à partir d'un APN ou de mon téléphone !

Je reste preneur de conseils pour un achat de batterie complémentaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de décharge batterie LiPo ? Empty Re: Fin de décharge batterie LiPo ?

Message  Papydenis Sam 12 Nov 2011 - 23:54

Sur ce site, on trouve trois batteries pour BL. LIPO pour BL
Ma préférence va vers la RAIDEN, j'en ai eu et j'en étais très satisfait.
Sinon, en regardant un peu à droite et à gauche sur ebay, tu peux trouver des trucs intéressants, particulièrement à Hong Kong...

Denis

PS Dans 5 minutes tu y auras droit...

BON ANNIVERSAIRE
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Fin de décharge batterie LiPo ? Empty Re: Fin de décharge batterie LiPo ?

Message  nozor Dim 13 Nov 2011 - 0:52

Il y a un post consacré aux lipos: ici

Et bienvenue a toi ! Wink
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

Fin de décharge batterie LiPo ? Empty Re: Fin de décharge batterie LiPo ?

Message  Invité Dim 13 Nov 2011 - 16:37

Merci des tuyaux... Je vais m'équiper , c'est clair (c'est trop long une recharge...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de décharge batterie LiPo ? Empty Re: Fin de décharge batterie LiPo ?

Message  sash28 Dim 13 Nov 2011 - 22:40

Béo2nice, attend, je crois qu'il me reste des lipos de mon BigLama. Si tu es intéressé fais le moi savoir par MP. Je dois en avoir 4 ou 5. Je te ferais un bon prix. Disons 25€ la lipo c'est pas mal non? Bien sûr je blague. Mais envoie moi MP si tu es intéressé. je regarde si elles sont encore bonnes et je te les vend si tu les veux. (je te donnerai aussi la "taille". Ce sont des 3S 1100Mah je crois).

A plus

Steph.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

Fin de décharge batterie LiPo ? Empty Re: Fin de décharge batterie LiPo ?

Message  nozor Dim 13 Nov 2011 - 23:01

Wharf, a 25E/pièce, c'est de la lipo...succion ! lol!
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

Fin de décharge batterie LiPo ? Empty Re: Fin de décharge batterie LiPo ?

Message  sash28 Dim 13 Nov 2011 - 23:42

Nozor a écrit:Wharf, a 25E/pièce, c'est de la lipo...succion ! lol!

Et encore, c'est un prix d'ami! Fin de décharge batterie LiPo ? GigaSmiley.c5f8a4b8e3a626ce868b2f324a9e8089 Fin de décharge batterie LiPo ? GigaSmiley.d133ceeaf6bdef883f1aa3f09011ccd2




Qu'il se rassure, ce sera quand même moins cher. Fin de décharge batterie LiPo ? GigaSmiley.d5c90098f8a66694911c03b793b5048e
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

Fin de décharge batterie LiPo ? Empty Re: Fin de décharge batterie LiPo ?

Message  Invité Lun 14 Nov 2011 - 19:31

Merci de ta proposition Sash Smile
Tout le monde est vraiment cool ici... clown
A suivre donc, j'attends ton retour sur l'état de ton stock Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de décharge batterie LiPo ? Empty Re: Fin de décharge batterie LiPo ?

Message  Papy Lee Lun 14 Nov 2011 - 19:34

BéO2Nice a écrit:Tout le monde est vraiment cool ici...

Bin.....t'en doutais ?
manquerait plus qu'ils mordent !
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

Fin de décharge batterie LiPo ? Empty Re: Fin de décharge batterie LiPo ?

Message  Invité Ven 18 Nov 2011 - 22:08

Bonsoir

J'ai reçu avant-hier le "LiPo saver with navigation lights" (best4fun.be).
En fait, en plus d'une gestion des feux (rouge et vert qui clignotent en vol et deviennent fixes en fin de décharge, et phare d'atterrissage blanc fixe qui clignote en fin de décharge), il y a aussi un buzzer qui bippe.
Je l'ai installé (en déplaçant une des LEDs d'origine -bleues clignotantes- vers le bout de la queue à l'AR -je n'en suis pas à chercher le réalisme "maquette" optimal vu mon style de pilotage...) et testé : ça fonctionne, l'alerte se déclenche peu de temps avant que je constate aux gaz une chute très nette de l'aptitude à prendre de l'altitude. pale

Le seuil est réglable (pour l'instant position par défaut), est-ce que vous pensez pertinent de le rendre un peu plus sensible (en sévérisant le déclenchement, qu'il soit plus précoce par rapport à la perte de perfos) ?

D'autre part, j'ai lu dans d'autres fils sur de tels systèmes que selon les principes ils pouvaient dégrader l'équilibre de la décharge... Question
Je ne comprends pas pourquoi, car le système est alimenté sur le connecteur d'équilibrage par les deux pinoches extrêmes, donc sur la tension totale : comment est-ce que ça peut générer un déséquilibrage ? S'il y a un vrai risque, je suis preneur de vos avertissements... Neutral

Merci ! clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin de décharge batterie LiPo ? Empty Re: Fin de décharge batterie LiPo ?

Message  nozor Ven 18 Nov 2011 - 22:17

Pas de risque, d'autant que la conso est ridicule. Si le réglage actuel t'as permis de te poser a temps sans sueurs froides, garde-le. Sinon, augmente un peu la détection Wink Contrepartie: sur de gros coups de gaz, l’arme peu biper alors que tu peux encore voler un moment. Tu t'en rendras compte a l’usage et avec le temps assimilera de toi même ton temps de vol en fonction de ton pilotage, tu verras Wink
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

Fin de décharge batterie LiPo ? Empty Re: Fin de décharge batterie LiPo ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum