Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Des accus sur ma 2.4 GHz

+8
Papydenis
Gloomy Joker
totoffr28
banga34
will29
gaillard
ribouldingue64
igloo
12 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  ribouldingue64 Sam 27 Aoû 2011 - 23:06

Il n'a JAMAIS été question du chargeur du BL dans no réponses !!!!!!!!!!!

Depuis le début nous te parlons d'une alim secteur !!

le chargeur du BL est accompagné d'une alim secteur qui, si tu regardes dessus est une alim 12v.

Nous te parlons de 6v !!!!!

Lis - tu ce que nous te répondons ?????

Il n'a jamais été question non plus de "bidouiller" quoi que ce soit.

Nous ne pouvons pas te montrer comment nous avons fait car cela reviendrait à photographier une alim du commerce !

Désolé, mais là, je vois plus comment expliquer.

Peut être que je m'explique mal mais comment dire autrement : "tu branche une alim secteur dans la prise de charge et tu chronomètre après calcul" ? Je sèche, là !
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  Obiwan Lun 28 Nov 2011 - 18:46

Bonjour à nos enseignants.

Je remonte ce post, car je me décide enfin à me confectionner plusieurs blocs d'accus pour mes différents émetteurs, suivant ce qui est dit ici.
Avant de m'y mettre, quelques questions me viennent à l'esprit, et après nouvelle relecture des quatre pages, n'y ai pas trouvés réponses ...

1°) Au tout début, il avait été fait mention d'un "bon" fer à souder, d'environ 60 Watts. Ok pour les accus qui ont une "masse" d'inertie importante à (ré)chauffer.
Mais quelle puissance utiliser pour le raccordement de ce pack d'accus sur l'émetteur ??? Là les contacts m'ont l'air très fins, et je crains de fondre mes radios avec 60 Watts ! Vos avis échauffés éclairés sur la question ???

2°) Suite à un autre topic où on parlais de type de soudure à utiliser (vous y parliez de 60/40 qu'on ne trouve plus), la soudure en petit rouleau qu'on achète actuellement est-elle valable pour ces différents montages ???

3°) Je n'ai trouvé nulle part mention de la section de fil à utiliser pour ces montages : entre les différents accus, et entre la radio et les accus (même section, me semblerait-il logique). Du 0,75 mm, 1 mm, 1,5 mm, ou plus ??? L'intensité de base est faible, et sur une radio le débit me semble insignifiant (contrairement aux moteurs voraces de nos zoziaux).

Merci d'avance d'éclairer ma (nos) lanterne(s).


PS: A tout hasard, vu les différentes questions posées, pour un chargeur de 6 V - 1,5 A, ! attention ! : avec CENTRE + et périphérie - ! (le cas de mes quatre radios), il y a le chargeur de E-flite réf EFLC1005 à (environ) 13,50 Euros. Il est fourni d'origine avec le Blade MCPX, et en option pour le Blade MCX(2). Si cette info peut servir ...
Obiwan
Obiwan
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  ribouldingue64 Lun 28 Nov 2011 - 19:51

réponses :

1° même avec un fer de 60 w on peu souder des petits éléments, tu n'es pas pret de faire fondre du laiton ou du cuivre avec un fer à souder et puis, prends un café avant, ça évitera de s'endormir sur le morceau lol! Plus sérieux, à moins d'avoir les deux comme moi (même plus) un 60 W passe partout, c'est une question de taille de panne.

2° Ben comme on en trouve plus de la 60/40, on est bien obligé de faire avec ce qu'on nous propose aujourd'hui.

3° la règle est de 5A/mm² alors t'as qu'a voir, un émetteur doit consommer 100 ou 200 mAh alors du 0,22 mm² passe largement la consommation.

Voili, voilà.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  Obiwan Lun 28 Nov 2011 - 23:33

Grand merci des promptes réponses, Ribouldingue64 !

Pour la 1° question, j'ai peur vis à vis du dégagement de chaleur de la panne près des polymères constituant les boitiers des émetteurs, ils sont fort près des "connexions" à souder ... Mon (vieux) 60 W semble "fumer" lorsqu'ils est près de petits volumes, les polymères n'aiment pas ça ... Tu n'as jamais eu de problèmes (euh, à tes débuts, maintenant tu es un "pro", moi je suis plus que débutant ...).

Pour la 3°, c'est bien ce que je pensais. Pas trop fin pour ne pas fondre les petits multi-fils, donc prendre du 1,5 mm sera sécurisant.

Merci.
Obiwan
Obiwan
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  ribouldingue64 Lun 28 Nov 2011 - 23:44

La solution est d'avoir deux fers. un petit 30w pour les soudures fines et un 60w pour les grosses masses.

Pour le reste, je t'ai dis ce qu'il fallait comme section. Maintenant, tu fais comme tu veux mais tu va t'en voir pour rentrer des fils de 1.5² dans l'émetteur. ça fait quand même 2mm de diamètre mais bon, c'est toi qui vois.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  Obiwan Mer 30 Nov 2011 - 18:53

ribouldingue64 a écrit:... ... ... 3° la règle est de 5A/mm² alors t'as qu'a voir, un émetteur doit consommer 100 ou 200 mAh alors du 0,22 mm² passe largement la consommation.
ribouldingue64 a écrit:... ... ...
Pour le reste, je t'ai dis ce qu'il fallait comme section. Maintenant, tu fais comme tu veux mais tu va t'en voir pour rentrer des fils de 1.5² dans l'émetteur. ça fait quand même 2mm de diamètre mais bon, c'est toi qui vois.

Effectivement, diamètre de cable plus épaisseur de soudure, cela risque de faire beaucoup ...
Je n'arrive pas très bien à "estimer" le diamètre de cables utilisés au vu des photos en début de topic. Pourrais-tu nous dire du combien tu as utilisé ? Du mono brin ou multi brins ???

Pour le fer, je vais aller m'en chercher un deuxième vers les 30 Watts. Merci du conseil.
Obiwan
Obiwan
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  ribouldingue64 Mer 30 Nov 2011 - 19:06

On ne parle pas de diamètre de fil mais de section !
Le diamètre n'a rien à voire avec la section.
Tu dois utiliser de 0.34 mm² ou 0.22mm² ça fait entre 0.9mm et 1.2mm de diamètre, cela dépend de l'isolant.

Mono ou multibrin, cela dépend de ce que tu veux en faire.

pour souder les éléments ensemble, du mono brin va bien en même section mais pour les fils de raccordement, il est évident qu'il faut du multibrins, c'est une question de souplesse.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  Obiwan Mer 30 Nov 2011 - 19:33

Okay, merci.

Effectivement, autant pour moi: diamètre et section se confondent dans la passoire qui me sert de tête, sorry ...
C'est bien de "section" que je voulais dire.
Obiwan
Obiwan
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  Phil14 Lun 28 Jan 2013 - 22:25

Bonjour a tous

J'ai aussi opté pour les accus dans ma commande de Big Lama !
Réalisation d'un bloc de 5 accus Ni-Mh soit 6 V a la place des piles , pour la charge j'ai percé le boitier pour mettre une prise alimentation chassis ...
Comme chargeur un ancien chargeur de telephone modifié pour sortir 6,9V ..ca marche super !! j'attends de bonnes conditions pour les vols en exterieur ....................
Tranquilité et autonomie !

Phil

Phil14
picooz
picooz

Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  furynick Dim 10 Nov 2013 - 17:28

En ce qui me concerne j'ai opté pour la LiPo 2S dans la radio.

Cependant je suis un peu dubitatif quant à la sécurité de cette dernière, je m'explique :
La LiPo de 2S fournit 7,4V en nominal alors que la radio réclame du 6V. La surtension de plus de 2V (8,4V à pleine charge) ne me gêne pas plus que ça mais la question est comment détecter la décharge car, le vu-mètre devant être étalonné pour 6V, il serait déjà trop tard pour la batterie dès la première LED éteinte. La LiPo serait alors déjà en dessous de 6V soit moins de 3V par élément voire plus en cas de déséquilibre.

J'étais donc parti dans l'idée de monter un pont diviseur de tension pour fournir à la radio ses 6V attendus et ainsi m'assurer du bon fonctionnement du vu-mètre mais comme je suis une monstrueuse quiche en électronique je me suis lamentablement cassé les dents tant dans les calculs que dans la mise en œuvre.

Y aurait-il parmi vous un électronicien qui serait capable de sortir un petit schéma avec les valeurs des composants pour descendre la LiPo aux 6V requis ?

furynick
birotor
birotor

Messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  ribouldingue64 Dim 10 Nov 2013 - 18:09

Et bien, comme R=U/I, il faudrait déjà connaître la consommation de ton émetteur.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  furynick Dim 10 Nov 2013 - 18:49

Je pense avoir compris mon erreur, en reprenant les calculs en me basant sur la résistance interne du Tx (Il consomme dans les 330 mA donc puisqu'il a une tension de 6V la résistance interne de l'appareil devrait être de 18 ohms) ce qui devrait faire, en considérant une tension de 8V en entrée (ça serait censé permettre d'avoir une meilleure réaction du vu-mètre - enfin je crois), une résistance de 6 ohms 1W en série sur la borne +.

J'ai fait la connerie de calculer mon pont directement avec le facteur voulu ... ben oui, je suis une quiche Laughing
J'ai bon là ou je me suis encore planté ?

furynick
birotor
birotor

Messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  ribouldingue64 Dim 10 Nov 2013 - 19:26

Si on part de 8,4 v, pour arriver à 6v, il y a 2,4v de trop.
Si tu as bien mesuré (en vrai) la consommation de ton émetteur.
Tu dois chuter 2,4 volts sous 0,330 ampère.

R=U/I, ça nous donne : 2,4/0,330=7,2 Ώ

P=U*I ou R*I²
7,2 * 0,330² = 0,780 w
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  furynick Dim 10 Nov 2013 - 19:43

Oui c'est du mesuré ... pour peu que mon multimètre soit pas dans les choux.

J'irai m'acheter des résistances de 6,2 et 7,5 en 1W mardi et je referai mon montage, si ça fonctionne je posterai tout ça sur le forum.

furynick
birotor
birotor

Messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  ribouldingue64 Lun 11 Nov 2013 - 8:41

Tu as aussi la solution toute bête d'utiliser un "liposave".
ce genre la avec une led qui clignote :
http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/230321/Lipo-Saver-2-Cellules-6V
Il y en a d'autres qui sonnent. Plus gros et je ne pense pas que cela soit nécessaire.
http://www.copaero.fr/alarme-lipo-surveillance-accus-p-5795.html
Maintenant, si tu veux te le fabriquer, il y a ceci :
http://www.heli4.com/IMG/pdf/lipo-saver.pdf
qui marche, je l'ai testé.

En utilisant un liposave, tu profite de la sur-alimentation à 8.4v pour obenir une puissance accru de l'émetteur.
En plus, c'est plus logique d'utiliser le surplus de tension plutôt que de le transformer en chaleur.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  furynick Lun 11 Nov 2013 - 10:03

Question logique j'en ai une autre : c'est plus logique de dissiper de la chaleur pendant 10 à 20mn le temps d'un vol ou deux que de laisser un circuit consommer et donc dissiper de la chaleur 24h/24 et se faire réveiller en pleine nuit par le buzzer de la LiPo de ta Tx.
L'idée étant quand même de ne pas s'amuser à mettre et enlever la batterie à chaque utilisation.

De plus, j'ai en horreur de modifier les produits (perçage, usinage) et je préfères les solutions adaptables, ma LiPo est donc dans le compartiment à pile avec un petit circuit qui fait "cale" donc une LED ne serait pas visible puisqu'enfermée.

furynick
birotor
birotor

Messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  ribouldingue64 Lun 11 Nov 2013 - 11:27

Quel circuit qui consomme 24/24 ?
Tu dois pas bien comprendre comment ça marche. Tu peux laisser branché ce circuit pendant 10 ans sur une lipo.
Bref, tu fais comme tu veux mais au niveau modif, ajouter une résistance dans un circuit ou simplement brancher un liposaver sur la prise balance, je vois pas bien ou est la modif.
Et si tu a peur que le circuit consomme, tu mets celui qui sonne en // sur l'inter à l'intérieur.
Soudure pour soudure ....................
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  furynick Mar 12 Nov 2013 - 16:00

Ben justement, y'a pas de soudure, je ne touche même pas aux vis de la radio.
La solution que j'envisage remplace purement et simplement les piles.

Quant à la différence de tension je doute que ça apporte un gain de perfs et en l'absence de régulateur qui annulerait purement et simplement cette surtension ce sont les composants, dont le Vcc est très certainement de 5V, qui seraient mis à rude épreuve et vieilliraient prématurément.

Et le LiPo save, qui n'est ni plus ni moins qu'un AOP dans certains cas, consomme fatalement donc tout dépend du type de composant utilisé. Au pif, un OPA544 par ex. consomme 12mA donc en théorie une LiPo full de 800mAh/30C devrait tenir 2000h soit 83 jours avant d'être totalement vide ... ça devrait sonner bien avant !!
Alors qu'un TCM809 consomme 1000 fois moins donc 220 ans avant de vider.

Étant donné que je ne fais pas trop confiance aux circuits à pas cher du tout made in china je décortiquerai les specs des composants avant de le laisser branché ad vitam æternam. J'en ai d'ailleurs commandé un qui ne devrait pas tarder à arriver.


furynick
birotor
birotor

Messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  totoffr28 Mar 12 Nov 2013 - 16:39

Salut.
En clair,c'est quoi ta solution,j'ai du mal à suivre là.
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  furynick Mar 12 Nov 2013 - 16:59

Je mets une LiPo 2S de la bonne taille (pas simple à trouver) dans le compartiment à pile et j'ai bricolé avec une plaque-essai un bout de circuit pour d'une part caler la batterie et d'autre part faire contact avec les deux bornes d'alimentation, il me reste à trouver une lamelle pour faire contact avec la borne +.

Sur la plaque je soude une prise JXT pour connecter la LiPo proprement et une résistance pour abaisser la tension.

Il n'y a plus qu'à fermer le volet du compartiment et plus besoin de s'occuper de la Tx.
Je ferais une photo du montage quand il sera au point, ça sera plus facile à comprendre.

furynick
birotor
birotor

Messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  furynick Mar 12 Nov 2013 - 17:09

Je suis vraiment une quiche ... plutôt que de me prendre la tête avec une résistance, j'ai plus vite fait de prendre un régulateur directement.

Un 78M06 (6V, 0.5A, TO-220) à 76cts fera très bien l'affaire ... je suis vraiment rouillé moi.

furynick
birotor
birotor

Messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  totoffr28 Mar 12 Nov 2013 - 17:20

C'est bon je vois...Perso vu le temps que durent des accus dans la radio du bl,je vois pas l'intérêt d'y mettre une lipo,par contre une lipo à la place des accus dans une radio 12v oui(pour la tension).C'est mon avis qui n'engage que moi.
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  furynick Mar 12 Nov 2013 - 17:28

Disons que les piles alcalines ont commencé à donner des signes de faiblesse au 4ème vol (une led verte éteinte). Après les piles d'origines sont surement des bouses mais comme ça me gonfle d'enlever et remettre les piles à chaque usage (réflexe que j'ai pris suite aux coulures que j'ai eu par le passé) j'ai opté pour l'option batterie.

J'ai bien vu l'astuce des 5 R03 "packagées" mais d'une part j'ai jamais réussi à faire une soudure propre et solide sur une pile et d'autre part j'ai pas trouvé de transfo qui aurait pu être compatible dans tout mon fatras (et y'en a un paquet).

J'ai donc préféré une solution plus durable et moins contraignante à l'usage mais en conservant au maximum l'intégrité des éléments utilisés.

PS : le pb du régul c'est qu'il consomme 4,6mA au repos ... fait ch...

furynick
birotor
birotor

Messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  ribouldingue64 Mar 12 Nov 2013 - 18:02

Je sais pas où tu te fournis pour les liposaver mais il va falloir que tu te renseignes. Un liposaver, ça consomme 4µA. Quand à dire qu'on peut tirer 12mA sur une batterie de 800mA pendant 2000 heures, va falloir que je revois mes bases.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  furynick Mar 12 Nov 2013 - 18:39

Euh non, c'est moi qui dit des conneries Very Happy, à 12mA ça tient 66h mais ce n'était qu'un exemple extravagant.

furynick
birotor
birotor

Messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

RAdio - Des accus sur ma 2.4 GHz - Page 4 Empty Re: Des accus sur ma 2.4 GHz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum