Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

technique avion: mesure des débattements

4 participants

Aller en bas

technique avion: mesure des débattements Empty technique avion: mesure des débattements

Message  sash28 Lun 26 Sep 2011 - 16:40

Bien sûr cette question vaut aussi pour les planeurs.

Comment mesurer les débattements sur.un avion ou planeur? Lorsque l'on prend le reglet la mesure se prend comment entre l'aile et sa partie mobile?
sur ce plan il y a trois couleurs, quelle mesure est la meilleure? noire, verte, ou rouge?

technique avion: mesure des débattements Img54810
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

technique avion: mesure des débattements Empty Re: technique avion: mesure des débattements

Message  totoffr28 Lun 26 Sep 2011 - 16:57

Salut,les cotes rouges et vertes sont les mêmes,et ces 2 là sont bonnes,moi je fais comme ça. Wink
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

technique avion: mesure des débattements Empty Re: technique avion: mesure des débattements

Message  ribouldingue64 Lun 26 Sep 2011 - 17:33

1° : si tu as un bord de fuite aussi épais, c'est que tu n'as pas assez poncé.
2° : la mesure se prend en mesurant la tangente de l'angle formé par l'axe des charnières et le bord de fuite. pour toi, ce sera le milieu de l'épaisseur de ce pseudo bord de fuite.
Après, tu conjugue avec les épaisseurs que tu ajoute à ta mesure en plus ou en moins.

Maintenant, c'est pas les incidences des pales d'hélico, on est pas au mm du moment que les deux gouvernes (si il y en a deux en jeu) sont identiques en débattement.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

technique avion: mesure des débattements Empty Re: technique avion: mesure des débattements

Message  sash28 Lun 26 Sep 2011 - 17:37

Il s'agit de bords de fuite de modèles en bière. Euh pardon en mousse donc oui leurs bords de fuite sont assez épais.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

technique avion: mesure des débattements Empty Re: technique avion: mesure des débattements

Message  ribouldingue64 Lun 26 Sep 2011 - 18:14

je m'en doutait.
donc, les mesures sont toujours prises sur les axes de symétrie des objets. il n'y a que comme ça que tout le monde parle de la même chose.

En faisant comme ça, tu peux indiquer un débattement que ce soit avec un profil creux, plat ou biconvexe.

l'axe d'un profil est pris entre le milieu du bord d'attaque et le (milieu Laughing) du bord de fuite à débattement "0"
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

technique avion: mesure des débattements Empty Re: technique avion: mesure des débattements

Message  sash28 Lun 26 Sep 2011 - 22:55

Merci Riboul pour ces conseils. Je saurais comment faire dorénavant. J'espère être meilleur avec un avion ou (moto)planeur qu'avec un hélico!
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

technique avion: mesure des débattements Empty Re: technique avion: mesure des débattements

Message  ribouldingue64 Lun 26 Sep 2011 - 23:28

Je ne peux que redire ce que j'ai déjà dis.

L'hélico est un genre de pilotage et l'avion un autre.

pour les débuts, en hélico, on peut décoller sur 50 cm et poser, en général, ça va
en avion quand tu décolle, tu décolle et il n'y a pas de kit bouboules pour se poser, t'as 30 secondes pour apprendre à voler et à te poser.

Voilà ! quelqu'un avait dans sa signature :

"voler est optionnel, se poser est obligatoire"

c'est pas faux !

Quelqu'un a dit (ici, je crois) que piloter un hélicoptère était le summum du modélisme !

Chacun ses idées !
Les voilures tournantes sont les voilures tournantes et les avions sont les avions.

entre les deux, il y a autant de différence qu'entre une souris et un éléphant.

J'aime bien les deux mais j'ai une grosse préférence. (devine !)
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

technique avion: mesure des débattements Empty Re: technique avion: mesure des débattements

Message  sash28 Mar 27 Sep 2011 - 0:06

C'est sûr que l'avion n'est sûrement pas aussi simple qu'on le pense. On est bien obligé d'atterrir à un moment.
Après, je ne sais pas si l'hélico est le summum de l'aéromodélisme et ni lequel est le plus compliqué des deux. Je pense que c'est une question de choix, d'habitudes... Bref un pilote d'hélico pourra ne jamais piloter correctement un avion et vice-versa. Il y en a qui arrive à faire les deux, tant mieux pour eux.

Chacun son truc (et je pense connaître le tien!). Comme on dit souvent: il faut prendre du plaisir à faire ce que l'on fait.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

technique avion: mesure des débattements Empty Re: technique avion: mesure des débattements

Message  Gloomy Joker Mar 27 Sep 2011 - 9:21

Bah l'hélico c'est plus simple pour tenir le torque roll non..... Suspect



je Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow
Gloomy Joker
Gloomy Joker
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 959

Revenir en haut Aller en bas

technique avion: mesure des débattements Empty Re: technique avion: mesure des débattements

Message  ribouldingue64 Mar 27 Sep 2011 - 9:51

c'est fini de pourrir ce post ultra technique ? hein !

comment ça , c'est moi qu'est commencé Question
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

technique avion: mesure des débattements Empty Re: technique avion: mesure des débattements

Message  Gloomy Joker Mar 27 Sep 2011 - 12:34

Roooooh!!

J'avais juste vu un truc avec une pince, a laquelle l y avait un e sorte de rapporteur et un fil a plomb pour mesurer l'angle de débattement...je le retrouve plus!!!

sinon il y a un truc ICI


moi je prends du carton fort taillé pour l'occase qui prends la forme, j'y mets au feutre les positions, et je règle la timonerie....

Gloomy Joker
Gloomy Joker
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 959

Revenir en haut Aller en bas

technique avion: mesure des débattements Empty Re: technique avion: mesure des débattements

Message  ribouldingue64 Mar 27 Sep 2011 - 13:14

c'est bien d'avoir regroupé un gros stock d'astuces.

Il a fait du boulot, le gars !

Bon, moi je règle pas mes débattements, comme ça c'est réglé.

Je fiche tout à fond, le DR à 50% et je vois en vol.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

technique avion: mesure des débattements Empty Re: technique avion: mesure des débattements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum