Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

+17
Rollingsaone
didier82.
snoozkilla
Dehas
eliott91
yeti
totoffr28
J.D.
ribouldingue64
sash28
Gloomy Joker
Papydenis
christ
nozor
Papy Lee
will29
sar47
21 participants

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  sar47 Jeu 7 Juil 2011 - 21:17

Ah, non, pas en noir ! Evil or Very Mad

Pas oublier que sa fonction destinée est le... FIRE AND RESCUE!!!

Bon, le moteur est commandé...
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  sar47 Dim 10 Juil 2011 - 13:57

...et le fuselage aussi !

La mécanique est pratiquement prête, il ne me reste plus qu'à confirmer mes biellettes et ma barre de Bell dès que j'ai trouvé quelqu'un dans le coin pour me prêter un pied à coulisse.
Tout fonctionne, j'ai repris les réglages du V1 en config trainer, ensuite eh bien on verra... La bulle a été mise aux couleurs habituelles.

Je me suis amusé à monter les pales pour les photos : punaise qu'elles sont souples ! Autant sur le V1 je n'aimais pas trop le dièdre positif de la tête (pas très joli au sol), autant là niveau esthétique j'adore, les pales pèsent vers le bas comme un vrai !

Par contre je me demande bien ce que ça va pouvoir donner en vol... J'ai sorti le kit bouboules du formol dans le doute... scratch

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Sl385717
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  sar47 Dim 10 Juil 2011 - 19:19

Correction du tracking (énorme) et premier saut de puce dans l'allée du garage, avec le kit bouboules : ça fait du bruit, ça a l'air de tourner à peu près rond malgré les réglages qui pour l'instant tiennent plus de la pifométrie que de la science... l'anticouple et le sens du gyro sont à inverser, hop c'est fait... bon ben je sais pas si ça vole, mais en tout cas ça décolle !

La lipo 2200mAh que j'ai toujours utilisée en trainer a un peu gonflé, aurais-je trop tiré dessus pour mon réglage de tracking patins bloqués ou y aurait-il un frottement quelque part qui crée une surconsommation? scratch

En attente de finalisation des réglages et des prochains tests...
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  sash28 Dim 10 Juil 2011 - 20:04

Comme sur mon Copter-X j'ai toujours un poil de tracking à corriger.

Bonne chance pour la suite.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  sar47 Mar 12 Juil 2011 - 13:45

Merci ! Wink

J'ai retrouvé la vidéo qui montre le réglage du plateau avec un collier rilsan mais pas les explications qui allaient avec...et mon anglais est vraiment trop mauvais ! Quelqu'un se souvient où c'était?
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  sash28 Mar 12 Juil 2011 - 21:04

Salut Sar.

Voila le lien de la vidéo.

ICI

C'est à la page 26.

En gros le monsieur il dit: tu mets le collier autour du mât rotor, tu coupes le collier pour qu'il touche un des "je sais plus comment ça s'appelle", désolé ;-) ). Tu le baisses. Ensuite tu fait tourner ton mât rotor en regardant la distance entre le bas du collier et tonbas du rotor. SI il y a une différence, c'est que ton plateau n'est pas droit.
Bon c'est en grso, mais la vidéo est assez explicite. Au pire, achète un "swashplate leveller", mais la il te faudra régler le plateau sans la installer tête.


J'utilise pour ma part un "swashplate leveler" ce qui doit faire la même chose je pense. Et pour ma réponse un peu évasive sur le tracking c'est vraiment ch... à régler je trouve. J'ai toujours un peu de mal à voir la pale plus basse ou haute même avec du scotch. Par contre, en vol je le voit bien le trracking quand il y en a!!

Bons réglages.

Par contre, pourquoi tu es dans le sujet des fuselages? Il devrait être dans le CP non?

A plus tard
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  ribouldingue64 Mar 12 Juil 2011 - 22:00

je vous le remet en français.



mais c'est un peu décevant de se faire suer pour rien. Crying or Very sad
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  Papydenis Mar 12 Juil 2011 - 23:14

sash28 a écrit:Et pour ma réponse un peu évasive sur le tracking c'est vraiment ch... à régler je trouve. J'ai toujours un peu de mal à voir la pale plus basse ou haute même avec du scotch.

C'est drôle, je trouve que quand on met deux morceaux de scotch blanc par exemple sur des pales sombres, en les décalant l'un par rapport à l'autre, en vol on arrive bien à voir "deux disques", dont l'un est plus haut que l'autre si il y a du tracking. J'arrive à avoir un tracking quasiment parfait (à environ 1mm près) par cette méthode.
Il faut voler devant un fond un peu sombre si on utilise du scotch d'électricien blanc, ou clair dans le cas contraire.

Bons réglages,

Cordialement,

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  sar47 Mar 12 Juil 2011 - 23:33

Merci Sash pour l'idée générale, et merci Riboul pour la VF ! Désolé pour les redites mais même en cherchant je n'avais retrouvé que la VO...

Je me suis classé dans les "fuselages" car je ne veux faire qu'un sujet sur cette machine, et comme elle est destinée à devenir une semi maquette, ça évite de se disperser en cours de route et qu'il y ait trop de fout..r sur le forum.

Pour le tracking c'est vrai que c'est pas toujours évident de trouver un "fond" de la couleur qui convient pour faire ressortir le scotch, mais l'idée de Denis de mettre des scotchs en décalé est assez ingénieuse... L'Ecureuil n'a jamais eu le moindre tracking, par contre sur le V2 il était assez monstrueux ! Je me demande si l'une des pales n'est pas un peu déformée...

Normalement il devrait faire son premier "vrai" vol jeudi, et la carrosserie est toujours quelque part au milieu de l'Atlantique !

sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  nozor Mer 13 Juil 2011 - 8:26

Quand le tracking n'est pas réglable au poil et que tout (axes, pied de pales, biellettes) est pourtant droit, cherchez pas, cela provient des pales ! Wink
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  sash28 Mer 13 Juil 2011 - 17:39

Quel idiot je fais! tu demandes l version de Ribouldingue en Français et je te mets le lien de la VO. Désolé SAR j'avais mal lu ton message.

bons réglages.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  ribouldingue64 Mer 13 Juil 2011 - 19:36

Oui, et du coup, je suis vexé ! na ! Neutral
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  sash28 Mer 13 Juil 2011 - 20:52

Bon alors la je crois que je dois des excuses. J'avais mal lu son message vraiment désolé Ribouldingue, ce n'était pas fait pour te vexer!

Mea Culpa, désolé, sorry ... J'espère qu'un jour on pourra se voir et je viendrait avec une bouteille pour me faire encore pardonner!! Wink
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  ribouldingue64 Jeu 14 Juil 2011 - 9:22

lol! lol! lol! lol!
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  sar47 Ven 15 Juil 2011 - 11:04

Premiers vols hier à Paray : ben ça a pas l'air comme ça, mais ça vole ! Laughing

Je suis hyper précautionneux, j'ai même remis le kit bouboules : c'est que la toute dernière fois que j'ai eu une radio entre les mains, ça s'est fini par un désastre ! Le coeur battait vite...

Par contre il faut absolument que je change les pales, c'est une immonde m... : à un moment, mon hélico partait en toupie en plein vol, j'ai cru à une défaillance du gyro...en fait c'est un des autocollants de la pale qui se barrait ! d'où résistance, d'où plus de couple brutal, d'où toupie. En plus quand on les regarde par la tranche elles sont tordues, limite ondulées... Evil or Very Mad

J'hésite à prendre des pales maquette Héli-scale, il paraît (enfin, d'après Héli-scale Laughing ) qu'elles ont un super comportement... Je vais chercher des avis Wink

En attendant j'ai commandé les mêmes pales que Hermine, il a l'air d'en être content, et puis 10 euros sur Ebay fdpi...
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  sash28 Ven 15 Juil 2011 - 12:15

Sar tu as le lien des pales. Il faut que je me refasse un stock.

Merci et bons vols.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  sar47 Ven 15 Juil 2011 - 14:08

C'est celles-là

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250576565718

On verra bien ce que ça donne...de toute façon ça peut pas être pire Razz
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  sash28 Ven 15 Juil 2011 - 17:33

Merci Sar. Ce sont une de celles que j'utilise. Je n'en suis pas trop mal satisfait.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  ribouldingue64 Ven 15 Juil 2011 - 18:32

La finition n'est pas exempte de défauts, il a fallu que je reprenne l'épaisseur des pieds de pales pour qu'elles rentrent sans forcer, il y a des manques de résine, l'équilibrage est délicat (il faut choisir les paires de pales si on veut pas mettre des tonnes de scotch) mais le rapport qualité prix, pour en faire ce que nous en faisons et correct. Ensuite, pour voler autrement que pépère ....... faut pas rèver.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  christ Ven 15 Juil 2011 - 20:04

christ
christ
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 4612

Revenir en haut Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  sash28 Ven 15 Juil 2011 - 21:17

c'est sûr que niveau équilibrage et poids c'est pas terrible. Lorsque j'en avais 3 paires j'ai comme le dit Riibouldingue jonglé avec les 6 pour choisir celles qui avaient à peu près le même poids. C'est certain que lorsque tu "grandis" niveau pilotage, avoir des pales digne de ce nom devient je pense nécessaire, le comportement de l'hélico doit alors devenir tout autre.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  nozor Ven 15 Juil 2011 - 21:35

Avec des pales parfaitement équilibrées et centrées, et si tout est droit (axes, BDB...) et que les réglages sont au poil, un cp tient quasi tout seul en l'air, sans toucher aux manches pendant plusieurs secondes. Je l'ai vu de mes yeux sur des cp...Align, avec des pales a 50e la paire...
Ce qui pousse a réflexion: un hélico hyper stable et réglé est bien plus sécurisant, plus facile, moins stressant et donc moins de "tremblotte" de trouille qui mène souvent au crash. Alors, investir dès les bases du pilotage passées dans du matos top, cela ne reviendrais-t'il pas au final moins cher... (C'est Riboul qui va être content là ! Razz)


Dernière édition par Nozor le Jeu 15 Sep 2011 - 4:19, édité 1 fois
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  sar47 Sam 16 Juil 2011 - 12:47

ribouldingue64 a écrit:Ensuite, pour voler autrement que pépère ....... faut pas rèver.

Je ne compte pas passer à la voltige de toute façon, au "pire" peut-être me décider à passer la boucle... mais pour le moment, faire un renversement propre me suffirait (il y a du boulot Laughing )
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  sar47 Dim 17 Juil 2011 - 20:34

Question pour les rois du servo et du cerveau :

Suite à des soubresauts étranges à chaque atterro un peu sec de l'hélico, j'ai fait des tests sans pales.

En fait il s'avère que quand je ramène à zéro le manche de gaz/pas un peu sèchement, le servo latéral droit donne un aller-retour brutal sans raison apparente, comme visible ci-dessous :



J'ai donc procédé à un différentiel :
1- avec un autre servo, non monté sur le châssis, branché sur la voie dédiée : pas de souci.
2- avec le moteur coupé : pas de souci.
3- avec le même servo, mais avec l'autre ESC (le fameux HK SSH50A) : pas de souci.

Etrange, non? scratch Je me dis que si c'était un problème d'ESC, l'autre servo devrait produire les mêmes réactions...
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  sash28 Dim 17 Juil 2011 - 20:55

As-tu une courbe pour ce servo? Bon, en général si ta courbe de pas est mal faite cela fait bouger les 3 servos de ce style en même temps, j'ai eu le cas une fois où j'avais fait une mauvaise courbe de pas.
Vérifie le réglage de ton servo je pense. Je pense que cela pourrait venir d'une courbe mal créée (uniquement sur ce servo), mais bon, je ne suis pas non plus un expert.

Bon courage.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE - Page 2 Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum