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VOR 250 modifié

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Message  ribouldingue64 le Dim 6 Nov 2011 - 20:14

voilà !

Hermine m'énerve avec son moto planeur !

Alors j'ai ressorti ce planeur !

C'est une relique !
C'est presque ça d'ailleurs, c'est le planeur d'un de mes meilleurs amis (sans doute LE meilleur) Il est mort il y a 26 ans. Sa femme me l'a donné et depuis, j'ai jamais osé le faire voler.
Il a pourtant des heures de vol ce planeur.
Un petit coup de peinture, quelques modifs pour y mettre un moteur et des servos modernes (9 g au lieu de 45-50g) et je pense que ça devrait le faire !

[img]VOR 250 modifié Dscf5828[/img]

Il s'appel VOR 250 parce qu'il fait 250 cm d'envergure. Pas beaucoup d'imagination chez Graupner Aviomodeli à l'époque.

Ils ne savaient pas bien faire des planeurs non, plus. Faut voir les modifs qu'il fallait faire pour arriver à le faire voler convenablement.

Bref, cela me ferais vraiment plaisir de le faire voler très, très, très, très haut Sad



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Message  sash28 le Dim 6 Nov 2011 - 20:21

Euh, ce serait pas plutôt 2,5m d'envergure?
Il a pas l'air mal vu d'ici en tout cas. Attendons les vols maintenant.

Bonnes modifs!
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Message  Papy Lee le Dim 6 Nov 2011 - 20:29

Meuh Non !
c'est des mesures "Riboul"......en "virons" Very Happy
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Message  ribouldingue64 le Dim 6 Nov 2011 - 20:50

BON ! ça va ! hein !!

si non, je bave aussi !!!!

y'en a qui se vautre aussi !

je fais de la dyslexie numérale et autre aussi !

On a dit dans la charte (faut p'têtre le rajouter !) "On se moque pas des handicaps " !

NA !
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Message  HERMINE le Lun 7 Nov 2011 - 6:52

Superbe !
Une vraie caverne d'alibaba chez Ribouldingue..
Tout ce qui vole est disponible, bien caché au fond du garage.

Je présume (et espère) que les ailes de retirent, car sinon comment fais-tu pour le déplacer jusqu'au terrain ?
Comment le fais-tu décoller ? Traction obligatoire ou lancé à la main ? cheers
Tiens il me semble que nous n'avons pas souvent évoqué les vrais planeurs et leurs avantages/inconvénients + techniques diverses et variées...
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Message  ribouldingue64 le Lun 7 Nov 2011 - 7:54

Ben quoi ? Il ne fait QUE 2,50 m, il rentre en largeur dans la voiture Bon faut demander le convoi exceptionnel mais ça passe lol!

Bien sur que les ailes se démontent.
Elles sont tenues comme toutes les grandes plumes avec une clé que l'on fait aujourd'hui en carbone mais à l'époque c'était en acier.

C'est un planeur surtout pour le vol de pente, en plaine il n'a jamais fait des miracles à cause de son poids.

C'est un fuselage moulé en nylon (irréparable) et des ailes en polystyrène coffrées balsa.

En pente, c'est facile, tu le lance dans le trou et tu tiens (enfin.... quand on sais le faire).
En plaine,
soit tu trouves un copain qui va te le monter à la course comme un cerf-volant avec 150 m de fil,
soit tu as un sandow de 30 m en élastique à sauter plus 100 ou 150 m de fil. T'atache le fil par un anneau au crochet, tu recul et tu lâche.
soit tu as un treuil électrique qui remplace le sandow,
soit tu as un pilote de remorqueur et tu te fais remorquer en altitude comme les vrais.
Cela dit, les vrais aussi utilisent le sandow et le treuil (pas la course lol!)

Les 3 1ere façons étant assez compliquées à mettre en oeuvre pour une personne seule, on est passé au moteur additionnel.
Sur le VOR, il était prévu un cabane pour installer un moteur de 1 cm3 au dessus des ailes mais un planeuriste avait toujours une certaine réticence à salir son planeur avec l'huile. C'était quand même la façon la plus légère de motoriser des grandes plumes.
En électrique, nous avions les moteurs "540" et le poids des accus devenait vite prohibitif et du coup les temps de vol diminuaient en planeur pur.
Certains larguaient les batteries en parachute pour gagner du poids mais c'était anecdotique.
Pour cette modif, j'espère tenir les 1600-1650 grammes. en ordre de vol.

Soit :
1150 g de planeur, 220 g de radio et batterie et 140 g de moteur + les bricoles.

en version planeur, à l'époque il pesait 1550 g pour une surface de 43 dm² soit 36g/dm². Il va passer à 38g/dm²
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Message  ribouldingue64 le Lun 7 Nov 2011 - 9:25

Je vais y mettre ce moteur là :

Motor
Rotational Speed :1450 (kv) RPM/V
Continuous Current :45A
Max. Current :55A
Input Voltage :6 - 14.8V
Max. Efficiency :98%
No Load Current :2.3A
Internal Resistance : 27m(Omega)
Motor Weight (Motor only) : 140g
Motor Dimensions (Diameter x Length) : 35* 42mm
Propeller Dimensions : 12 x 5/ 11 x 7/ 13 x 8
Input Battery Types : NiCd/ Nimh/ Li-po Battery
Recommend Model : Airplane

avec cet ESC :

Size: 60* 35* 12.5 mm
Constant Current: 60A
Max Current: 70A
BEC output: 3A
Input Volt: 6V 0C 14.8V
Low-Voltage Cutoff: Auto detect and set
Low resistence
High rate PWM
Sixteen cells Max
Low torque start
Soft start ramp up
User programmable brake
Auto motor cutoff with reset
Throttle range self-adjusting
Auto shut down when signal is lost
Low voltage auto setting based on battery

En fait c'est celui que j'ai monté sur la MadCap et qui va être remplacé sous peu.
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Message  ribouldingue64 le Lun 7 Nov 2011 - 22:57

Ce soir, j'ai pas beaucoup avancé, il a fallu que je fabrique une pince conique pour l'hélice repliable de 23cm. Celle d'origine est prévue pour un axe de 6mm et le moteur fait 4 mm ! Donc, 2 heures de tour. Ce qui fait que j'ai juste réussi à couper le nez et faire le couple moteur.
Pourtant, quand on a le matériel, tout est plus simple ! j'ai pas compris pourquoi j'ai fais QUE ça lol!


Dernière édition par ribouldingue64 le Mar 8 Nov 2011 - 8:12, édité 1 fois
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Message  sash28 le Lun 7 Nov 2011 - 23:31

Pourtant, quand on a le matériel, tout est plus simple !

On mettra juste cela sur le compte de la fatigue Razz
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Message  nozor le Mar 8 Nov 2011 - 5:18

Joli ce planeur je trouve..et un bel hommage a ton copain Wink
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Message  ribouldingue64 le Mar 8 Nov 2011 - 22:41

ça y est, c'est fini !

ça va se terminer comme prévu à 1600 grammes soit 37 g/dm² environ.

Ouf, ça aurait pu être pire.

Il faut que j'achète des lipo de 1500 mA courtes car les 2200 mA ne rentrent pas.

[img]VOR 250 modifié Dscf5829[/img]
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Message  ribouldingue64 le Mar 8 Nov 2011 - 22:44

ah ben non, c'est pas fini !

il faut peindre ce moche cône gris et ajouter une butée entre la batterie et le moteur pour pas que ça touche.
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Message  sash28 le Mar 8 Nov 2011 - 23:02

Ca prend forme tranquillement. Vivement le premier vol!!
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Message  ribouldingue64 le Mar 8 Nov 2011 - 23:12

ben je sais pas quand ce sera, je vais pas avoir de temps avant longtemps. J'ai une moto à réparer en priorité et j'ai bien 2 semaines de boulot (à temps partiel)
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Message  ribouldingue64 le Mer 9 Nov 2011 - 21:27

En fin de compte, j'ai repris l'intérieur pour pouvoir y rentrer une lipo de 2200 mAh.
J'aurais été obligé de mettre 20 ou 30 grammes de lest à l'avant pour avoir le centrage alors autant en profiter pour avoir une plus grosse lipo.

J'obtiens un centrage au 1/3 avant de la corde moyenne. Ce qui me parait pas mal pour commencer mais un peu avant pour un planeur de plaine.

J'ai aussi peint le cone en Blanc et fait une entrée d'air à l'avant.

[img]VOR 250 modifié Dscf5830[/img]

[img]VOR 250 modifié Dscf5831[/img]

J'ai essayé le moteur dans l'atelier ..... mis à part que ça a fait les poussières sous les meubles, ça décolle à la verticale.
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Message  ribouldingue64 le Ven 11 Nov 2011 - 21:12

J'ai ajouté un truc pour compenser l'entrée d'air

[img]VOR 250 modifié Dscf5832[/img]

C'est la sortie d'air !!!!!!! no body's perfect !!
[img]VOR 250 modifié Dscf5833[/img]

cette sortie fait environ 1.5 fois l'entrée, cela devrait être assez.
J'ai testé en atelier pendant 5 mn, pas d’élévation de température sur la batterie ni sur l'ESC.

Comme le moteur est assez puissant (trop) pour faire monter le "planeur" à la verticale, je pense que je ne m'en servirais pas trop.

Reste à voir.

Peut être demain ou dimanche
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Message  Dehas le Mer 8 Fév 2012 - 10:58

M'seur Riboul, il y aurait comme une coquille dans le premier post, Le Vor 250 c'est D'Aviomodeli pas Graupner, aie...aie....pas sur la tête ......
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Message  ribouldingue64 le Mer 8 Fév 2012 - 19:31

sash28 a écrit: Euh, ce serait pas plutôt 2,5m d'envergure?
Il a pas l'air mal vu d'ici en tout cas. Attendons les vols maintenant.

Bonnes modifs!

J'ai modifié, tu as raison Dehas.

Quand à toi, Sasch, tu me diras la différence entre 250 cm et 2,5 m lol!
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Message  sar47 le Mer 8 Fév 2012 - 19:35

ça, c'est fait... lol!




même si c'est trois mois plus tard... Arrow Arrow Arrow
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Message  Invité le Lun 28 Mai 2012 - 22:02

Salut Riboul'

Bon, j'ai fait un message hier qui n'est pas passé alors je recommence. C'est comme le pilotage: ne pas rester sur un échec (et ça me connait!).

Je reprends le modélisme après un paquet d'année avec la joie de découvrir les avancées grandioses du modélisme moderne: les lipos, les brushless, le dépron, toutes les chinoiseries ne valant presque rien, ...

J'ai donc envie de ressortir mes vieilleries qui dorment chez mes parents. Mon VOR 250 était mon dernier achat avant mon abandon du modélisme pour cause de migration vers la capitale. Quand je vois ta réalisation, ça me titille méchamment! :-D
Il faudrait que je trouve un moteur adapté et que je bricole des ailerons, les premiers et derniers tests ont été assez "penchants" vers la droite si mes souvenirs sont bons (ailes vrillées?). Bref, j'ai besoin des conseils d'un moustachu (et du résultat des tes tests :-P) avant de crasher dans la joie mon engins.

Nico

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Message  ribouldingue64 le Lun 28 Mai 2012 - 22:11

Bon, étant administrateur, je suis obligé de te demander de passer par la case présentation ici :

http://blfc.forum-actif.eu/f21-presentation-des-pilotes

Ensuite, ce sera avec plaisir que je discuterai avec toi de la modif du VOR 250 et te dirai comment j'ai fais.
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Message  Invité le Lun 28 Mai 2012 - 23:12

M...e, ça m'apprendra à ne pas lire les chartes et autres fucking manuals! :-P

Je fais tout de suite mon bizutage.

A+

Nico

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Message  Invité le Mar 29 Mai 2012 - 23:02

Bon, maintenant que les présentations ont été faites un peu plus dans les règles Embarassed, j'ai quelques questions à te poser:
- Ton Vor vole bien?
- Tu as dit que c'était un peu trop puissant, ça l'est vraiment (est-ce possible d'avoir TROP puissance d'ailleurs Razz)? J'ai en stock des lipos 2200 3S 25C un peu rincées, j'aimerais pour les utiliser dans le Vor donc avec un peu moins de puissance que toi...
- Ton Vor a t'il des ailerons (d'origine ou pas)?
- La petite profondeur suffit? ça me semble vraiment léger...
- Après recherche, certains centrent à 1/3 (assez classique), d'autre 1/2 environ (plus comme sur la doc). Tu as adopté quel centrage? Vu la taille de la profondeur, je n'ai pas trop envie de me rater la dessus...

Si il y a des ailerons (voir aussi des volets), j'aimerais avoir les cotes STP pour m'inspirer!

Désolé de t’inonder dès le début d'autant de questions, mais j'ai vraiment envie d'envoyer en l'air ce gros bébé même si il me fait un peu peur! Wink

A+

Nico

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Message  ribouldingue64 le Mar 29 Mai 2012 - 23:17

ribouldingue64 a écrit:Je vais y mettre ce moteur là :

Motor
Rotational Speed :1450 (kv) RPM/V
Continuous Current :45A
Max. Current :55A
Input Voltage :6 - 14.8V
Max. Efficiency :98%
No Load Current :2.3A
Internal Resistance : 27m(Omega)
Motor Weight (Motor only) : 140g
Motor Dimensions (Diameter x Length) : 35* 42mm
Propeller Dimensions : 12 x 5/ 11 x 7/ 13 x 8
Input Battery Types : NiCd/ Nimh/ Li-po Battery
Recommend Model : Airplane

avec cet ESC :

Size: 60* 35* 12.5 mm
Constant Current: 60A
Max Current: 70A
BEC output: 3A
Input Volt: 6V 0C 14.8V
Low-Voltage Cutoff: Auto detect and set
Low resistence
High rate PWM
Sixteen cells Max
Low torque start
Soft start ramp up
User programmable brake
Auto motor cutoff with reset
Throttle range self-adjusting
Auto shut down when signal is lost
Low voltage auto setting based on battery


Pour voler, il vol comme à l'origine, c'est à dire comme un mauvais planeur qu'il a toujours été.
La profondeur est agrandie et la direction aussi. Il n'y a pas d'ailerons et les bouts d'ailes on une incidence négative pour diminuer son penchant à décrocher salement.

Pour ce qui est de la puissance, juge par toi même au décollage :

VOR 250 modifié Gedc0010

Je n'ai pas e tête la dimension de l'hélice, je te dis ça demain.
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Message  Invité le Mar 29 Mai 2012 - 23:28

Merci pour les infos.
Tu m'as refroidi avec ton histoire de décrochage... Shocked

Pour la puissance, j'ai vu les spécifications mais tu disais avoir trop de puissance. OK, je vois avec la photo, je vais pouvoir prendre plus léger, il me faut dans les 300W du coup je pense. Encore un peu violent pour mes vieilles lipos mais pourquoi pas.

Bon je dois réfléchir un peu. HK a des mousses d'environ 2m qui sont jolies, bigrement tentantes et probablement plus faciles à lancer que ce monstre! Mais bon encore 100 euros a claqué... Fichtre...

Nico

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